Connecteurs erreur 55

Bonjoir,

J’ai installé un cozycloud chez moi, cependant je n’arrive pas à faire marcher un connecteur. Peu importe celui que j’utilise, j’obtiens une erreur 55. Que signifie cette erreur ? Comment régler ce problème ? Les messages de debugs n’aident pas beaucoup là-dessus.

J’ai constaté également que j’obtenais une erreur 55 lorsque le serveur était déconnecté d’Internet (merci la coupure Free qui dure toute la journée x)) mais avec un message d’erreur plus explicite indiquant clairement que le réseau est coupé.

Du coup, comment est-ce que je pourrais débugger ca ?

A+

Bonjour,

Une des principales sources de difficultés avec les connecteurs en auto-hébergé tient aux certificats. Les connecteurs, lors de leur exécution dans nsjail, communiquent avec ton serveur via son interface publique. Si ton serveur utilise un certificat non reconnu par défaut, le connecteur n’arrivera pas à s’y connecter.

Est-ce que pour la création des certificats tu as suivi à la lettre la documentation, ou as-tu fait ça à la main ?

Salut,

J’ai créé mon instance avec cozy-coclyco, la génération des certificats avec lets encrypt s’est faite correctement.

Tu as suivi le tuto ?

As tu lancé :

/usr/share/cozy/konnector-create-chroot.sh

J’ai suivi la doc officielle qu’on a ici : https://docs.cozy.io/en/tutorials/selfhost-debian/
J’ai bien lancé la commande que tu as mis.

Toujours sur mon debugage de la même erreur 55, un peu au hasard.

J’avais vu passer quelque part une URL indiquant comment accéder directement aux données de cozy dans couchdb, mais impossible de remettre la main dessus, est-ce qu’il serait possible de l’avoir ?
Autrement, si je fais un “apt purge cozy && apt install cozy”, logiquement, je devrais bien relancer le processus d’installation du début, avec les mêmes questions de dpkg qui seront posées à l’installation et la config à totalement refaire ?

Hello @Astaoth,

Je suis désolé de notre long silence. Nous avons énormément de travail ces jours-ci et peinons à répondre à toutes les demandes.
Le serveur CouchDB écoute sur le port 5984. Tu peux accéder à une interface Web, Fauxton, pour consulter tes base : http://docs.couchdb.org/en/stable/intro/tour.html#welcome-to-fauxton.
Tu trouveras les identifiants pour te connecter dans le fichier de configuration /etc/cozy/cozy.yml

Pour repartir de zéro, je ne sais pas si apt purge cozy va bien tout supprimer.

Salut !

Bon, j’ai réussi à purger Cozy, à tout réinstaller, et je n’ai toujours pas d’instance fonctionnelle …
Donc j’ai bien accès à l’ui, j’ai installé des applis et des connecteurs, et c’est toujours le lancement des connecteurs qui ne mène pas à grand chose. Voilà en gros le genre de log que j’ai quand j’en lance un : https://pastebin.com/0JqV8cFz
La dedans, la partie intéressante est la sortie de nsjail :

[2019-07-07T11:26:27+0000] Mode: STANDALONE_ONCE
[2019-07-07T11:26:27+0000] Jail parameters: hostname:‘NSJAIL’, chroot:’[NULL]’, process:’ ‘, bind:[::]:0, max_conns_per_ip:0, time_limit:0, personality:0, daemonize:false, clone_newnet:true, clone_newuser:true, clone_newns:true, clone_newpid:true, clone_newipc:true, clonew_newuts:true, clone_newcgroup:false, keep_caps:false, tmpfs_size:4194304, disable_no_new_privs:false, max_cpus:0
[2019-07-07T11:26:27+0000] Mount point: src:’[NULL]’ dst:’/’ type:‘tmpfs’ flags:MS_RDONLY|0 options:’’ isDir:true
[2019-07-07T11:26:27+0000] Mount point: src:’[NULL]’ dst:’/proc’ type:‘proc’ flags:MS_RDONLY|0 options:’’ isDir:true
[2019-07-07T11:26:27+0000] Uid map: inside_uid:0 outside_uid:0 count:1 newuidmap:false
[2019-07-07T11:26:27+0000] [W][4453] cmdlineLogParams():243 Process will be UID/EUID=0 in the global user namespace, and will have user root-level access to files
[2019-07-07T11:26:27+0000] Gid map: inside_gid:0 outside_gid:0 count:1 newgidmap:false
[2019-07-07T11:26:27+0000] [W][4453] cmdlineLogParams():252 Process will be GID/EGID=0 in the global user namespace, and will have group root-level access to files
[2019-07-07T11:26:27+0000] [W][1] mountMount():202 mount(‘src:’[NULL]’ dst:’/proc’ type:‘proc’ flags:MS_RDONLY|0 options:’’ isDir:true’) src:‘none’ dst:’/dev/shm/nsjail.root//proc’ failed. Try fixing this problem by applying ‘chmod o+x’ to the ‘none’ directory and its ancestors: Permission denied
[2019-07-07T11:26:27+0000] [E][1] mountInitNsInternal():341 pivot_root(’/dev/shm/nsjail.root’, ‘/dev/shm/nsjail.root’): Permission denied
[2019-07-07T11:26:27+0000] PID: 4454 ([STANDALONE_MODE]) exited with status: 255, (PIDs left: 0)

J’avoue que je vois pas trop comment régler cette histoire de source nulle pour le montage des dossiers dans le chroot.

Sinon, il n’y aurait pas un template lxc ou une vm avec une installation déjà fonctionnelle de cozy de dispo ? Ca pourrait être pas mal pour les installations de ceux qui peuvent se permettre d’en avoir sur leur serveur (pas sur un kimsufi quoi :wink: ).

A+

Hello,

On réfléchit assez sérieusement à une image Docker (étant donné qu’on en a déjà une utilisée pour développer les applications). Reste je crois quelques « trucs » à peaufiner pour que ça soit réellement utilisable.

Pour le reste, c’est la première fois que je vois de telles erreurs. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’environnement sur lequel tu essaies d’installer ton Cozy ?

Pour l’environnement, c’est une Debian 9 à jour dans un LXC géré par Proxmox. Par contre ce n’était pas une installe propre, c’est le même container que celui sur lequel j’avais tenté ma précédente installation de Cozy, avant de la purger. Du coup, je suppose qu’il devait rester des morceaux de l’ancienne installation pour qu’il y ait des erreurs inédites.

Merci des précisions. nsjail étant une solution d’isolation, je ne sais pas trop s’il est censé fonctionner à l’intérieur d’un conteneur LXC.