"cozy-coclyco create" se suspend indéfiniment

Hello,

Je viens d’installer Cozy sur mon rapsberry pi dans le but de m’auto-héberger. J’ai suivi les étapes du tutoriel au fur et à mesure et je pense que tout est fonctionnel:

cozy@raspberrypi:~ $ curl http://localhost:5984/
{"couchdb":"Welcome","version":"2.2.0","git_sha":"2a16ec4","features":["pluggable-storage-engines","scheduler"],"vendor":{"name":"The Apache Software Foundation"}}
cozy@raspberrypi:~ $ curl http://localhost:8080/version
{"build_mode":"production","build_time":"2018-11-05T17:05:43Z","runtime_version":"go1.10.3","version":"2018M4S3"}

J’arrive donc à l’étape de création d’une instance. Pour cela, je me sers de cozy-coclyco create. Au bout de 20 minutes sans aucune activité (pas de message d’erreur, je vois les processus avec htop mais il n’y a pas d’activité CPU), je décide de l’interrompre. Voici les logs:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/cozy-coclyco", line 11, in <module>
    load_entry_point('cozy-coclyco==1.0', 'console_scripts', 'cozy-coclyco')()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/cozy/coclyco/__init__.py", line 56, in cli
    args.cmd(args)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/cozy/coclyco/pki.py", line 120, in create_instance
    email)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/cozy/coclyco/cmd.py", line 65, in exec
    retcode = process.wait()
  File "/usr/lib/python3.5/subprocess.py", line 1389, in wait
    (pid, sts) = self._try_wait(0)
  File "/usr/lib/python3.5/subprocess.py", line 1339, in _try_wait
    (pid, sts) = os.waitpid(self.pid, wait_flags)
KeyboardInterrupt

Vu le nom des fonctions, on dirait que le processus était en attente de quelque chose. Avez-vous déjà eu un problème similaire ? N’hésitez pas à me demander des informations supplémentaires si nécessaire.

Hello @gcoter !
C’est le syndrôme assez classique du cas où tu as oublié d’exporter la variable COZY_ADMIN_PASSPHRASE auparavant.
Comme l’outil cozy-coclyco est un wrapper par dessus cozy-stack, il masque malheureusement la demande de mot de passe intéractive ce qui provoque l’attente infinie…

Hello @aeris ! Merci pour ta réponse :slight_smile:

D’accord, je comprends mieux. Dans le tutoriel, on mentionne souvent COZY_ADMIN_PASSWORD mais je n’ai rien lu à propos de COZY_ADMIN_PASSPHRASE. Est-ce qu’il s’agit de la même variable ? Je suis donc censé mettre le mot de passe admin de Cozy dans ces deux variables ?

Euh oui, c’est plutôt COZY_ADMIN_PASSWORD pardon :blush:

Dans ce cas, c’est étrange car j’ai bien défini COZY_ADMIN_PASSWORD.

Par exemple, echo $COZY_ADMIN_PASSWORD m’affiche bien le mot de passe…

Il ne faut pas seulement la définir, mais il faut en plus l’exporter.
Sinon cette variable n’est pas accessible pour les sous-processus du shell. Dont cozy-coclyco et plus tard cozy-stack.

Pour être plus précis, j’ai déjà ajouté une ligne (export COZY_ADMIN_PASSWORD=monpassword) dans le bashrc de l’utilisateur “cozy” de mon rapsberry. C’est ce que je voulais dire par “définir”.

Mais vu que je lance cozy-coclyco en tant que root (avec sudo), peut être qu’elle n’est pas accessible ? Peut-être que je devrais l’exporter globalement, pour tous les utilisateurs ?

Il n’est pas conseillé de mettre ce mot de passe dans un .bashrc ou autre, mais plutôt de le définir au besoin.
Si tu changes d’utilisateur, les variables d’environnement ne suivent effectivement pas.

Finalement, ça a l’air de marcher maintenant ! Il fallait redémarrer ma session et utiliser sudo -E plutôt que juste sudo. Merci pour ton aide :slight_smile: