Applications vs connecteurs vs ...

Bonjour à tous,

Si je comprends bien le vocabulaire Cozy v3, les applications sont des choses comme “Cozy Bank”, “Cozy Drive” ou “Cozy Photos”. Et il serait possible de développer ses propres applications à partir des informations présentes sur cette page https://docs.cozy.io/en/tutorials/app/ et de partager ces applications avec la communauté.

Ces applications s’exécutent uniquement côté navigateur et utilisent les api de cozy-stack pour le stockage des données. On ne pourrait pas intervenir côté serveur avec une application.

Est-ce que j’ai tout bon jusque là ? :slight_smile:

Si oui, deux questions :

• est-ce qu’il existe une liste des applications disponibles ? (développées par l’équipe Cozy ou la communauté)
  • est-il possible de développer des applications côté serveur ? (genre, pour proposer un accès webdav à mes documents … c’est juste un exemple, je n’en aurai pas l’utilité :slight_smile: )

Les connecteurs seraient encore autre chose, mais j’ai du mal à les définir par rapport aux applications. Si qqun pouvait m’éclairer…

Hello @lme,

Tu as tout bon sur la définition des applications :smile:

Pour la liste, non, il n’existe pas de liste publique à un format lisible. Si tu lis le JSON, tu peux regarder https://apps-registry.cozycloud.cc/registry , en sachant que sont mélangés les applications et les connecteurs, et que la liste est paginée.

Les connecteurs sont des programmes qui s’exécutent côté serveur et donc la fonction est d’importer des données dans le Cozy. Concrètement, actuellement ce sont des programmes écrits en Node.js qui se connectent à des sites en utilisant les identifiants fournis par les Cozynautes, et importent dans le Cozy les informations fournies par le site.

Il n’est pas possible de développer des applications côté serveur, en tout cas pas des choses comme un accès WebDAV. Si tu voulais ajouter la prise en charge de WebDAV à Cozy, il faudrait l‘intégrer à notre serveur, écrit en Go.

Il existe peut-être, selon ce que tu veux faire, un petit espace : les services. C’est du code qui comme les connecteurs s’exécute sur le serveur et peut être déclenché par le client pour faire certaines opérations.
Par exemple, lorsqu’un connecteur bancaire importe des opérations, il déclenche ensuite l’exécution d’un service qui va analyser les opérations pour les catégoriser. On peut ainsi imaginer des services pour certains cas particuliers qui ne sont pas traitables côté client.

Pour te renseigner plus en détail, il faudrait que tu me dises ce que tu as en tête (éventuellement en message privé :wink: )

Salut @Clochix,

Merci pour ta réponse rapide et complète.

En fait, je me demandais simplement s’il existait d’autres applications que celles affichées dans mon Cozy-Store. Sachant que je suis en auto-hébergement, je pourrais donc en installer sans problème.

J’ai fouillé un peu sur ce forum, mais je n’ai vu passer que des demandes pour de nouvelles applications (comme la gestion des calendriers, des musiques ou une page à la aboutme). J’ai peut-être mal cherché cela dit…

Alors, des cozynautes ont-ils développé des applications ? :slight_smile:

Pour être honnête, je n’ai rien de particulier en tête. Cozy fait déjà presque tout ce qui m’intéresse, sauf sur la partie contact/calendar (mais là faudrait faire du carddav/caldav pour combler mes attentes :slight_smile: ).

Non, pour l’instant il n’y a pas d’applications développées par la communautés. Il a existé quelques autres applications dans le cadre de partenariat / expérimentations, mais c’étaient des applications spécifiques pour afficher les données d’un partenaire.

Pour ce qui est de CardDAV, il faudrait voir s‘il existe des bibliothèques en Go qui pourraient être utilisées.
Mais les protocoles *DAV ne sont pas sur notre feuille de route. Ça reste des solutions complexes à mettre en œuvre pour les gens peu à l’aise avec le numérique qui constituent la grosse majorité des Cozynautes. (exemple, sous Android il faut passer par une application spécifique comme DAVDroid).

Pour {Cal,Card}DAV, je me suis déployé un petit Radicale à côté de Cozy sur mon serveur. Ça fait son job et à peu près rien de plus, ce qui est exactement ce que j’attends d’une application serveur. :wink: