Audit de sécurité de Cozy et certification

Je voudrais démarrer un thread suite aux multiple interrogations qu’il y a pu y avoir sur la sécurité de Cozy.

Je suis plutôt emballé par les features que propose le Store, mais vraiment frilleux à l’idée d’envoyer mes credentials bancaires et de santé sur une appli Web.

J’aimerais savoir si vous aviez dans l’idée de faire auditer et pentester CozyCloud par une boite privée, ou un organisme gouvernemental comme l’ANSSI ?

Je crois en votre bonne foi quand il s’agit de mettre le paquet pour sécuriser les données, mais la vraie validation reste un audit externe.
C’est ce gage de qualité qui me manque pour faire totalement confiance à Cozy aujourd’hui.

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Hello Wenzel,

La voie est longue mais la route est libre :wink:

Cozy est encore en plein développement. Notre infrastructure présente déjà un haut niveau de sécurité, mais nous pouvons faire mieux et nous y travaillons. Pour l’instant nous préférons consacrer notre énergie à améliorer Cozy plutôt qu’à obtenir des certifications. À terme, nous avons l’intention d’obtenir certaines certifications en matière de sécurité (c’est obligatoire par exemple si nous voulons pouvoir héberger des données de santés). Mais les démarches pour obtenir ces certifications sont assez lourdes, et ça ne fait pas partie de nos priorités du moment.

Tu le sais peut-être, une partie du modèle économique de Cozy repose sur la fourniture de service à des entreprises qui veulent utiliser Cozy. Ces entreprises veulent naturellement s’assurer de la sécurité du produit, et nous avons déjà passés certains audits de sécurité. Malheureusement, rien que nous puissions rendre public pour l’instant.

Bref, je comprend tout à fait ta demande. Fournir des gages pour prouver la réalité de la sécurité de Cozy est prévu, mais il faudra attendre encore un peu.

Je plussoie également Wenzel sur ce point. J’imagine que cela sera également un excellent gage de qualité pour les futures entreprises souhaitant démarrer l’aventure Cozy, surtout si vous êtes certifiés HDS.