Così: a non official android app client for Cozy cloud

Bonsoir,
Comme promis, le code source de l’application est disponible sur : https://github.com/hamzux/cosi
(Licence GPLv3)

Bonsoir @simon

Je viens de pousser une nouvelle mise à jour qui ajoute les fonctionnalités suivantes :

• Suppression d’un fichier du téléphone (appui long sur l’élément de la liste)
  • Suppression d’un fichier de Cozy et du téléphone (appui long sur l’élément de la liste)
  • Vérification que le device est déjà enregistré, auquel cas une popup pour le mot de passe est proposée

C’est toujours un travail en cours, n’hésite pas de me contacter si t’as des remarques ou des erreurs à me signaler.

Merci.

Hop, je viens de télécharger la mise à jour.

Login

• Je ne sais pas trop quoi renseigner à la demande de token.
    Tout ce que j’ai pu tester n’a pas fonctionné (le nom de device enregistré dans cozy, mon mdp cozy) Peut-être qu’il faudrait expliciter plus clairement quelle information taper dans ce champ.
    Donc, avec un mauvais token, on est bloqué. Mais en fermant puis en réouvrant l’application, c’est comme si c’était bon, on accède à l’interface, sauf qu’évidemment il ne se passe rien. La synchro ne se fait pas et on n’a aucun message d’erreur pour nous mettre sur la piste que l’on n’est en fait pas connecté à notre cozy.

• La complétion automatique de https:// se fait sans problème.

Files

Les nouvelles fonctionnalités semblent rouler parfaitement. Seule bizarrerie: Avec un appui long sur un fichier non téléchargé sur le téléphone, il nous est tout de même proposé de le supprimer du téléphone.
En tout cas, c’est super agréable de pouvoir gérer ses fichiers ainsi.

SMS

J’ai testé deux fois et la synchro est toujours suivie d’un accro: ou bien il y a cette superposition d’interface déjà observée dans Notes, ou bien l’application crashe. Après réouverture, tout rentre dans l’ordre.

Notes

J’aurais deux remarques supplémentaires (qui n’ont pas à voir spécialement avec cette mise à jour):

• Le changement de couleur des pastilles des notes à chaque rafraichissement, et à chaque ouverture/fermeture de l’application est un peu perturbant. De mon point de vue, soit on devrait avoir la même couleur pour toutes les pastilles, soit que chaque note garde sa propre couleur.

• Dans l’application web, il est possible de rajouter dans une note la mention d’un contact sous cette forme: @simon qui affiche lorsqu’on clique dessus les informations du contact. Cette fonction pourrait prendre tout son sens sur mobile, si un appui long permettait d’avoir le choix depuis notes de passer un appel/envoyer un SMS/un mail.

Encore bravo pour ton travail et bon courage pour la suite. Je ne suis pas très au fait de comment récupérer depuis le téléphone ou l’instance cozy des logs qui pourraient t’être utile, mais n’hésite pas à me dire si je peux t’aider d’une manière ou d’une autre.

Bonjour @simon,

Bien noté, merci.

Tu peux trouver le token d’un appareil dans databrowser > Access > ton appareil > token

Bonne journée

Bonsoir,
Je viens d’installer l’application Cosi sur mon smartphone ainsi que sur ma tablette, mais je n’arrive pas à l’utiliser, sur aucun des deux appareils.
Dans la fenêtre “Se connecter à votre Cozy”, je mets comme identifiant : https://joeltarlao.cozycloud.cc/
Et sur la ligne suivante, j’ai essayé de mettre le mot de passe que j’avais défini : echec
Après avoir relu les échanges de cette discussion, j’ai installé databrowser et j’ai réessayé en mettant la longue chaîne alpha-numérique correspondant à mon smartphone ainsi qu’a ma tablette : echec
Je précise que je n’ai aucun problème pour me connecter avec l’application Cozy.

Bonsoir @joeltarlao

L’URL que tu as est bien correcte (il faut mettre https:// car les requête http ne sont pas prises en compte)
le mot de passe doit être celui que tu utilise pour te connecter à ton Cozy.

Si tu as dépassé le stade du premier écran, dans la liste des appareils enregistrés (dans les paramètres de Cozy) as-tu bien ta tablette et ton smartphone (qui doivent finir par -cosi)?

Bonsoir @codeplumber,
Dans databrowser > Access, colonne login, mes appareils sont enregistrés ainsi :

• Android-samsung-SM-P600
  • Android-LGE-LG-D855
    Donc sans -cosi

Les lignes que tu vois correspondent à l’application officielle cozy-mobile. Les token correspondants ne te seront pas d’utilité.

Peux-tu réessayer et bien tapper https://joeltarlao.cozycloud.cc/ et ton mot de passe et me dire ce que tu as comme message?

Merci

Le message est toujours le même.
Le voici en entier :
Unable to resove host “joeltarlao.cozycloud.cc” : No address associated with hostname

en fait je me rends compte qu’il ne faut pas le / à la fin de l’URL (il s’agit d’un cas que je n’ai pas prévu)

Aussi, je tiens de mettre en garde que l’application est encore en beta, c’est-à-dire qu’il y a encore un risque de perte de données. Pense à faire une sauvegarde d’une façon ou d’une autre de tes données.

Merci.

Pas de problème, pour l’instant je ne fais que des tests, des copiés-collés de fichier que j’ai par ailleurs…

je regarde de mon côté et te tiens au courant

@codeplumber
C’est bon, je t’ai pris ton temps pour rien : en fait, il y avait une espace après " joeltarlao.cozycloud.cc ".
En le retapant, ça a fonctionné…
Je te prie de m’excuser…

ah :smile: pas de problème
n’hésite surtout pas à me contacter si t’as des remarques ou des suggestions.

Oui, bien sûr.
Je vais en faire le tour, et je reviens.
Et merci pour ton excellent travail.

Bonjour. Quelqu’un peut partager l’apk ? J’ai pas de Play Store, FDroid ne trouve rien et comme l’appli est recente , difficile de mettre la main dessus. Merci :smile:

Bonjour @redj12

Peux-tu me transmettre ton mail en MP?

Merci

Is there any version/apps for iOS or Mac?

Hello @millisami

Sorry I have no plans to port the app for iOS at the moment.

The official app, though, will be available for iOS at some point.

cc @Clochix

Hello @millisami,

The official Cozy application is developed using Cordova. This allows to port it to iOS. @kosssi is currently working on this port, which should be available soon.