auto-hebergement quel doc, quel materiel

Bonjour,

Ma question est très simple après 1 an d’utilisation de cozy sur une instance hébergé …quelque part, j’ai décidé de me lancer dans l’auto hébergement.

Soucis, je n’arrive pas très bien à savoir quelle doc utiliser et surtout sur quel matériel me baser (le rasberry pi 3 n’étant apparemment plus une option péreine)
Donc finalement la question est dans le titre :
Quel doc dois-je suivre pour réaliser une installation sur serveur perso ?
Quel micro-ordinateur pour remplacer ce bon vieux rasberry3 ?

Je tient à préciser que je suis un complet rookie pour l’auto hébergement et que ça s’annonce assez rock’n’roll :smile:

Bonjour,

Je tente l’aventure sur un odroid hc1 de hardkernel avec ssd 250 Gb mais je n’ai pas de petits objectifs :stuck_out_tongue: Cloud privé décentralisé securisé avec consomation electrique minime et peu d’impacte sonore et radiatif.
Si ton budget le permet je te conseil un odroid xu4, c’est plus pratique avec un ecran.

Je viens de résoudre mon besoin de cryptage de la partition root avec activation par ssh sur armbian et entre dans la phase de cloudisation de plusieurs hc1. Je pars sur un vpn freelan (:ok_hand:) et systeme de fichier glusterfs (todo).

Ensuite le monterais cozy cloud + server de minage de cryptomonaie ĝ1, jitsi, server peertube + ce que pourra supporter le materiel …

Tiens moi au courant de tes avancements.

Merci pour les renseignements,
Ca a l’air assez cool mais surement surdimensionné par rapport à mes besoin (je cherche un remplaçant pour un Rasberry, pas une machine pour faire du cryptominage…).

Le problème reste entier puisque :

• le lien que j’ai mis dans mon message initial parle de l’incompatibilité des carte ARM avec couchDB2 (odroid utiliser des composants ARM)
  • je cherche la dernière mouture de la doc

Hello @12rambau,

Non, ta question n’est pas si simple qu’il y parait :wink:

Pour le système, je te conseille de partir sur du Debian, c’est ce que nous supportons le mieux.

Pour la machine proprement dite, je te conseille de bien réfléchir entre une machine hébergée physiquement chez toi, et un serveur virtuel dans un datacenter professionnel.

Salut @12rambau, tu as peut-être vu ce sujet dans le forum qui est vraiment pas mal fait: https://forum.cozy.io/t/tutoriel-mise-en-place-cozy-v3-en-auto-heberge/5453/18

Je suis passé en autohébergé il y a peu et j’ai pas mal galéré mais finalement j’y suis arrivé et j’ai appris pas mal de choses dans l’opération. Au niveau du matériel je me suis monté un mini-pc (cpu intel) de toutes pièces qui tourne sous Debian.

Il faut aussi penser à ta connexion internet, si tu es en ADSL le débit ‘up’ est très faible ce qui risque de te pénaliser.

1 Like

merci ça va m’aider c’est sûr. La problématique pour moi est très simple je filme beaucoup genre beaucoup donc l’auto-hebergement est obligatoire pour le stockage de tous ce petit monde (je n’ai pas les moyens d’avoir 200 Go chez OVH)