Choisir les répertoires à synchroniser

Bonjour,

J’utilise l’appli Android. J’ai déjà synchronisé des fichiers depuis l’appli mobile (les photos du téléphone) et récupéré quelques factures.
Je viens d’installer l’AppImage 3.5.0 sur Ubuntu 16.04 64 bits. Elle m’a automatiquement synchronisé les fichiers que j’avais sauvegardé depuis l’application mobile.

Or ces fichiers existent déjà sur mon pc, dans un autre répertoire. Est-il possible d’indiquer à Cozy où ils sont sauvegardés, pour qu’ils soient sychronisés depuis ces répertoires, plutôt que le répertoire unique ? (je suis contre la centralisation ! :smiley: )

Si ce n’est pas possible, cela pourrait poser problème pour synchroniser des photos ultérieurement. J’ai quelques Go de photos sur un disque externe de sauvegarde, mais pas sur mon pc, qui a un SSD assez petit. Si je souhaite les synchroniser sur mon Cozy, les photos et vidéos vont être recopiées sur le SSD, qui risque vite d’être plein ! D’où l’idée d’indiquer dans quels répertoires sont les fichiers, pour que la synchronisation se fasse avec ces répertoires personnels, et pas depuis un répertoire unique.

J’utilise aussi SpiderOak ONE pour faire des sauvegardes, et il a un système où on voit l’arborescence complète du pc (depuis /), en incluant les médias externes. Il suffit de cocher ou décocher les répertoires souhaités, ainsi on ne sauvegarde que ce qui est nécessaire, et cela ne prend pas d’espace inutile sur le disque principal du pc.

Merci d’avance pour votre réponse :slight_smile:

mentalo

Hello @mentalo,

Merci pour cette explication très complète de ton besoin :slight_smile:

Pour l’instant, l’application Cozy Drive pour ordinateur n’offre qu’une seule option : la synchronisation complète de ton serveur avec un dossier de ton disque. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander de pouvoir synchroniser certains dossiers de votre serveur avec des dossiers de votre ordinateur. C’est bien sur notre feuille de route, mais malheureusement pas à court terme, car c’est assez lourd à implémenter et l’équipe travaille actuellement sur d’autres fonctionnalités qui ont été jugées plus prioritaires.
Il va donc falloir t’armer de patience : c’est prévu, mais pas pour tout de suite.

Salut @Clochix

Merci pour ta réponse.
C’est dommage, j’étais bien tenté par l’offre à 1000 Go pour mes photos, mais je ne peux pas les stocker sur le pc. Je vais prendre mon mal en patience :slight_smile:

Bonjour,

Je relance de quinze ! En attendant que le choix du dossier soit implémenté, est-ce qu’on peut fonctionner avec des liens symboliques ? Sur mon SSD je n’ai pas beaucoup de place, par contre je peux créer un lien dans mon répertoire Cozy, qui pointe vers un disque dur, là où il y a des données à synchroniser. Est-ce que cela pourrait fonctionner, en attendant mieux ?

Hello @mentalo,

Je crois que les liens symboliques ne sont pas pris en compte. En effet, l’application vise à pouvoir synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs, quel que soit leur système. Or les liens symboliques n’existent pas sous MS/Windows, donc nous ne saurions pas comment les synchroniser.
Par ailleurs, si tu synchronises un autre disque, il faut faire attention à ce qu’il soit toujours disponible lorsque démarre Cozy Drive. si au démarrage, l’application ne trouve pas le dossier synchronisé (par exemple parce qu’il est sur un disque qui n’est pas encore monté), elle risque de considérer qu’il a été supprimé.

Tant pis, j’aurais essayé !

Merci @Clochix !

Bonjour,

@mentalo tu n’es pas seul. J’ai la même problématique mais avec mes fichiers audios qui sont sur un disque externe faute de place sur le pc. :slight_smile:

L’offre 1000Go, m’aurait aussi tenter pour pouvoir synchroniser/sauvegarder plusieurs pc mais pas forcement avec les mêmes contenus. L’espace de chacun n’étant pas homogène.

Je vais donc patienter aussi en espérant que cette fonctionnalité monte dans les “à faire”.

Bonjour @DiChim,

Bienvenu à bord et merci de nous signaler tes besoins :slight_smile:

Pour l’instant, toute l’équipe est mobilisée sur des chantiers plus prioritaires, et nous n’avons pas le temps d’avancer sur cette fonctionnalité. Mais nous sommes bien conscient·e·s que vous êtes nombreuses et nombreuses à l’attendre, et j’espère que nous pourrons bientôt finir de la développer.

Bonjour @Clochix (et les autres)

Je repasse ici pour savoir si la réflexion a évolué sur le choix des répertoires à synchroniser, si cette fonctionnalité a un peu grimpé l’échelle des tucs à faire, ou si ça n’a pas bougé. Le fait de m’abonner à l’offre à 1000 Go tient à ça :blush:

Merci !

Hello @mentalo,

C’est clairement en tête de nos priorités, et nous avons commencé à faire des explorations pour voir comment implémenter ça. Mais le développement proprement dit n’a pas encore commencé.

Ca pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle !

Alors rendez-vous dans quelques mois, je repasserai pour voir comment ça évolue ! :smile:

C’est aussi pour moi les condition pour prendre un abonnement cozy.
Dans l’attente merci a vous