Collecteur OVH ?

fonctionnalité

Parmi les connecteurs, je me disais que ce serait bien d’ajouter un module pour télécharger ses factures OVH …
Chez moi j’ai un petit script python qui fait le job (c’est pas bien compliqué, c’est même fourni dans les exemples de leur API).

Le seul problème potentiel que j’y vois, c’est que le process pour utiliser l’API est assez lourd:

• d’abord s’authentifier sur la page de création d’App de leur API (ça doit être fait pour chaque NIC), avec le mot de passe utilisateur …
  • on obtient alors une Application Key et un Application Secret
  • à partir de là on doit faire un POST sur leur API (en choisissant les droits RO ou RW, et les routes grantées, mais ça c’est pas un gros problème)
  • pour récupérer une URL
  • sur laquelle il faut aller s’authentifier (éventuellement avec la double authent par SMS
  • pour enfin récupérer une Consumer Key
    (ouf!)

Tout ça est à faire une fois par NIC, … et seulement à partir de là, on peut utiliser l’API, par exemple les routes /me/bill pour récupérer les factures

Du coup je me demandais si ça pourrait être intégré à Collect !?

Dans le pire du pire des cas je peux faire tourner mon script sur mon serveur Cozy et poser mes fichiers au bon endroit, mais bon, c’est moins ergonomique …

Hello @JulienR,

Il me semble qu’on avait des connecteurs pour récupérer les factures OVH dans la précédente version de Cozy (coucou @Chocobozzz).
Et ce que tu décris ressemble à la procédure classique pour obtenir un jeton OAuth chose pour laquelle il existe des bibliothèques.
Donc techniquement, ça me semble faisable :wink:
Reste plus qu’à le coder… Tu as envie de te mettre à Node ?

Exact, c’est de l’OAuth.

A vrai dire j’y pensais … Mais je viens plutot du monde sys et je ne connais pas du tout Node, et du coup je me demande si c’est réaliste de s’atteler à ça …

À terme, on devrait pouvoir écrire des connecteurs en Python, mais ça n’est pas pour tout de suite. Il faut pour cela configurer le bac à sable (nsjail) dans lequel s’exécutent les connecteurs pour autoriser les appels systèmes nécessaires à des applications en Python. C’est un travail que nous devrions faire dans le cadre de l’intégration de Weboob, mais le calendrier n’est pas encore fixé.

pas de soucis !

Je vais essayer de regarder pour le faire en Node (on sait jamais), mais j’ai peur que ça ne fasse pas du code state-of-the-art !

OVH fournit une lib:

mais évidemment il n’y a pas l’automatisation de la partie OAuth

:-S
Je viens de jeter un œil à l’ancien connecteur OVH, et avais oublié un détail : il était écrit en CoffeeScript, donc tu pourrais vraiment difficilement t’en inspirer :-S

Pour le client OAuth, des bibliothèques Node génériques existent, peut-être que @doubleface pourra-t-il t’en conseiller une.
Si tu veux jeter un œil à quoi ressemble le développement d’un connecteur, nous venons juste de mettre à jour la documentation : https://docs.cozy.io/en/dev/konnector/

Hello,

Je voulais juste savoir s’il y a eu un début de développement pour un connecteur OVH depuis cette discussion ?

Hello @dohseven,

Oui, je crois que @kosssi s’y était attaqué voici quelques mois, je lui demande où ça en est.

Le connecteur OVH est disponible depuis, mais je me posais la question de récupérer aussi les factures des spin-offs d’OVH, comme Kimsufi par exemple. Il semble que la seule différence soit l’adresse de l’API utilisée.

Apparemment je ne suis pas le seul à m’être posé la question comme je l’ai vu sur GitHub, mais je voulais savoir s’il y avait eu du nouveau sur le sujet depuis. Sinon, je pourrai essayer de recréer un nouveau konnector Kimsufi à partir de celui d’OVH.

Hello @dohseven,

À ma connaissance il n’y a pas eu de neuf sur le sujet.

Si la seule différence est l’adresse de l’API, il serait peut-être possible d’ajouter un choix dans les paramètres du connecteur pour avoir un seul connecteur commun. Je veux bien que tu regardes si ça fonctionne :wink:

Hello @Clochix,

Merci pour ta réponse.
Je tenterais bien d’ajouter un menu drop-down au connecteur OVH, mais si j’en crois la discussion GitHub : As discuss internally, we need to separate all differents brands (ovh, kimsufi, soyoustart). Ce qui ferait sens, puisqu’un utilisateur va chercher un connecteur Kimsufi pour son compte Kimsufi, plutôt que de penser à regarder celui d’OVH.

Mais si le menu fait l’affaire, je pourrai y jeter un œil quand j’ai un peu de temps.