Connecteur Engie

Bonjour,

je suis en train de développer un konnector pour Engie. En local et sur le drive, j’arrive bien à récupérer mes factures.

Cependant je ne sais pas trop comment les lier à des opérations bancaires. Je ne trouve pas vraiment de documentation à ce sujet. Y aurait-il des informations quelque part ?

De plus, si quelqu’un est chez Engie et voudrait le tester, car pour l’instant, je ne l’ai tester que sur mon compte. Le connecteur est disponible ici : https://github.com/larriereguichet/cozy-konnector-engie

Merci beaucoup de vos retours !

Hello @johnkrovitch,

:tada: Génial, merci beaucoup !

J’invoque @doubleface, mais il me semble pour pour lier les documents aux opérations bancaires, il n’y a rien à faire, si tu arrives à créer un document bills avec le bon montant et la bonne date, le lien devrait être fait automagiquement.

J’avais trouvé la doc sur saveBills et sur le doctype io.cozy.bills assez utile pour les subtilités des factures.

J’ai cru comprendre que la façon dont le lien est fait entre les factures et les opérations bancaires va bientôt changer, elle ne sera plus faite par les connecteurs mais directement par l’application Banque. Je ne sais pas encore ce que cela implique pour le développement de connecteurs, mais je vous conseille d’attendre que @doubleface vienne nous éclairer sur le sujet.

@dohseven En effet, c’est l’application banks qui va être en charge de faire le lien entre les factures et les operations bancaires et on est actuellement en pleine transition. Cela fait que les connecteurs n’aurons plus besoin d’avoir les permissions sur les opérations bancaires et c’est plutôt une bonne chose je pense.

Donc tout ce que doit faire le connecteur, c’est renseigner correctement les champs obiligatoires d’une facture : amount, date, et vendor et l’application banks se charge du reste.

@johnkrovitch Je suis très en retard sur le passage en revue des connecteurs et j’en suis désolé mais je m’y mets maintenant. Pour engie c’est bizarre, il me semblait qu’il y avait un captcha. Je regarde ça, j’ai un compte engie sous la main en plus.

@johnkrovitch Eh bien ton connecteur fonctionne parfaitement bien ! Quelques petites remarques néanmoins :wink: .

• Dans mon précédent message, j’ai oublié de préciser une chose pour que la lisaison entre les factures et les opérations bancaires se passe bien, il faut passer une bonne valeur au champ identifier : https://github.com/larriereguichet/cozy-konnector-engie/blob/b04559fc3dccd8ef48ff29d367d06804ef960f6f/src/index.js#L194. Cette valeur correspond à un ou plusieurs mots très spécifiques que l’on peut trouver dans le libellé d’une opération bancaire liée à une des factures du connecteur. Ce n’est pas sensible à la casse. Ici, un simple identifiers: ['engie'] fonctionnera très bien.
  • Petit détail, il n’est pas nécessaire d’ajouter isRefund: false, cela n’a d’intéret que si la valeur est à true.

Vu que ton connecteur fonctionne très bien, et une fois que ces petits détails seront règlés, je te propose d’intégrer ton connecteur dans l’organisation https://github.com/konnectors/ de façon à bien l’intégrer dans notre process de build et de test et à pouvoir en assurer la maintenance si tu n’es pas disponible en cas de besoin. Tu resterais bien sûr administrateur de ce repository. Qu’en penses-tu ?

Merci beaucoup pour vos retours :slight_smile:

@doubleface Pas de soucis je ne suis pas pressé. Alors pour ma part je n’ai pas eu de captcha (j’aurais peut être préferé…), mais plutôt une succession de 7 appels à différentes API pour obtenir les bons cookies et récupérer quelques ids… Je regarde pour corriger les retours au plus vite, et essayer de faire fonctionner le lien avec Banks.

Concernant le repository, aucun problème pour le déplacer d’organisation. Je n’ai même pas besoin d’être administrateur, tant que je peux commiter :wink:

Après, n’hésitez pas à faire des remarques sur le code et l’organisation du fichier, parce que à la base, je fais du PHP et du Symfony, il y a peut être des choses que je ne fais comme ça se fait d’habitude.

Une fois ça terminé, je pars sur le konnector Suez !

:tada: :tada: :tada: :tada:

@johnkrovitch Fais-moi signe ici dès que tu as pu faire les modifs et on s’occupera de publier ton connecteur :slight_smile:

@doubleface

Hello,

alors normalement tout est bon. Et en plus, je vois bien ma facture liée dans Banks \o/

@johnkrovitch Voilà enfin des nouvelle! Le repository https://github.com/konnectors/engie est crée et tu es invité comme administrateur dessus. J’ai fait un peu ce qu’il fallait pour le packaging mais il reste encore une fonctionnalité à ajouter qui est la détection de login. Voilà une PR qui le fait : https://github.com/konnectors/engie/pull/2 , je te mettrai en reviewer dès que tu auras accepté l’invitation.

Il reste encore une chose à faire avant de pouvoir publier une version stable pour tous les utilisateurs, comme expliqué ici, le champ amount doit toujours être positif. Or, il arrive que engie fasse des remboursement (c’est le cas sur mon compte de test). Et dans ce cas, il faut que le montant soit positif et ajouter le champ isRefund à true dans le document lié à la facture.

En tous cas, merci pour ce connecteur @johnkrovitch, je suis sûr qu’il aura beaucoup d’utilisateurs :+1:

Je vais merger les modifs pour pouvoir sortir le connecteur assez rapidement si ça ne te dérange pas @johnkrovitch . J’ai déjà assez traîné pour te répondre.

@doubleface

ça marche, merci bien. J’essaie de faire l’histoire des refund ce week end