[Cozy Banks] Retours Utilisateurs

Bonjour à tous et toutes,

Avant tout commentaire, félicitation à toute l’équipe pour cette version d’utilisation. Et vive la massification des utilisateurs de Cozy (mais pas que chez Cozy) =)

Un petit retours après une petite demi heure passé sur l’application cozy bank, contrairement à d’autres personnes je n’ai pas eu de problème pour connecter le connecteur à ma banque.

#Les +
-> Une facilité de connexion et d’importation
-> Une utilisation qui me semble facile et intuitif
-> Dans les paramètres les seuils avec les fonctions d’envois d’email.

#Les -
-> Le changement de catégorie d’un mouvement bancaire n’est pas intuitf et je l’ai découvert totalement par hasard (j’allais écrire ici que la fonction manquait)
->Il me semble manquer une fonction d’export vers un logiciel tel http://homebank.free.fr je ne sais pas si il existe des formats ouverts et normé pour les données de ce types…

Mais en tout cas au top. A pluche

Merci beaucoup pour ces retours, j’ai tout transmis à @flo (c’est le directeur de la banque, n’hésite pas à le mettre en copie de toutes tes correspondances :wink: )

bonjour @Pentux,
merci pour vos premiers retours !

• Ravi d’apprendre que l’app vous semble facile à utiliser
  • Nous travaillons pour enrichir encore les possibilités d’alerte par email (et bientôt par mobile)
  • L’onglet “mouvements” de l’app banks pour ordinateur (grand écran) n’est pas très intuitif, et ne montre pas assez les fonctions possibles. Votre retour vient le confirmer. Nous allons le retravailler pour le rapprocher de la vue sur petit écran. Vous pouvez essayer en vous connectant sur l’app Banks en navigation web depuis un smartphone.
  • Sur l’export : nos équipes travaillent actuellement sur les fonctions d’export de tout type de données depuis son Cozy, j’intègre votre remarque à ce sujet, que nous n’avons pas encore travaillé spécifiquement pour l’app Banks

A bientôt pour d’autres suggestions j’espère !

Bonjour, plutôt que d’ouvrir un nouveau topic, voici mes contributions au même sujet.
Et un grand merci à toute l’équipe…

Les +

• Comme @Pentux, mais aussi…
  • Les graphismes efficaces
  • La vue camembert fort utile pour apprécier ses pôles de dépenses
  • Les évolutions prévues permettant des actions sur une entrée (commentaire, alerte, document).

Les -

• Je trouve très perturbant de voir des sommes arrondie dans la partie haute de “Mouvements” et “Catégorisation”. L’affichage des centimes (ou au moins l’option) me semble nécessaire par exemple si on veut afficher un bilan financier pour une asso.
  • L’absence de contrôle sur les entrées (au mois de décembre, j’ai une opération qui ne semble pas avoir été importée, ce qui fausse toute la balance puisqu’il s’agit d’un salaire…). Peut-être faudra-t-il envisager la possibilité de renommer/supprimer/ajouter des entrées ? A voir aussi la faisabilité par rapport au collect…
  • Dans “Catégorisation”, je ne peux pas sélectionner le texte d’une entrée pour faire un copier-coller, alors que je peux dans “Mouvements”. (Au cas où je précise que je souhaiterais pouvoir dans les 2 cas, et non que l’on bride cette possibilité)

Les évolutions que je pense les plus souhaitables

• L’export bien sûr, la priorité me semblant être un simple export CSV
  • La catégorie “Hors budget” devra pouvoir ne pas être affichée dans le budget… (merci Captain Obvious) … je pense que c’est déja prévu.
  • Dans “Catégorisation”, pouvoir séparer les camemberts des crédits et des débits, ou lorsqu’on n’affiche qu’un seul camembert, regrouper les catégories qui sont créditrices ensembles vs celles qui sont débitrices (éventuellement, faire un camembert “explosé” avec un blanc entre les 2) et afficher un “+” ou un “-” devant le montant en tooltip (dans l’exemple ci-dessous, “A catégoriser” est un crédit, mais rien ne me permet de m’en douter).

Hello @ettelcar, bienvenue à bord du :cloud: et merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous écrire ce long retour :heart_eyes_cat:.
Je vais laisser @flo te répondre en détail, c’est lui le directeur de la Banque Douillete :wink: .

Bonjour @ettelcar,
Merci pour vos retours et vos encouragements !
j’essaye de vous répondre point par point :

• On nous a fait pas mal de retours en phase de test sur les centimes qui perturbaient la clarté des chiffres clés, on les a donc retirés. Je vois que dans certains cas ils auraient leur utilité. L’idée de pouvoir les afficher en option me parait la bonne. Il va falloir que l’on priorise de manière maligne cette fonction

• On va mettre en place le plus vite possible le fait de pouvoir assigner une ligne sur un mois donné (typiquement mettre le salaire en début de mois), masquer une ligne, ou renommer un libellé. Ceci dit votre problème ressemble plutôt à un problème d’import.

• Je n’avais jamais repéré ça. Je regarde. Ceci dit, la fonction d’export “propre” en csv serait plus pratique. Bien noté

• Evolution de la vue “catégorisations” : Nous n’avons pas encore entamé les évolutions de cette vue. Déjà beaucoup à faire pour compléter les fonctionnalités, cependant c’est bien évidemment un sujet clé et de grande attention chez nous. Vos remarques viennent donc alimenter notre prochaine évolution. A l’heure actuelle les catégories sont pensées pour associer débit et crédit catégorie par catégorie, pour bien représenter le poids de chaque catégorie dans le budget. La catégorie “revenus” peut déjà être masquée. La catégorie “A catégoriser”, est une catégorie hybride par excellence, dont en effet il serait déjà très bénéfique de pouvoir masquer les crédits; voire l’ensemble. C’est une excellente évolution que je vais essayer de faire remonter au plus vite.

Bonjour à tous,

Je me permets aussi un petit feedback sur l’application dont je suis pour le moment très content. Bravo à l’équipe pour le boulot !

##Les +

• L’aspect général propre et efficace
  • Les fonctions d’alerte mail
  • L’import automatique
  • Les évols prévues que ce soit celle dont parlait @ettelcar ou celles décrites par @flo

##Les -

• Quelques soucis d’import je me retrouve avec des choses comme ça dans mon cozy :
    ou ça :

##Les évolutions que je pense les plus souhaitables

• L’export csv (déjà dit mais indispensable)
  • Une fonctionnalité de catégorisation/recatégorisation en masse serait vraiment bien
  • Pouvoir sélectionner les catégories du graphe (notamment exclure le hors budget)
  • Le choix du type de graphe : Personnellement je n’aime pas les «camenberts» dès qu’il y a un peu trop de catégories ils deviennent illisible. C’est impossible de distinguer si telle ou telle catégorie est devant telle ou telle autre. Avoir une idée des pourcentages pour le petites valeurs n’est pas évident non plus. Bref un bon vieux diagramme en barre (bar chart) me semble faire le boulot bien mieux
  • Avoir davantage de choix dans les plages temporelles sélectionnables (pour le moment un mois précis ou un an). Un depuis le début de l’année serait pas mal notamment
  • Ne notifier que les nouveaux mouvements de plus de X euros dans les alertes mail (par rapport à la notification précédente).

Pour chipoter

• Dans certaines configurations la tooltip présente sur le graphe est coupée

Encore bravo pour le travail fourni, l’application est vraiment plaisante à utiliser !

Bonjour @dangelob, merci pour tes retours également,
J’ai noté les bugs de traduction de certaines sous catégories, merci, ils sont difficiles à tous repérer! Nous sommes en train de résoudre en ce moment le bug sur les alertes de mouvements qui répètent tout. ça devrait être résolu d’ici fin de semaine prochaine.
L’export csv est déjà prévu dans les toutes prochaines évolutions, notamment grâce aux remontées que nous avons reçues sur ce forum :wink:
Entièrement d’accord sur le type de graphe et les limitations actuelles du filtre date, ce sera sur la prochaine évolution “majeure” qui prendra un peu plus de temps (connexes avec les enjeux de recherche avancée)

Merci pour vos encouragements !

A ce sujet, je ne l’avais pas mentionné, mais du point de vue utilisateur, l’algo de catégorisation semble assez obscur. Je pense qu’il pourrait être utile de mettre à disposition des utilisateurs la possibilité de gérer une liste d’expressions régulières pour chaque catégorie, afin de facilement contrôler des recatégorisations automatiques et récurrentes…
(à spécifier si l’on souhaite des expressions simplifiées du type “Phcie " ou des véritables du type "Phcie .”)

Pas sûr cependant que ce besoin soit le plus prioritaire… A quelques erreurs près, l’algo actuel est déjà pas mal foutu.

En ce qui concerne la catégorisation, pour l’instant nous utilisons des fonctionnalités développées par Linxo, mais nous sommes en train de travailler à nous propre algorithme. Nous vous en parlerons très bientôt, car nous allons avoir besoin de vous :wink:

Chez caisse d’épargne la disponibilité de l’historique des transactions est limité à 3 mois.
Par contre tous les relevés de comptes sont en ligne depuis plusieurs années.

• Serait il possible de récupérer les PDF de ses relevés de comptes pour les placer dans le repertoire administratif ?
  • Serait il possible de parser ses pdf pour en tirer des donnés qui remplirons cozy banks ?

et quelques bugs :

Et encore bon courage.

Un nouveau feedback sur l’application banks :

Globalement ça tourne très bien, j’ai relevé quelques manques de traductions et des étrangetés que je me permets de vous soumettre malgré tout :

Traductions :

Services :

Dépenses de la vie Courante :

Sport et Loisir :

Revenus :

Impôts :

A catégoriser :

Pour ce dernier point la catégorie Data.subcategories.undefined me dit qu’elle contient 16 mouvements, mais je n’arrive pas à les afficher. Impossible de savoir ce qu’ils sont.

Trucs bizarres :

Mélange dans les pièces jointes
Sur cette ligne dépense de santé chez un ophtalmo j’avais un lien vers une facture de téléphonie

Et sur la ligne correspondant à la téléphonie il semblait attendre une dépense de santé

Le problème a été solutionné par un rechargement de l’écran (et non reproduit depuis). C’est peut être juste de l’affichage mais je vous le mets au cas ou d’autres cas arriverai.
EDIT : je viens de voir que d’autres avaient déjà remontés le même soucis : [banque] facture free mobile considérée comme dépense de santé

Synchro incomplète
Il arrive parfois que lors de la synchronisation des banques seul les mouvements soient synchronisés. C’est une situation temporaire le solde est généralement mis à jour peu de temps après. Néanmoins c’est étrange de voir le solde varier d’une consultation à l’autre sans mouvements nouveaux. Là encore rien de critique, mais c’est perturbant la première fois.

Dépenses santé
De mon côté les dépenses de santés ne semblent pas réussir à se raccrocher avec Ameli. Cependant je n’ai pas encore eu le temps de voir lesquelles auraient du l’être. Je détaillerai quand j’aurai eu le temps de regarder davantage. Une question quand même : le fait qu’une dépense soit faite sur un compte et le remboursement sur un autre est-il un problème ?

Améliorations

Pouvoir afficher l’évolution dans le temps d’une catégorie serait vraiment sympa pour voir les tendances des différents postes de dépenses.

Sur l’application mobile
Je n’ai que vaguement testée l’application mobile pour le moment, elle semble néanmoins efficace, très propre et agréable visuellement. Pouvoir naviguer en glissant le doigt de droit à gauche serait un plus même si je ne suis pas encore fixé sur ce que j’aimerais : que ça change la fourchette temporelle ou que ça change de menu (soldes, mouvements, catégorisations…)

Désolé pour le mur de texte, je remonte plein de trucs mais c’est parce que j’adore utiliser cette application ! J’attends d’ailleurs avec impatience les features teasées par l’interface (commentaires/pièces jointes sur une ligne…) Merci pour le taf !

Actuellement, pour récupérer vos opérations bancaires, nous passons par les services de notre partenaire Linxo. Or ceux-ci ne proposent pas de récupérer les PDF des relevés de compte. À terme, nous comptons développer nos propres connecteurs bancaires, qui permettront également la récupération des PDF. Mais ça risque de prendre un peu de temps.

C’est une fonctionnalité que nous rêvons depuis longtemps d’implémenter au sein de Collect. Malheureusement, si extraire des données de fichiers PDF n’est pas très compliqué, interpréter ces données l’est un peu plus. La nature des fichiers PDF rend l’interprétation assez aléatoire. Mais on y réfléchit :wink:

Oui, on a oublié quelques traductions dans la précédente version, ça a été corrigé et devrait être publié rapidement.

Merci de tes retours !

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : [Banque] désynchronisation entre les mouvements recensés et le solde des comptes

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : [Banque] Janvier est entre le 2 janvier et le 1er février

le mélange dans les pièces jointe est un problème que nous venons de repérer (problème d’affichage) et nous allons l’investiguer.

sur le bug “orange” considérée comme dépense de santé : je réponds sur le post dédié : correctif en cours de validation

@dangelob et @rosbeef : les problèmes de traductions de type “data.subcategories.services” ont été corrigés.
Si vous pouviez me confirmer que le problème n’est plus présent dans vos Cozy :slight_smile:
bonne journée,

Personnellement j’ai toujours ça :

Bonne traque :wink:

merci, est ce que tu arrives à repérer les opérations en lien où tu es coincé ? (depuis l’onglet catégories, en cliquant sur la ligne de catégorie “à catégorisers” puis la sous catégorie concernée)
si tu y arrives pourrais tu essayer de recatégoriser une de ces opérations dans un autre sous catégorie et remettre cette opération sur la sous catégorie en question ensuite ? (attention il faudra retrouver la ligne dans sa nouvelle sous catégorie)

Je suis coincé si je passe par les catégories-> à catégoriser. Par contre en mettant le filtre 12 mois sur les mouvements je peux les retrouver et les recatégoriser.
Pour le test, si j’ai bien compris bien, tu voulais que je catégorise puis que je remette la ligne “à catégoriser”. J’ai catégorisé décatégoriser (et testé les 4 lignes (virement, chèques, espèces, autres) toutes les traductions semblent présentes.

Solution validé :slight_smile: