[Cozy Banks] Développement connecteur Fortuneo

Hello la communauté !

Comme promis sur le sujet [Cozy Bank] Développement connecteur CIC, voici un nouveau connecteur pour la banque Fortuneo : cozy-konnector-bank-fortuneo. Un autre arrive très vite … :wink:

La doc technique se trouve ici : https://orandin.github.io/cozy-konnector-bank-fortuneo/

Vos remarques et avis sont les bienvenus !

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :heart_eyes_cat: !!!

Nouveau patch suite à la découverte d’un bug sur le connecteur CIC :

Petite PR ici aussi mais pour le fichier de configuration webpack.

Le connecteur est nickel et même question que pour [Cozy Bank] Développement connecteur CIC :slight_smile:

C’est du super boulot, merci beaucoup !

Acceptée et merci ! :wink:

Même réponse que sur le connecteur CIC :

Je pense qu’il est préférable que le connecteur soit hébergé dans l’organisation Konnectors pour toutes les raisons que tu as évoqué. Dis-moi comment tu souhaites que l’on procède !

Le connecteur fortuneo est disponible sur le store pour les autohébergés \o/

@doubleface Il semble que cozy-konnector-dev ne semble pas très bien apprécié la mise à jour de cozy-doctypes. :confused:

yarn run v1.17.3
$ cozy-konnector-dev
cozy-authenticate: debug : "COZY_URL"  : http://cozy.tools:8080
manifest: debug : "scopes found"  : [ 'io.cozy.bank.accounts',
  'io.cozy.bank.operations',
  'io.cozy.accounts',
  'io.cozy.bank.balancehistories',
  'io.cozy.files' ]
cozy-authenticate: debug : token file already present
.../cozy-konnector-bank-fortuneo/node_modules/cozy-doctypes/src/Account.js:6
export const probableLoginFieldNames = [
^^^^^^

SyntaxError: Unexpected token export

Impossible de lancer yarn dev. Si j’enlève le export qui semble poser soucis, il ne râle plus. Je rencontre aussi ce problème avec le Konnnector Boursorama.

Salut, je vais faire un correctif sur cozy-doctypes lui-même mais en attendant, voilà une manière de contourner le problème sans modifier cozy-doctypes : https://github.com/konnectors/fortuneo/pull/8

Désolé pour la régression :expressionless:

Cela corrige bien le problème en dev’. Merci @doubleface ! :slight_smile: :+1:

J’ai voulu tester le build réalisé par Travis en prod suite à cette PR (cozy-stack konnectors update fortuneo git://github.com/konnectors/fortuneo.git#build) et je tombe sur l’erreur suivante :

TypeError: Cannot read property 'accessToken' of undefined
    at getCozyClient (/usr/src/konnector/index.js:71613:30)
    at Object.e.(anonymous function) (/usr/src/konnector/index.js:71641:20)
    at __webpack_require__ (/usr/src/konnector/index.js:26:30)
    at Object.Client.Client (/usr/src/konnector/index.js:71277:20)
    at Object.<anonymous> (/usr/src/konnector/index.js:70950:22)
    at Object.env2formats.env2formats (/usr/src/konnector/index.js:139:26)
    at Object.<anonymous> (/usr/src/konnector/index.js:124:27)
    at BaseKonnector.BaseKonnector (/usr/src/konnector/index.js:117:18)
    at Object.<anonymous> (/usr/src/konnector/index.js:120:10)
    at Module._compile (module.js:653:30)
    at Object.Module._extensions..js (module.js:664:10)
    at Module.load (module.js:566:32)
    at tryModuleLoad (module.js:506:12)
    at Function.Module._load (module.js:498:3)
    at Function.Module.runMain (module.js:694:10)
    at startup (bootstrap_node.js:204:16)
    at bootstrap_node.js:625:3
cozy-stack version
2:1.3.1

Mea culpa, j’ai causé une régression dans cozy-konnector-libs. La version 4.21.0 est bonne maintenant d’après mes tests, désolé.

Je confirme. Cela corrige bien le problème ! … mais un second est apparu (seulement pour la commande yarn dev et pas yarn standalone). Une vilaine typo ! :smiley:

J’ai fait une PR pour fixer le soucis :

Bonjour,

Je viens de tester et chez moi cela ne fonctionne pas :frowning:
J’ai ça lorsque je tente de me connecter :

Une erreur est survenue

Un problème semble s’être produit pendant la tentative de connexion à Fortuneo. Merci de revérifier vos informations de compte, de consulter notre aide en ligne ou de nous contacter à contact@cozycloud.cc

Je n’ai pas accès aux logs pour le moment mais je vous envoie ça dès que possible

Hello @cpique !

Je suis preneur de l’erreur qui a pu être rencontrée si tu arrives à mettre la main dessus. Je pense que l’on rencontre la même erreur… Normalement, la v1.2.1 aurait dû corriger un bon nombre de problèmes de dépendances qui pouvaient être rencontrées sur les Konnector Boursorama et Fortuneo (code similaire). Il semble qu’il en reste sur le Konnector Fortuneo :confused:

EDIT: La version 1.2.2 vient de sortir et corrige les derniers problèmes empêchant le Konnector de s’exécuter en production. C’est une question d’heures avant qu’elle ne soit publié sur le store ! (cc @doubleface) :slight_smile:

C’est validé, j’ai quand même réussi à rester sous le cap de la journée :stuck_out_tongue:

Merci !

L’install se passe bien en 1.2.2
J’ai rajouté et mon compte… et … aucune donnée ne s’importe même si je n’ai aucune erreur d’affichée sur la version web (aucune donnée dans banks, aucune donnée dans le dossier fortuneo)

EDIT : toujours rien chez moi …:cry:
LEs données sont censées s’importer dans le dossier fortuneo visible dans Drive ?

De votre côté, vous arrivez bien à récupérer des données ?

Salut @cpique

Pour le moment, le Konnector n’importe rien dans le dossier Drive. J’aimerai que dans les itérations futures que les documents soient importés.

Cela dit, c’est étrange que rien ne s’importe dans ton Cozy Banks. Je n’ai aucun problème de mon côté pour qu’il importe les opérations de mes comptes.

Ton cozy est-il à jour ?

Es-tu sûr d’avoir la bonne version ?

$ cozy-stack konnectors ls --domain YOUR_DOMAIN
fortuneo    registry://fortuneo/stable                        1.2.2                                           ready

Dans les logs de Cozy, as-tu une erreur quand tu lances le Konnector ?

Si tu ne vois pas d’erreur, édite le fichier /usr/share/cozy/konnector-nsjail-run.sh pour rajouter :
> /tmp/konnector.log 2>&1 à la dernière ligne du fichier.

Tu devrais avoir quelque chose comme ceci :

[...]
-- /usr/bin/node /usr/src/konnector > /tmp/konnector.log 2>&1

Lance le Konnector puis va lire le fichier tail /tmp/konnector.log pour voir à quelle étape il s’arrête. N’hésite pas à copier les logs que tu as pu avoir (en prenant soin d’enlever les infos persos comme intitulés de tes opérations de banque, s’il y en a) :slight_smile:

Merci, j’étais bien en 1.2.2 et à jour, mais un reboot du server a fait le truc …

EDIT :
D’ailleurs je viens de voir ça sur le site de fortuneo :

Un contrôle renforcé de vos données bancaires par les agrégateurs ou initiateurs de paiement

Les agrégateurs de comptes ou initiateurs de paiement vous permettent actuellement de visualiser vos comptes ou de faire un virement sans avoir à vous connecter au site ou à l’application de Fortuneo.

Cette directive (DSP2) permet de mieux encadrer et contrôler ces pratiques :

• Vous pourrez agréger vos comptes chez un agrégateur de comptes et confirmer cet ajout depuis les interfaces de votre banque . Vos données sensibles, comme votre mot de passe, seront ainsi mieux protégées.
  • Vous devrez valider la connexion entre votre banque et l’agrégateur tous les 90 jours . Sans cette validation, le prestataire n’aura plus l’autorisation d’utiliser vos données.

Étrange, mais tant mieux que cela soit fixé ! :slight_smile:

Concernant la directive DSP2, les banques sont obligées de fournir des API pour manipuler les comptes de leurs clients. La sécurité est grandement renforcée car plus besoin des identifiants de l’utilisateur. Cependant, l’usage de ces API est exclusivement réservées aux fintechs (entreprises qui ont un agrément de la Banque de France), comme Bankin’.

Autant dire qu’à mon niveau, simple particulier comme toi, l’utilisation de ces API est juste impossible pour le moment. Les banques n’ont pour le moment pas implémenté un mot d’accès à ces API pour les particuliers. Peut-être, et j’espère, qu’à l’avenir cela changera. :slight_smile:

Pour information :

À partir du 11 septembre 2019, la sécurité de vos opérations bancaires se renforce conformément à la Directive Européenne sur les Services de Paiements.
[…]

• Si vous utilisez exclusivement notre site fortuneo.fr , la saisie d’un code reçu par SMS pour les téléphones mobiles (ou adressé par appel téléphonique pour les téléphones fixes) vous sera demandée en complément du mot de passe tous les 90 jours.

Suite à la mise en place de cette double authentification non gérée actuellement, le connecteur pourrait rencontrer des difficultés à récupérer vos opérations bancaires à partir du 11 Septembre 2019. Une mise à jour sera apportée pour gérer le cas de la double authentification. Une action sera nécessaire de votre part tous les 90 jours.