Application de prise de notes

Laverna pourrait par exemple assez aisément être portée sur Gozy (cf cette tentative).

Un Wiki personnel

Je vote pour, en reliant ça a ce que j’ai déjà dit autour de la todo / le wiki / le blog / … : un clone de google keep :smiley:

Les notes sont pour moi un point important, mais j’avoue que j’ai une utilisation assez spécifique. Juste histoire de détailler mon use case, j’ai un lecteur de flux RSS (Tiny Tiny RSS pour la référence, et ça pourrait faire le lien avec cette idée) sur lequel je me sauvegarde les articles qui m’intéressent. Ensuite, un script python récupère ces articles et les sauvegarde sous forme de fichier markdown, idéalement avec les images téléchargées et stockées dans un sous-répertoire (je dis idéalement parce que j’ai pas encore fini d’écrire ce script). Ca pourrait d’ailleurs faire le lien avec cette autre idée. Le fait de tout sauvegarder sous forme de fichier a un avantage : je peux le synchroniser facilement sur le PC et le smartphone, et utiliser différentes applications pour accéder aux articles.

C’est pour ça que pour moi, les fonctionnalités importantes sont :

• Le Markdown
  • Tout sauvegardé sous forme de fichiers
  • La gestion des images avec des adresses relatives

Pour moi aussi ce serait important d’avoir une application de prise de notes synchronisable sur smartphone et PC. Parce qu’en fait j’ai une écriture de cochon et les post it que j’écris je n’arrive pas a les relire. :confounded:
Depuis deux jours j’utilise framanotes et l’application turtl qui va avec pour le smartphone.
J’aimerai bien

• Du Markdown
  • La possibilité d’insérer des fichiers images et des liens
  • Et la possibilité de prendre des notes hors ligne a la volée sur le téléphone et de les exporter vers l’application de notes de Cozy

Je vote pour : mêmes besoins que potolasi…

Je pense qu’avoir une liste de notes et de tâches qu’on souhaite synchroniser sur plusieurs appareils est un cas d’utilisation très fréquent. Un produit simple à la Google Keep serait un gros plus pour Cozy.

Les solutions à la fois libres et fonctionnant bien sont rares. Nextcloud Notes est efficace mais ne gère que Nextcloud.

Mais c’est Joplin qui me semble mériter le plus d’attention: des clients pour presque toutes les plateformes, une intégration avec de nombreux fournisseurs de stockage (Nextcloud, Dropbox… mais pas Cozy). S’il n’est pas trop complexe de l’ajouter, cela ferait une appli de gestion de notes compatible Cozy sans rien avoir à développer.

Si je ne crois pas au support WebDAV, je vois que pour Dropbox et OneDrive, l’appli écrit simplement dans un dossier géré par le service de stockage, qui s’occupe de la synchro avec le reste. Est-ce que c’est actuellement possible avec Cozy (y compris sur smartphone, où l’app Cozy n’expose pas autant que je sache de dossier accessible) ?

Hello @mdupont,

Bienvenu sur ce forum :slight_smile:

Merci pour toutes ces idées. Je ne connaissais pas Joplin, je vais aller y jeter un coup d’œil.

Pour l’instant, nous sommes bien trop occupés pour nous lancer dans le développement d’une application de prises de notes. Mais Cozy est une plateforme ouverte. pour qui sait développer, il est possible de créer des applications pour Cozy, ou d’ajouter le support de Cozy à des applications existantes : https://docs.cozy.io/en/dev

Pour l’instant, l’application pour téléphone ne sauvegarde que les photos. Permettre de sauvegarder d’autres dossiers est prévu, mais pas à court terme. Par contre, sur ordinateur, une application pourrait effectivement éditer des fichiers textes et les enregistrer dans le système de fichiers du Cozy, synchronisé avec le serveur. C’est une bonne idée :slight_smile:

Clairement la sauvegarde de prises de note est un gros point du cloud.
A voir donc entre intégrer la fonction dans Cozy ou servir de stockage sur le cloud a une appli tierce (mobile et web ou fixe).

Bonjour

+1 sur la prise de notes et par exemple la synchro de Joplin également évoquée ici :

Aguichage honteux, la prise de notes est un sujet qui s’est dernièrement rapproché du centre du radar de nos préoccupations. Je ne peux rien vous promettre, mais on y songe.

Par contre, je doute qu’on utilise Joplin.

C’est bientôt Noël :wink:

Cool

Pour Joplin je croyais qu’elle était morte à 27 ans moi … Humour douteux