Application FORTUNEO

Bonjour,

À la suite du lancement de Cozy Store, j’ai voulu faire des tests. Mon premier et malheureusement dernier test fut l’application FORTUNEO.
Pour accéder à mon compte Fortuneo, je dois saisir un ID et un mot de passe puis je reçois un SMS en guise d’authentification forte.
Cette demande de code ne semble pas fonctionner avec l’application Cozy.
En revanche, j’avais reçu 5-6 SMS d’affilé sur mon téléphone.
Tout cela s’est passé il y a plusieurs jours. Vu que je n’avais pas trop le temps de fouiller et retester, j’ai désinstallé l’appli.

Hier, j’ai voulu consulter mon compte Fortuneo depuis un site web et impossible de me connecter car l’authentification forte était demandée mais désactivée.
En appelant le service clients Fortuneo, on m’a dit que cela était du à un trop grand nombre de demandes d’authentification (lié aux 5-6 SMS reçus). La femme m’a parlé d’une demande d’édition de RIB…
Les choses sont rentrées dans l’ordre après avoir raccroché.

Mais… cette nuit, à 4h20 du matin environ, j’ai reçu 10 SMS de demande d’authentification ! Et devinez quoi, mon compte Fortuneo est à nouveau bloqué.

Je ne dis pas que l’application Fortuneo est le responsable de ce bazar mais c’est une drôle de coïncidence quand même.
Avez-vous des éléments à m’apporter ?

Merci.

Connecteur Fortuneo

Bonjour @osine,
nous avons été prévenu par Linxo avec qui nous travaillons pour les connecteurs bancaires que la connexion vers Fortunéo est actuellement cassée, avec travaux en cours pour rétablir la situation.
Au sujet du nombre de connexions : 1 connexion par jour (au petit matin) est programmée, avec la possibilité d’un 2e essai si la 1ère est KO.
Si les identifiants sont erronés les essais cessent complètement tant qu’une mise à jour manuelle de l’utilisateur n’intervient pas, ceci pour éviter tout blocage.
Il est très probable que les appels à 4h20 soient dus à Cozy, peut être que les problèmes de connexion actuels favorisent des appels qui bouclent côté linxo, je vais me renseigner avec eux. En tous les cas tant que le bug est en cours de correction il devient plus sage de déconnecter le compte.

Je suis vraiment désolé des désagréments occasionnés et espère pouvoir vous faire restester Cozy dès que la situation sera normalisée.
je viendrai communiquer sur ce post dès que la situation sera rétablie
Florent

Bonjour @flo,
Merci pour votre retour et vos actions.

Quand j’ai vu que la connexion ne se faisait pas, j’ai désinstallé l’application Fortuneo de mon Cozy donc je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Est-ce que vous voyez encore quelque chose d’actif sur mon compte Cozy en lien avec cette appli Fortuneo ?

Encore ce matin, j’ai reçu un SMS à 4h23. Je suis allé changer mon mot de passe Fortuneo en espérant que les tentatives de connexion cessent.

Hello @osine,

Je viens de vérifier sur votre Cozy, le connecter Fortuneo n’y a plus tourné depuis le 21 août, et le « déclencheur » censé le lancer tous les matins a bien été supprimé. Par contre, les données de connexion à un compte Fortuneo sont encore présentes sur votre serveur.

@flo serait-il possible que la désinstallation du connecteur se soit mal passée et qu’il continue à tourner côté Linxo ? Avons-nous un moyen de vérifier cela / forcer la suppression côté Linxo ?

j’étais rentré en contact perso avec @osine pour aller voir en effet ce qui se passait, on regarde ça en début d’après midi avec un développeur

En effet nous avons repéré un bug survenu lors de la suppression du compte fortunéo, il y a eu un échec lors de l’appel à l’API linxo pour supprimer le compte coté Linxo. Nous avons d’ores et déjà supprimé le compte à la main.
On passe en mode résolution de bug majeur ce sujet pour éviter toute nouvelle occurrence du problème.
Confus du double problème survenu. N’hésitez pas pour toute question

Cela confirme les demandes de sms non justifiées.
Merci pour la correction du problème.