[App] Kresus

Bonjour,

(Note: this thread will be in French, as Kresus is supposed to work with French banks mainly, at least at the moment).

Kresus est une application de banque personnelle, basée sur cozy-pfm et qui permet d’effectuer des analyses poussées de son historique d’opérations. Notamment, chacun peut catégoriser ses opérations bancaires et ensuite obtenir des graphes aggrégant des données sur ces catégories. Kresus est disponible depuis la section “marketplace” de Cozy.

En tant que mainteneur principal de Kresus, j’ouvre ce topic pour vous demander votre opinion sur certains sujets et pour chercher un peu d’aide pour le développement. Si vous trouvez des bugs, vous pouvez les signaler ici ou bien sur https://github.com/bnjbvr/kresus .

Pour les avis, qu’est ce qui vous plaît dans Kresus ? Qu’est ce qui est à améliorer ? Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir apparaître (par ordre de préférence) ?

Parmi les fonctionnalités futures, j’espère ajouter notamment:

• des catégories par défaut (comme dans linxo, bankin, etc.).
  • un moyen de créer des règles pour que la catégorisation se fasse automatiquement (du style “s’il y a MacDonald dans le titre de l’opération, alors je classe l’opération dans la catégorie Restaurants de luxe”).
  • des règles conseillées, basées sur l’observation des catégorisations fréquentes.
  • des fonctionnalités de recherche et filtrage sur les opérations (hint: j’ai déjà commencé, sur la branche de développement – incoming dans le dépôt github).
  • un design responsive, pour que Kresus marche aussi bien sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone (à partir du navigateur toujours).
  • ajouter les fonctionnalités manquantes pour ne plus dépendre de cozy-pfm.

Aussi, j’aimerais recueillir votre avis et vous pose une question directe sur le sujet. J’aimerais savoir comment est utilisée Kresus, et par combien de personnes. Pour cela, il y a déjà ce topic, mais j’aimerais aussi rajouter une option qui permette de m’indiquer le nombre d’installations actives / le temps passé sur les sections et d’autres informations. Bien sûr, aucune information personnelle ne serait transmise (aucune opération bancaire, aucune catégorie, aucun compte ou mot de passe). Pour cela, j’imagine plusieurs manières de faire :

• utiliser quelque chose comme Google Analytics, mais surtout pas lié à Googe et open-source (Piwik). Cela implique que j’aurai connaissance de tous les liens cliqués dans votre cozy à partir de Kresus (page d’origine et page de destination).
  • faire un système d’analytics maison, très simple, qui permettrait de récupérer uniquement les informations utiles (temps de chargement des pages, pages les plus consultées, etc.). Plus long à faire, mais plus sur-mesure.
  • afficher un écran d’accueil la première fois, avec un message de bienvenue et une case à cocher “je souhaite informer le développeur que j’utilise Kresus”. C’est l’information minimale et ça me permettrait de savoir le nombre d’installations ou de mises à jours, au mieux, mais ça ne permettrait pas de savoir comment est utilisée l’application et donc ce qu’il faut améliorer.
    Si je mets en place l’une des deux premières solutions, il y aura un mécanisme d’opt-in, c’est-à-dire que par défaut, tout sera désactivé, et un écran la première fois ou après les mises à jour proposera de cocher une case pour activer l’envoi d’informations sur l’utilisation de l’application.
    Qu’en pensez-vous ? Serait-il utile de rajouter cela directement dans Cozy pour que les autres applications en bénéficient également ?

Si vous avez d’autres questions ou remarques liées à Kresus, ou simplement que vous aimez bien l’application, vous pouvez aussi le dire ici :smile:
Cheers,
Ben

Premiers retours ISEN
Premiers retours ISEN

Bonjour,

Je teste Kresus depuis qq mois et j’aime bcp cette application !
Je trouve que la dernière version apporte un plus en terme de look and feel. Je pense également que l’orientation que tu proposes et bonne, du moins elle correspond à mon besoin :smile:

Niveau filtres, je propose d’ajouter un filtre des évènements en “none” pour faciliter la recherche de ce qui n’a pas était catégorisé.
Niveau affichage des lignes, le +/- n’est pas très pratique. Je récupère des info de la BNP et pour certaines opérations, je n’ai rien sur la première ligne (cas des virement reçu par exemple). Je dois donc à chaque fois déplier pour avoir l’info.

Un autre point qui est peut-être plus lié à Cozy, l’affichage sur mon macbook pro 13 pouces sur Firefox ne se cale pas correctement en largeur. Je dois zoomer “out” deux fois pour afficher Kresus en totalité. Ce n’est pas très confortable. Peut-être que le prochain portail gèrera mieux les “petits” écrans. Je n’ai pas ce pb avec l’apps email, elle se cale mieux sur l’espace d’affichage disponible.

La partie Chart est plutot efficace.
Cependant dans le graph “by category”, le détail du total pour chaque catégories dans une fenêtre volante au dessus du graphe me dérange pour la lecture. C’est énervant d’avoir cette fenêtre qui bouge dès que la souris se déplace :slight_smile:
Je trouve que la présentation du “category by month” est mieux, mais avec la possibilité de choisir plusieurs catégories.
En bref, un mix des deux :slight_smile:
Le trouve que la barre de temp du graph “balance” est la plus efficace. Elle permet de sélectionner une période (contrairement au graph catégorie) et elle permet de remonter dans le temps. Nikel !

Les catégories devrait pouvoir être triées, soit alphabétiquement, soit en fonction du choix de l’utilisateur (genre en haut celle qu’on utilise le plus souvent). Actuellement elles apparaissent dans l’ordre de création.
Peut-être faut-il prévoir des sous catégories ?

Sinon, pour info, j’ai un beau message d’erreur, que j’avais déjà sur la précédente version, lorsque je clique sur le nom de ma banque dans la section “BANK”
Assertion error: object should have property amount
[2]</exports.assert@https://cozyvm/apps/kresus/js/main.js:32:64
has@https://cozyvm/apps/kresus/js/main.js:45:12
Account@https://cozyvm/apps/kresus/js/main.js:71:26
[13]</store.loadAllAccounts/<@https://cozyvm/apps/kresus/js/main.js:1618:27
_.Callbacks/k@https://cozyvm/apps/kresus/js/vendor/jquery.js:24:22270
_.Callbacks/l.fireWith@https://cozyvm/apps/kresus/js/vendor/jquery.js:24:23087
c@https://cozyvm/apps/kresus/js/vendor/jquery.js:25:27607
.send/b/<@https://cozyvm/apps/kresus/js/vendor/jquery.js:26:1379

Concernant ta question sur le “sondage de l’utilisation”, je pense que c’est une appli trop sensible pour pouvoir se permettre de collecter des informations.
Je (un je générique) fais confiance à Cozy parce que je sais que c’est une solution qui respecte ma vie privée. Si une apps commence à collecter des info, même avec mon accord, j’ai peur que cette confiance ne soit perdu dans l’esprit des utilisateurs.
A mon avis c’est une mauvaise idée :smile:
Mais je comprends également ta volonté d’améliorer l’apps et donc d’avoir des info. Je n’ai pas de réponse à cette question …

En conclusion, j’utilise ton apps et elle apporte un réel plus à l’eco système Cozy à mon avis.
Félicitation pour le travail accompli :slight_smile:

Emmanuel.

Salut @eravion et merci pour ta réponse. Je note toutes tes remarques et vais rebondir sur certaines pour lesquelles j’aimerais plus de précisions.

Pour l’affichage des opérations qui n’ont rien sur la première ligne, est-ce qu’il n’y a rien du tout, ou bien juste marqué “VIR” ou quelque chose d’autre ? J’ai ouvert https://github.com/bnjbvr/kresus/issues/21 pour me souvenir du souci.

Le problème d’affichage est dû au design, qui a été conçu par le designer pour être de taille fixe (et pas adaptable en fonction de la taille de l’écran, sigh). L’idée serait de refaire partiellement le design pour faire ça, mais ce n’est pas une priorité pour moi pour le moment, désolé. Si quelqu’un est intéressé pour aider, je ferai de mon mieux pour le guider.

Je note ton idée pour les charts, j’avais déjà imaginé quelque chose comme ça. Faire une barre comme pour la balance risque d’être plus compliqué, vu que ce n’est pas prévu par le framework de graphiques que j’utilise (highcharts).

Pour le tri des catégories, j’essayerai de voir pour que l’on puisse les déplacer, afin de choisir soi même son ordre. En attendant, je les trierai par ordre alphabétique, c’est simple. J’ai ouvert https://github.com/bnjbvr/kresus/issues/22 et https://github.com/bnjbvr/kresus/issues/23

Pour le bug que tu observes : est-ce que ça t’empêche d’utiliser l’application ? Est-ce que des fonctionnalités ne marchent pas à cause de ça ? Si oui, est-ce que tu as un trouvé un moyen de contourner le problème ? Cela m’intéresse énormément (les données renvoyées par weboob ne sont pas uniformes d’une banque à l’autre, et n’ayant pas de compte à la BNP, je ne peux pas tester).

Merci pour ton avis sur le sondage. En quelques sortes, ça me fait penser que la solution la moins intrusive sera la meilleure (à savoir, notification simple “ping” du serveur cozy vers un de mes serveurs, lors d’une installation ou mise à jour).

Ben

Salut @eravion et merci pour ta réponse. Je note toutes tes remarques et vais rebondir sur certaines pour lesquelles j’aimerais plus de précisions.
[Emmanuel] Salut @ben

Pour l’affichage des opérations qui n’ont rien sur la première ligne, est-ce qu’il n’y a rien du tout, ou bien juste marqué “VIR” ou quelque chose d’autre ? J’ai ouvert https://github.com/bnjbvr/kresus/issues/21 pour me souvenir du souci.
[Emmanuel] La ligne est vide, aucun texte.
Voici un exemple de ce que boobank remonte au format csv pour un virement reçu BNP
Numero_du_compte@bnporc;2014-08-28;2014-08-28;1;VIR SEPA RECU /DE BLABLA /REF SALAIRE BLABLA;VIR SEPA RECU;/DE BLABLA /REF SALAIRE BLABLA;713.50
Dis moi si tu as besoin de plus d’info pour avancer ?

Pour le bug que tu observes : est-ce que ça t’empêche d’utiliser l’application ? Est-ce que des fonctionnalités ne marchent pas à cause de ça ? Si oui, est-ce que tu as un trouvé un moyen de contourner le problème ? Cela m’intéresse énormément (les données renvoyées par weboob ne sont pas uniformes d’une banque à l’autre, et n’ayant pas de compte à la BNP, je ne peux pas tester).
[Emmanuel] Ce n’est pas bloquant, les autres liens vers les comptes (récupérés lors de la création via pfm) fonctionnent. C’est juste ce lien qui ne fonctionne pas et remonte l’erreur. Donc je ne sais pas ce qui doit être affiché lorsqu’on clique dessus. Peut-être un résumé des comptes comme pour pfm ?

Merci pour ton avis sur le sondage. En quelques sortes, ça me fait penser que la solution la moins intrusive sera la meilleure (à savoir, notification simple “ping” du serveur cozy vers un de mes serveurs, lors d’une installation ou mise à jour).
[Emmanuel] Je te conseillerai de mettre une case à cocher pour activer cette option, parce que si lors de l’installation on regarde ce qui passe sur le réseau et qu’on voit passer ce ping, ca risque de casser la crédibilité et le discours associé à Cozy. C’est mon avis, je ne sais pas si l’équipe de Cozy impose/recommande des best practice ?

Emmanuel.

Bonjour,

Je ne suis pas encore un grand utilisateur de cozy, et commence doucement avec Kresus, Pour l’instant je navigue pour me me faire la main avec.

Mais je suis d’accord avec Evarion sur une chose, la confidentialite de mes donnees.
J’ai choisi Cozy parce que je peux heberger tout chez moi et donc avoir une empreinte minimum sur le net. Je ne souhaite donc pas fournir des informations sur l’utilisation d’une apps. Je comprend que la volonte n’ai pas de recueuillir des infos persos mais des infos sur l’apps, et c’est pour cela que je poste mon commentaire aujourd’hui.

Ce point dit voila ce que j’ai pu note sur l’appli.

• J’ai configurer mon compte boursorama, mais n’arrive pas a rajouter mon compte chez Credit Agricole, est ce que cela veut dire que Kresus est mono banque ?
  • Kresus me permet de suivre en telechargeant mes depenses mais pas de les anticiper en les ajoutant manuellement, pratique pour faire un budget en debut de mois, tu rajoutes toutes les factures mensuelles recurrentes et hop tu sais combien tu peux depenser. Du coup si tu peux ajouter des operations manuellements, il faut pouvoir les reconcilier avec ta banque.

Voila pour aujourd’hui.
Bonne journee

@ben il y a une question pour toi :slight_smile:

Sinon de mon côté, ce que j’aimerais bien, un peu comme @eravion, c’est une meilleure gestion des catégories :

• Affichage par ordre alphabétique dans la combobox de sélection et dans la liste.
  • Possibilité de supprimer et renommer une catégorie
  • Filtre des entrées banquaires par catégorie

Voilà sinon l’appli est super cool, merci pour tout !

Merci pour vos réponses !

@eravion, merci pour les informations et ton retour, je corrigerai le bug de la ligne vide pour la prochaine version et t’informerai dés que j’en sais plus. J’essayerai de voir aussi si le champ “amount” de la banque est utilisé dans Kresus, et voir comment gérer ça.

@sebastien, merci pour ton retour également ! Aucune raison que Kresus soit monobanque, par contre n’ayant moi-même des comptes que dans une seule banque, il m’est difficile de tester pour plusieurs banques en production, il faudra que j’enrichisse le système de tests.
La fonctionnalité de budget est demandée par beaucoup de personnes, du coup je pense le rajouter, probablement pas tout de suite cependant, il y a beaucoup de choses à faire auparavant :smile:

@frank, merci pour ton retour de même ! Une meilleure gestion des catégories est prévue. La recherche est déjà implémentée sur la branche incoming en “ligne de commande” dans le champ de recherche, elle manque simplement d’une interface utilisateur plus simple, non-geek. Exemples de recherche en ligne de commande :

• pour filtrer par catégorie, “c:restau” pour afficher les opérations classées dans les catégories “Restaurants” ou “AlloRestau”, par exemple.
  • pour filtrer les opérations non catégorisées, “c:none”
  • d’autres fonctionnalités pour filtrer par date (avec “d” comme date: “d:2014,2015” ou encore “d:2014-10-01,2014-12-31”), par montant (avec “a” comme amount: “a:0,100”, “a:-100,0”, etc), ou par texte dans le libellé court ou long.

J’aimerais par ailleurs des retours sur la vitesse d’exécution des recherches, vu que pour le moment la recherche se fait en temps réel (on tape sur une touche, ça lance une recherche). Sur ma machine et mon navigateur, c’est instantané, mais ma machine n’est sûrement pas représentative de toutes les machines… Si vous voulez tester, installez la version “incoming” de kresus: https://github.com/bnjbvr/kresus.git@incoming dans la partie installation des apps.

Bonsoir Ben,

Budget, cette reponse me convient tres bien.
Multi banque: mon probleme c’est que je ne vois pas comment je peux configurer la deuxieme banque, je ne dit pas que la connection ne se fera pas, je ne trouve simplement pas le moyen de la configurer.

Bonne soiree
Seb

Multi Banque: bon j’ai trouve comme un grand, il suffisait d’installer l’appli “mes comptes” et d’enregistrer la nouvelle banque depuis cette appli, je comprend la reference a “pfm” dans ton texte maintenant, desole.

Seb

Bonjour Ben,

tout d’abord merci pour cette super appli. Je suis en train de me demander
si je ne vais pas laisser tomber Grisbi pour tout passer sur Kresus.
Voici les features principales qui me manquent pour sauter le pas:

• j’ai deux comptes en banque qui correspondent au même foyer, j’aimerai que Krekus me donne la possibilité de réunir les transactions de ces deux comptes au sein de l’interface (que ça soit les graphes par catégories ou le solde, etc.);
  • je me pose la question de la pérennité: si je veux changer de système, est-ce qu’il est relativement facile d’extraire les données importantes de la base de donnée. Un export QIF ou OFX serait par exemple hyper rassurant;
  • les remarques déjà citées sur les catégories.

Voici quelques pistes d’améliorations (pour moi le premier point est le plus important).
En fait j’hésite à rentrer dans le code pour me faire une idée. Ça me rassurerait également.

Bon boulot en tout cas :wink:

Salut @lutcheti

Merci pour ton retour, je vais reprendre tes points un par un.

C’est prévu pour l’avenir (avoir la possibilité de montrer plusieurs comptes d’un coup dans la liste des transactions, ou bien dans les graphiques). Pour les graphiques, j’ai déjà ouvert une issue et je vais en ouvrir une autre pour la liste des opérations. Contributions bienvenues :smile:

Bonne idée ! J’avais envie de donner la possibilité de faire un backup au format JSON au moins, puis de mettre en place un backup régulier. L’export au format QIF ou OFX demande simplement de connaître ces formats, et une fois que l’export JSON est en place, il suffit juste de faire de la conversion de données. Pas certain que je le fasse moi-même, mais si quelqu’un a l’intérêt et le temps, ce serait une bonne contribution, une fois que l’export JSON est en place. J’ai ouvert une issue sur github pour ne pas oublier.

Merci, et si tu veux plonger dans le code / contribuer, si tu as des questions, n’hésites pas à venir sur irc (je suis bnj sur #cozycloud sur freenode).

Cheers!

Bonjour,

Je viens de tester les filtres, cela semble fonctionner correctement et c’est très rapide (mais je n’ai pas bcp d’entrées suite au pb de suppression/création du compte pour reset du pwd)
Perso je ne trouve pas l’interface très pratique, mais je suppose que c’est une V1 permettant de valider la fonction :smile:
Pour les dates de début/fin, un calendrier doit faire l’affaire.
Pour la sélection des catégories, un liste déroulante à choix multiple doit également faire l’affaire.
Qu’en penses-tu ?

Peux tu ajouter la somme des lignes sélectionnées ?

Sinon, il y a un bug, en bas de la page, il y a tjs le nb de ligne total et non sélectionné (dans mon cas 50 ligne alors que seulement 10 lignes sélectionnées)

Emmanuel.

Bonjour, bonsoir à tous,

J’ai finalement fait une nouvelle version de Kresus. Pas mal de nouvelles fonctionnalités, donc voici quelques extraits choisis :

• un gros travail sur le design et CSS, pour le rendre le plus “responsive” possible : en l’occurrence, il devrait s’afficher correctement sur les ordinateurs et tablettes, dorénavant.
  • modification d’un libellé de catégorie
  • suppression d’une catégorie, avec proposition de re-catégoriser toutes les opérations qui avaient la-dite catégorie
  • ajout et suppression basique des comptes bancaires, ce qui fait que l’on n’a plus besoin de PFM pour utiliser Kresus \o/
  • recherche multi critères dans la liste des opérations, avec indicateurs (received / paid / saved) mis à jour durant la recherche.

L’application commence à devenir un peu plus complexe que ce qu’elle a pu être, donc n’hésitez pas à me rapporter des bugs, si vous en trouvez ! Et si vous avez des requêtes de fonctionnalités dont on n’a pas parlé ici, n’hésitez pas à m’en faire part également ou à les signaler directement ici.

Aussi, je pense passer à des cycles de release plus courts, notamment pour pouvoir ajouter plus rapidement des fonctionnalités mineures. Les prochaines choses sur lesquelles je vais me concentrer sont les suivantes : pouvoir modifier le mot de passe d’un accès bancaire facilement ; charger les nouveaux comptes après création d’une banque (c’est-à-dire les comptes créés après le premier import de la banque dans kresus) ; gérer les rapports emails.

A bientôt !
Ben

Il faudrait faire un screenshot avec des fausses données, ca serait plus facile pour présenter ton application !

Sinon Bravo, Kresus est vraiment sympa maintenant. Je vais bientôt pouvoir désinstaller le Cozy PFM.

Bonjour,

je ne peux pas ajouter mon compte sur Kresus, je suis chez Banque Populaire et lors de l’ajout j’ai “xhr error et Internal server error”.

Je précise qu’a la BP il y à plusieurs “sous-section” par régions et que visiblement on ne peut pas la selectionner.

Au cas où ça peut aider : j’ai le même pb pour un compte à la banque postale. A noter que sous weboob, je crois que j’ai du choisir pro/par et pas dans kresus.

Bonjour @Pierre,

je ne comprend pas, je me sers de weboob et j’ai pu choisir Banque Populaire du Nord. Je ne vois pas d’option “pro/par” ?

C’est pour la banque postale

Salut @adeleglise, @Pierre,

Merci de vos remarques, je vois que le support a été ajouté dans PFM mais pas dans Kresus (mais le patch devrait pouvoir être backporté facilement). Coïncidemment, une de mes connaissances IRL m’a fait la remarque pour le Crédit Agricole, et @nledez a ouvert un ticket sur Github.

Je vais essayer de regarder ça cette semaine. Si quelqu’un se sent de contribuer, soyez les bienvenus :smile: