Connexion Banques (Crédit Mutuel)

Bonjour tout le monde,

J’ai déployé Cozy auto-hébergé, tout c’est très bien passé, mais je m’aperçois qu’il manque pas mal de banque de l’environnement “self-hosted”. Notamment le Crédit Mutuel qui m’intéresse.
Claude du support de Cozy m’a déjà donné des pistes, ci dessous :

"
Pour importer des données depuis des sites tiers, nous utilisons de
petits programmes écrits en JavaScript, que nous appelons des
connecteurs. Mais, pour des raisons réglementaires, pour l’importation
des opérations bancaires, nous passons par un prestataire agréé. Nous
n’avons donc pas développé de connecteurs libres et utilisables en
auto-hébergement pour les banques. Une poignée de connecteurs bancaires
libres sont disponibles, créés par des membres de notre communauté.

Si vous connaissez un peu JavaScript vous pouvez peut-être essayer de
coder vous-même des connecteurs pour vos banques. Vous trouverez
un tutoriel ici : https://docs.cozy.io/en/tutorials/konnector/

Sinon, vous pouvez peut-être essayer de récupérer vos données en
utilisant Weboob : https://weboob.org/modules puis en les injectant dans
votre Cozy. Des Coaynautes auto-hébergés procèdent ainsi, mais je crains
que ça ne soit pas documenté.

[…]

Weboob est le projet à l’origine de Budget Insight, l’entreprise par
laquelle nous passons pour importer les données bancaires. À la base
c’était un projet libre, et quelques uns de ses développeurs ont créé
une entreprise s’appuyant dessus. Donc je pense que c’est de bonne
qualité.
Weboob est également utilisé par Kresus ( https://kresus.org/ ), un fork
de la première version de Cozy Banque.

Pour importer un CSV de données dans banque, vous pouvez utiliser notre
utilitaire ACH :

"

Je suis donc à la recherche d’éventuels utilisateurs ayant déjà utilisé l’une ou l’autre de ces solutions… et qui pourraient me guider plus en détail :slight_smile:

Merci d’avance !

Bonjour,
je suis dans le même cas de figure que Martine
Apres de nombreuses heures à galérer pour l’installation, j’ai enfin réussi.
J’avais des problèmes d’accès liés à CloudFlare (wilcard autorisés mais non fonctionnels) du coup l’instancene se créait pas, ensuite une fois réglés, j’avais pas vu que je devais installer NodeJS12 donc les connecteurs fonctionnaient pas… une vraie galère :rofl:

Bref, passés toutes ces suées, j’accède à Cozy et je connecte mes différents comptes pour récupérer les documents affiliés (c’est MA-GI-QUE) et je termine par la banque.
Sur les instances proposées par Cozy il y a bien le crédit mutuel, ce qui m’a motivé à persévérer pour mon installation, sauf que, ascenseur émotionnel, le crédit mutuel n’est pas disponible pour des raisons de réglementation :sob:
Je me doute bien que ça n’est pas du ressort des développeurs si notre pays nous interdit de gérer nos données comme on le souhaite, mais pour être tout à fait franc, je n’y connais pas grand chose en développement.
Du coup je me demandais pourquoi les développeurs ne proposeraient pas un connecteur destiné au self-host ?
Je comprends bien que la branche self-host ne rapporte pas grand chose, mais par pitié, pensez aux personnes comme moi, qui n’y connaissent rien :worried:

(J’ai survolé la doc et je me suis dit pourquoi pas essayer, mais je ne sais pas comment tester le truc sans péter mon Cozy…)

Du coup si une âme charitable qui s’y connaît pouvait faire quelque chose :heart:

Bonjour @addictif80,

Bienvenue à bord et merci pour vos deux longs retours :heart_eyes_cat:

Je suis vraiment désolé pour l’ascenseur émotionnel.
Effectivement, nous n’avons pas développé de connecteurs bancaires libres utilisables en auto-hébergement. Il faudrait le mettre davantage en évidence, pour éviter que d’autres gens se méprennent. Où est-ce que nous aurions pu préciser cela pour que vous en preniez conscience avant de vous lancer dans l’installation ?

En ce qui concerne le développement de connecteurs bancaires libres, ça n’est pas à l’ordre du jour. Nous maintenons déjà des connecteurs pour plus de 100 services, et ça prend beaucoup de temps. Nous n’avons pas les moyens de créer des connecteurs pour toutes les banques.

Par ailleurs, il existe deux méthodes pour récupérer les données d’un site : soit en passant par un API, si le site en met une à disposition, soit en simulant une vrai navigation. Dans le cadre de la directive DSP2, les banques mettent progressivement en place des API, ce qui devrait faciliter les choses. Mais malheureusement, ces API ne sont pas toujours ouvertes et accessibles directement aux particuliers. Donc même si nous développions des connecteurs basés sur ces API, il n’est pas certain que vous puissiez obtenir de la banque le droit d’utiliser l’API. Parallèlement, afin de sécuriser leurs sites, les banques renforcent les protections, ce qui rend l’autre méthode de récupération de plus en plus compliquée.

L’avenir des applications de finances personnelles auto-hébergées me semble donc assez incertain.

Merci pour cette réponse rapide :grin:
La mienne est un peu plus lente, mais pour la petite précision concernant l’absence du crédit mutuel, pourquoi pas faire une page précisant quels connecteurs sont indisponibles.
Il suffirait ensuite, sur la page du tutoriel d’installation, d’ajouter un encart du style “Malgré nos efforts, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur la version Self-hosted. Avant de vous lancer, consultez la liste des pour savoir si vos services favoris sont disponibles en version auto-hébergée.”
Qu’on se le dise, j’aurais quand même installé Cozy, mais ça m’aurait évité les larmes de crocodile :sob:

Bien à vous

1 Like