[COZY-COLLECT][GOOGLE] - Impossible de se connecter

Bonjour,

je n’arrive pas à connecter mon compte google. Lorsque je clic sur “SE CONNECTER” j’ai une popup qui apparait avec le JSON suivant :

{“errors”:[{“status”:“404”,“title”:“not_found”,“detail”:“Database does not exist.”,“source”:{}}]}

Y a t-il quelque chose de particulier à faire?

Merci d’avance.

Hello @glelostec,

:-S

Effectivement, le connecteur Google utilisant OAuth, il faut faire une « bidouille » qui n’est encore documentée nulle part.

Il faut tout d’abord générer côté Google une clé pour autoriser l’application à se connecter : aller dans la console pour développeurs et développeuses de Google, Your project / APIs & auth / credentials et récupérer CLIENT_ID et CLIENT_SECRET.

Puis il faut sur le serveur créer une base de données io-cozy-account_types et y insérer cette clé. Cela demande malheureusement de connaître un peu CouchDB et de savoir y accéder, soit via l’interface Web Futon, soit avec curl. L’insertion de la clé dans la base ressemble à :

curl -X PUT <URL_COUCH>/<PREFIX>%2Fio-cozy-account_types/google \
-d '{ "grant_mode": "authorization_code", "client_id": "<CLIENT_ID>", "client_secret": "<CLIENT_SECRET>", "auth_endpoint": "https://accounts.google.com/o/oauth2/v2/auth?access_type=offline", "token_endpoint": "https://www.googleapis.com/oauth2/v4/token" }'`

L’URL de connexion à CouchDB figure dans le fichier de configuration /etc/couchdb. Le PREFIX correspond au préfixe de toutes les bases d’une instance. Si vous avez créé votre instance avant hier, le préfixe correspond à l’URL de l’instance en remplaçant les points par des tirets. Par exemple cozy-glelost-ec si votre URL est cozy.glelost.ec.

Nous allons essayer de mettre à jour la doc / ajouter un outil pour rendre cette manipulation plus simple. N’hésitez pas à nous poser des questions.

Bonjour,
Depuis juillet 2018 la situation n’a pas changé ?
J’ai la même erreur donc dois-je réaliser la même bidouille ?
Merci d’avance.

EDIT : Le problème survient avec tous les connecteurs en fait…

Hello @Diak,

Non, sur ce point rien n’a changé, si ce n’est que c’est à présent mieux documenté : https://docs.cozy.io/en/cozy-stack/konnectors-workflow/#example-google
Le silence de ce fil indique qu’améliorer la procédure n’est pas vraiment prioritaire, peu de gens semblant intéressés.

Par ailleurs, si tu as un souci sur tous les connecteurs, la cause est probablement ailleurs. Est-ce que tu peux ouvrir un nouveau fil en décrivant précisément les soucis que tu rencontres avec les connecteurs ?

Je n’avais pas vu la doc c’est effectivement un bon début. Le fait d’avoir des choses fonctionnelles et simplement ne soit pas prioritaire pour les gens m’inquiète un peu j’avoue :confused:

Je vais regarder ça en tous les cas et faire un nouveau topic si besoin le week-end prochain (c’est ma geekerie du week-end).

Merci pour les infos :slight_smile:

Cozy est un logiciel libre développé par une entreprise privée. La survie du projet dépend de la capacité de l’entreprise à gagner des sous pour payer les croquettes des développeurs. Donc oui, notre priorité va aux développements qui permettent d’améliorer le produit pour les gens qui le paient. Ces améliorations profitent généralement aux gens qui auto-hébergent. Mais les fonctionnalités spécifiques à l’auto-hébergement ne peuvent pas être prioritaires.

Je comprends tout à fait.

Ce qui m’inquiète c’est que les gens cherchent toujours à avoir plus de fonctionnalités avant même que celles existantes soient pleinement satisfaisantes. Après s’ils n’auto-hébergent pas il est sûr qu’ils ne voient pas non plus les petits problèmes de l’auto-hébergement.
Après étant dans le milieu aussi je ne suis pas plus étonné que cela au final.

Ce qui est surtout inquiétant pour moi, c’est l’espoir d’avoir un jour une alternative efficace à la suite Google en auto-hébergement qui n’arrive jamais mais ce n’est pas grave pour le moment j’en suis encore à la phase où je fais mumuse avec un nouveau logiciel ^^