[Banque] Opérations non importées

backlog

Hello !

Très beau boulot sur l’appli Banks :smiley: (Juste un peu déçu qu’elle ne soit pas dispo en autohébergement pour le moment :frowning: Plus tard peut-être ? )

Sinon, J’ai remarqué que toutes les opérations ne sont pas récupérées. Après plusieurs semaines, des mouvements n’apparaissent toujours pas dans Cozy avec le connecteur Caisse d’Epargne.

Peut-être qu’une fonctionnalité pour forcer la synchro d’un mois en particulier arrangerait le problème ou le contournerait ? ^^

[Cozy Banks] Retours Utilisateurs

Bonjour @Fol,

Merci pour les compliments :slight_smile:

L’application Banque se compose de deux parties : l’application elle-même, que nous développons, et les connecteurs qui importent les données bancaires du site de la banque dans le Cozy.
L’application est libre, et peut donc être installée en auto-hébergement. Par contre, pour l’import des données, nous utilisons pour l’instant les services d’un tiers, Linxo. Le service de Linxo est privateur, et ne peut donc pas être installé sur son propre serveur.

Pour pouvoir utiliser l’application Banque sur son propre serveur, il « suffirait » d’écrire nos propres connecteurs. Pour l’instant, nous travaillons sur de nombreux autres sujets et n’avons pas le temps de nous y atteler. Mais toute aide est la bienvenue. Écrire un connecteur n’est pas très compliqué si on sait développer en JavaScript :wink:

Normalement, actuellement, les connecteurs bancaires sont exécutés toutes les nuits et importent tous les mouvements disponibles. Je viens de jeter un œil aux journaux de ton serveur, et l’import de tes opérations semble bien se passer. Il n’a échoué que le 5 et le 6 juillet parce que le site de la Caisse d’Épargne a été momentanément inaccessible. Est-ce que les mouvements manquants datent à peu près de cette période ?

Les virements en question ont eu lieu les 9 et 16 juillet. Il y en a peut-être d’autres aussi, mais je ne suis pas allé jusqu’à comparer les opérations unes à unes.

Je m’y attellerai peut-être si j’ai un peu de temps. Je pensais qu’il y avait une difficulté technique, mais si ce n’est que par manque de temps… :slight_smile:

Merci. Je ne vois pourtant aucun souci d’import sur ton serveur depuis le 7 juillet :-S

Nous allons essayer de comprendre ce qui a pu se passer /cc @flo

on va regarder en effet.
@Fol vous n’avez pas déconnecté votre compte Caisse d’épargne dans l’app Cozy Collect puis reparamétré le compte à ces dates là ?

@fol: nous avons remarqué un souci d’affichage au niveau des groupes : parfois des opérations sont bien importées mais pas affichées dans les groupes.

En analysant les journaux de votre serveur, je vois que nous avons bien importé des opérations les 9 et 10 juillet, et les 16 et 17.

Effectivement, il y a bien des virements qui apparaissent tous les jours. J’ai relevé ces deux dates parce que les opérations en question étaient sur de plus gros montants que la moyenne.

En fait, il y a des trous dans les opérations récupérées. Par exemple, le 9 ma banque indique 4 opérations et Cozy Banks n’en a récupéré que deux. En comparant rapidement, il m’en manque aussi les 10, 23 et 31 juillet (au hasard, la liste n’est pas exhaustive).
Pour août ça semble bon pour le moment. Je regarderai les mois précédents ce soir si ça vous intéresse :slight_smile:

(HS: pourquoi le vouvoiement ? :o)

(nous sommes sur un problème spécifique, donc j’ai créé un nouveau sujet)

Le mystère s’épaissit à mesure que les données se dévoilent :-S

Je veux bien que tu gardes un œil sur les opérations d’août et nous signale dès que tu remarques une disparition. Analyser un souci d’import datant d’il y a plusieurs semaines n’est pas simple.

Parce que je n’ai aucune constance. Normalement, sur les forums, on tutoie, mais Cozy accueille de plus en plus d’utilisateurs et d’utilisatrices qui ne pratiquent pas forcément les forums depuis 20 ans, et peuvent donc trouver le tutoiement irrespectueux. J’essaie désormais de vouvoyer, et j’envisage même à l’avenir de porter une cravate :wink:

J’avais hésité à créer un topic, mais je ne savais pas quelle ampleur le sujet allait prendre ^^’

Je viens de regarder les opérations d’août, et il y a déjà quelques différences. Je vais faire une liste pour résumer :

• Jour ; Nombre d’opérations Cozy / Nombre d’opérations Banque

• 7 août : 1 / 2
  • 8 août : 2 / 4
  • 9 août : 1 / 3
  • 10-13 août : Rien à signaler

Je continuerai ici au fil des jours si je constate d’autres changements si ça peut vous aider :slight_smile:

Dernier édit: 13 août

Est-ce que les opérations manquantes ont quelque chose de particulier ?
Je ne vois rien de suspect dans les opérations manquantes, je me demande si Linxo nous les transmet bien :-S

Hop,
Un peu plus de détails :slight_smile:

• 7 août : Cozy a récupéré l’opération qui commence par Prlv, et est passé à côté de celles qui commencent par Virement Vers
  • 8 août : Cozy a récupéré deux opérations qui commencent par Prlv, et est passé à côté de deux autres qui commencent par Cb.
  • 9 août : Cozy a récupéré une opérations qui commence par Vir Sepa, et est passé à côté de deux autres qui n’ont pas de préfixe particulier. C’étaient des virements que j’ai renommé pour plus de détails de mon côté.

Vir Sepa, Cb ou Prlv n’apparaissent pas dans le nom de l’opération dans Cozy.

Bonne chance :worried: Ca ressemble à une erreur de catégorisation / parsing des opérations, au pifomètre…

Update, avec des notations au format regex

• 10 août : 5/5 : Trois Vir Sepa .*, deux Cb .* et un cinquième Divs .*
  • 11 août : 2/2 : Deux Cb .* OK
  • 12 août : 1/1 : Un Vir Sepa .* OK
  • 13 août : 3/3 ; Trois Cb .* OK
  • 14 août : 1/3 ; Un Vir Sepa .* OK, deux Cb .* KO

C’est vraiment confusant… Sans le 10 août, on aurait pu penser que en présence d’un Vir les Cb n’étaient pas récupérés, mais… :confused:

Merci de tous tes retours @Fol, on a entrepris de nous pencher sur ces soucis d’import et les infos que tu nous a communiquées devraient bien nous aider. On te tiens au courant dès qu’on a quelque chose.

Vous avez réussi à en tirer quelque chose ou à avancer sur une piste ?

Je me demandais aussi si je continuais à alimenter mon log plus haut, ou si vous aviez assez d’éléments :slight_smile:

Hello @Fol,

@flo qui chapeaute cette correction est indisponible cette semaine, je ne sais pas où ça en est. Plus d’infos probablement la semaine prochaine.

bonjour @Fol , nous avons un correctif que nous voudrions tester. Est-ce que tu souhaites que nous l’installions sur ton cozy pour le vérifier ?

Pas de soucis oui !

Je n’ai pas refait de revue des différences des opérations récupérées par Cozy et celles affichées par ma banque depuis le 20 septembre environ. Je n’avais pas remarqué d’autre écart entre le 14/09 et cette date.

Si vous installez cette version sur mon Cozy je vous tiendrai au courant si je constate ou non des divergences :slight_smile:

je te confirme dès que tu peux tester

tu peux aller regarder, en théorie en relançant tes connecteurs bancaires les opérations manquantes seront comblées

Je viens de regarder, les opérations manquantes ont bien été récupérées ! Bravo !

Juste pour ma culture, si c’est pas trop long à expliquer, le soucis était dû à quoi ?

Bonjour,

Je viens de apercevoir que j’ai le même genre de problème sur mon Cozy, connecteur Caisse d’épargne avec des opérations manquantes notamment le 10 juillet 2018.
Je comprend qu’une correction a été livrée.
Est-ce normal que ces opérations n’apparaissent toujours pas ? Y’a t il une manip à réaliser pour corriger le tir ?
Merci