Così: a non official android app client for Cozy cloud

EDIT :

[English]

As promissed, the app should be online in a couple of hours. I just published it on Google Play.
Do not hesitate to message me your suggestions and/or remarks.
Important: this is still a beta (aka not bug exempt).** Backup your cozy** data :smile:

[French]
Comme promis, l’application vient juste d’être publiée sur Google Play.
N’hésitez pas à me remonter vos suggestions et/ou remarques.

Important: il s’agit d’une version beta (çàd peut contenir des bugs).** Faites des sauvegardes de vos données Cozy**.

Merci.

[English]

Hello all,

I’m just announcing a new android mobile client for Cozy Cloud (non official app) called Così. It enables you to:

• access your cozy cloud
  • list and download files
  • Note taking and sync to Cozy
  • Backup your text messages to Cozy (restore function will come later)
  • Backup your call log to Cozy (restore function will come later)
  • Save places (geolocations) to Cozy

Actual release on Google play and F-Droid will be sometime next week (still pending some bug hunting)

I hope you like it and find it useful.

[Français]

Bonsoir,
Je vous annonce l’arrivée d’une nouvelle application mobile android pour Cozy Cloud (application non officielle) appelée Così.

Elle vous permettra de :

• accéder à votre instance cozy cloud
  • lister et télécharger vos fichier
  • Prendre des notes et les synchroniser vers cozy
  • Sauvegarder vos SMS dans cozy cloud
  • Sauvegarder vos appels dans cozy cloud
  • Sauvegarder des endroits dans cozy cloud

Vous pourrez la télécharger sur Google Play et F-Droid au courant de la semaine prochaine (chasse aux bugs en cours)

J’éspère qu’elle vous rendra service.

Disclaimer
Je tiens à préciser que cette application est un effort personnel et elle néée d’un besoin récurrent. Le fait qu’elle existe n’enlève rien à la qualité de l’application officielle. L’équipe de Cozy a fait un excellent travail.
Le travail est en cours pour implémenter ces mêmes fonctions dans Cozy Mobile.

Merci à l’équipe Cozy

Comment sauvegarder les données de mon téléphone sur mon serveur?
Visualiseur universel de données
How to backup my phone data on my Cozy server

Bonjour @codeplumber,

J’ai hâte de pouvoir mettre la main de dessus.

J’ai également hâte de tester cette application, notamment pour les notes !

Merci pour cette application que je ne manquerai pas d’essayer une fois sur F-Droid.
D’ailleurs, si le code est déjà sur Gitlab (ou autre), je te conseille de soumettre l’application dès à présent. Il faut un certain temps pour que l’équipe de F-Droid traite une demande.

Bonjour,

L’application est disponible à l’addresse suivante : https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.codeplumbers.cosi

Bonne journée

A y est, installé !!

L’interface est sympathiquement avenante.

Par contre, j’ai des erreurs de compile aux synchro :

• SMS, Appel : Après relance de l’appli, j’ai bien les listes correspondantes.
  • Note :
    • Si pas de note : une erreur
    • A la création d’une note : OK
    • A l’ouverture de l’appli suivante : pas de note
  • Files : la synchro semble bien se passer, l’accueil ne ce rafraichie qu’au lancement de l’appli suivant.
    • La liste des fichiers reste vide, même si l’accueil m’en indique 70
  • Places : ça semble me localiser, mais l’écran reste vide (peut être un pb de lenteur réseau).

– Pour passer outre ces choses désagréables :

• Serait il possible, depuis l’app, d’indiquer, d’une manière ou d’une autre, si l’application liée à un des modules n’est pas installée.
  • Rendre les icônes de l’accueil “cliquable” de manière à aller sur la page directement, sans passer par le menu…

En tout cas, très jolie travail.

bonjour @amaymon

Merci de tes remarques et tes retours,

Je vais tenter de corriger tout celà cette semaine.

Pour être sûr de ces bugs, peux-tu récupérer la toute dernière mise à jour (ce midi), l’installer, puis aller dans Setup et cliquer Update Design Documents.

Concernant ta question sur les applications installées, je suis entrain de regarder mais tu n’as pas besoin d’avoir les applications pour pouvoir synchroniser des documents vers couchdb.

Merci.

Elle est arrivée comme une grande.
J’ai vu qu’il y avait des erreurs, mais j’ai pas eu le temps de me pencher dessus.
J’essaierai de te récupérer les traces côté tel et côté serveur.

[quote=“codeplumber, post:7, topic:3582”]
Concernant ta question sur les applications installées, je suis entrain de regarder mais tu n’as pas besoin d’avoir les applications pour pouvoir synchroniser des documents vers couchdb
[/quote]OK mais j’ai créé une note sur l’appli, je l’ai synchronisé : pas d’erreur (l’appli note non installée sur le cozy)
Quand j’ai tenté d’installer l’applis Note sur mon Cozy, l’install me retourne une erreur.

Avant que ça ne ce mette à fonctionner, à quel endroit sont synchroniser les appels et les sms ?

Voici les dépendances de chaque type de données :

• Notes : il faut avoir l’application notes installée (d’où l’erreur que t’as eu)
  • Files : ça récupère les doctypes Files et Folder (je ne sais pas s’il est nécessaire d’avoir l’application fichiers sous Cozy mais je pense que oui)
  • Sms: ça crée un doctype Sms
  • Calls: ça crée un doctype Call
  • Places: ça crée un doctype Place

Tu peux visualiser tes données sur cozy avec l’application databrowser

Je vais également changer l’emplacement des données de l’application pour les mettre dans la carte SD du téléphone.

Bonsoir @amaymon

Je viens d’ajouter la possibilité de cliquer directement depuis la vue globale.
La synchronisation des notes devrait mieux se passer…

Peux-tu mettre à jour et me dire si c’est mieux?

Je devrai publier le code fin de la semaine sur github.

Bonne soirée.

Super reactif @codeplumber

Mise a jour avec “Update Design…”

Super l’acceuil cliquable. Par il y a une inversion entre l’action de l’icone notes et appels.

Faut encore que j’arrive a droper la vue note qui est verollee…

ah mince…

as -tu accès à ton cozy pour installer des applications? il me semble que l’application de notes màj les vues lors de son installation. sinon il faudra faire le drop à la main

Oui j'y ai accès j'suis un auto hébergé comme çà j'peux jouer avec.

Bon ça y est j'ai réussis à installer Note et, miracle, la synchro sur l'appli fonctionne.

Si l'application n'est pas installée, à la synchro sur cosi, tu reçoit une execption du type : 
CouchError: compilation_error: 
    Expression does not eval to a function. (function (doc) {
        if (doc.docType.toLowerCase() === 'note') {
            filter = function (doc) {
                return emit(doc._id, doc);
            };
            filter(doc);
        }
    }) 

Donc, là j'ai refait une passe à peu près partout, mais vite fait, et je n'ai rien vu de bloquant.

Par contre, en jetant mon gobelet de café, j'ai remarqué qu'en étant dans la partie Note de Cosi, en passant en mode paysage et en revenant en portrait, il affichait la page d'accueil superposée à la page Note. J'ai pas peu tester avec les autre page, ça faisait trop de café... :yum:

@amaymon très bien. J’espère que l’application te sera utile.
j’ai fais en sorte d’utiliser des vues différentes pour Notes et fichiers afin de ne pas interferer avec les app cozy.

sinon, je suis preneur si t’as des remarques où des idées d’amélioration ou de nouvelles fonctionnalités

Wouah ça faisait longtemps @codeplumber

Pour les sync SMS et Appels, j’ai ça :
Sync SMS
[2016-10-12 17:11:45:368] error - app:error | CouchError: os_process_error: {exit_status,139}
at Request._onResponse [as _callback] (/opt/cozy/apps/data-system/node_modules/cozy-data-system/node_modules/cradle/lib/cradle.js:241:29)
at Request.self.callback (/opt/cozy/apps/data-system/node_modules/cozy-data-system/node_modules/request/request.js:198:22)
at emitTwo (events.js:87:13)
at Request.emit (events.js:172:7)
at Request. (/opt/cozy/apps/data-system/node_modules/cozy-data-system/node_modules/request/request.js:1035:10)
at emitOne (events.js:82:20)
at Request.emit (events.js:169:7)
at IncomingMessage. (/opt/cozy/apps/data-system/node_modules/cozy-data-system/node_modules/request/request.js:962:12)
at emitNone (events.js:72:20)
at IncomingMessage.emit (events.js:166:7)

Et pas de trace de donnée correspondante dans le DataBrowser.

Aurais tu une idée ?

Sinon la synchro des Notes fonctionne pas trop mal, j’ai des contenus qui disparaissent côté serveur mais pas côté Cosi. Je continue à tester la chose pour voir dans quel cas ça arrive…

pour être sûr, as-tu la dernière version de l’application? ensuite peux-tu voir ce que les vues contiennent dans ton Cozy?

cozy-monitor curlcouch --pretty _design/sms

et

cozy-monitor curlcouch --pretty _design/call

cf. Accès API externe cozy

:confused:

ensuite pour les données qui disparaîssent je ne sais pas trop… tu visualise les données dans databrowser ou en CLI?
est-ce que la synchro des notes récupère quand même des données?

J’ai juste fait quelques tests sans vraiment suivre ce que je faisait.
Globalement ça marche, mais y’as, peut être, un cas particulier où ça coince mais je ne sais pas trop.
Ca peut très certainement être l’interface chaise - clavier qui coince, ça c’est déjà vu :blush:

Pour les curlcouch, j’vais voir ça ce soir.

J’te tient au jus.

Salut @codeplumber

Merci beaucoup pour cette application. C’est vraiment très prometteur !

Je viens de la tester et voici mes retours:

Au démarrage, et tout le long de la procédure d’inscription, le changement de mode d’affichage (paysage/portrait et inversement) arrête brutalement l’application.

####Login

• Ca serait pratique qu’appuyer sur Entrée fasse changer de champ
  • Si on omet le https:// dans l’adresse de son cozy, ça serait également appréciable que l’appli le rajoute elle-même.

J’ai fait la procédure d’inscription deux fois, en ayant désinstallé/réinstallé l’appli suite à la mise à jour. Mon device était donc déjà enregistré et j’ai du le supprimer depuis les paramètres de cozy pour le réenregistrer: peut-être qu’il faudrait qu’un device déjà enregistré permette de passer à l’étape suivante plutôt qu’avoir le message “Name already used.”

####SMS :
La synchro se passe bien. Les SMS apparaissent dans l’application, mais je n’en trouve aucune trace dans le databrowser

####Files :
Ca marche bien. Petites suggestions:

• pouvoir ouvrir les fichiers depuis l’interface.
  • pouvoir supprimer sur l’appareil un fichier téléchargé (mais pas sur le serveur).
  • pouvoir uploader un fichier présent sur le téléphone.

####Calls
La synchro fonctionne. Les entrées sont bien présentes dans le databrowser.

####Places
Les entrées sont bien présentes dans le databrowser.
Ca pourrait être sympa de pouvoir rajouter des endroits sans géoloc.

####Notes
Je confirme tout ce qu’à constaté @amaymon: le passage paysage/portrait qui fait superposer la page d’accueil à la page de notes.
La synchro où parfois les données disparaissent côté serveur. Difficile de préciser dans quels cas précis cela se produit. Je vais retester.

Merci en tout cas pour cette initiative. Ca laisse présager de bien belles choses sur ce que pourrait donner l’utilisation de Cozy Cloud sur mobile.

Bon courage !

Bonsoir @simon

Merci de tes remarques.

Je les notes et ne manquerai pas de les implémenter dès que possible.