Cozy Drive 3.16.0 ne se lance pas

linux

Bonjour à tous,

nous avons publié hier une nouvelle version de Cozy Drive pour desktop qui intègre une grosse mise à jour d’Electron, le logiciel sur lequel on se base pour gérer la partie graphique et l’intégration avec le système (accès aux fichiers…).
Cette mise à jour active par défaut l’utilisation des sandbox (i.e. espaces d’exécution de code limités).

Cependant, sous Linux, cette fonctionnalité requiert qu’une option dans le noyau soit activée (i.e. kernel.unprivileged_userns_clone).
Nous avons pu constater avec certains retours que cette option est désactivée par défaut dans le noyau fourni par Debian et consœurs (Linux Mint notamment), empêchant ainsi l’application de se lancer.

Une première approche pour lancer l’application est d’utiliser l’option --no-sandbox qui désactive cette fonctionnalité et permet à l’application de se lancer.

Si vous rencontrez ce problème suite à la mise à jour ou après une première installation, merci de répondre dans ce sujet en indiquant si possible la distribution que vous utilisez et sa version.

Erwan

Bonjour

Utilisateur fidele de Cozy effectivement je ne parviens pas à le lancer depuis la mise à jour.
Debian buster cinnamon.

N’étant pas un expert, pourriez vous m’indiquer la marche à suivre en pas à pas Svp ?

Merci à vous

Bonsoir @exoset,

Si vous savez utilisez la ligne de commande, vous pouvez dans un premier temps ouvrir un terminal, aller dans le dossier où vous avez placé l’application Cozy et taper ./Cozy-Drive-3.16.0.AppImage --no-sandbox.

Faire en sorte que cette option soit appliquée systématiquement au démarrage de l’application va dépendre de votre environnement de bureau. Malheureusement je ne connais pas du tout Cinnamon donc ne vais pas pouvoir vous aider.

Actuellement, comment faites-vous pour lancer l’application ?

Comme je reçois de nombreuses questions sur le sujet, je vais tenter d’initier ici une Foire Aux Questions :

Est-il possible de revenir à la précédente version de l’application ?

Non.
L’application vérifie systématiquement au démarrage si une nouvelle version est disponible. Si elle détecte une nouvelle version, elle l’installe. Il n’est pas possible de désactiver ce mécanisme. Donc même si vous ré-installez une version antérieure, elle va automatiquement se mettre à jour lorsque vous la lancerez.

Comment lancer l’application au démarrage avec l’option --no-sandbox

C’est le gros souci de GNU/Linux. Vous êtes libres :wink:
Libre notamment de choisir votre gestionnaire de fenêtres. Ainsi, à la différence des systèmes privateurs, il n’y a pas une méthode unique pour lancer une application au démarrage de votre session. La méthode dépend de votre gestionnaire de fenêtre.
Malheureusement, nous ne pouvons pas détailler la procédure pour lancer l’application au démarrage avec les bonnes options pour chaque configuration.
(il serait possible de modifier un paramètre de votre système pour éviter d’utiliser l’option --no-sandbox, mais cette modification affecterait toutes vos applications, donc pour l’instant nous déconseillons cette méthode).

Qu’est-ce que le démon Appimaged ?

Le format Appimage permet de créer des applications qui fonctionnent sur la plupart des distributions GNU/Linux, sans nécessiter de les empaqueter spécifiquement pour chaque distribution.
appimaged est une application qui améliore l’intégration des applications au format AppImage avec votre système, en les détectant automatiquement et en essayant de les installer proprement (ajouter leur icône dans les menus, etc). Ça peut donc être un moyen d’améliorer l’intégration de Cozy Drive à votre environnement. Vous trouverez plus d’informations sur https://github.com/AppImage/appimaged#appimaged

Bonjour Clochix,

La solution proposée n’a malheureusement aucun effet sur mon poste.
Ma config :
Noyaux linux : 4.19.0-6-amd64
Environnement : Cinnamon 3.8.8

Le lancement avec l’option --no-sandbox abouti au même message : “commande introuvable”
L’installation de appimaged n’a rien changé. A noter que les précédentes versions étaient parfaitement reconnues par le système (icône dans le menu, lancement automatique…)

Cordialement.

Hello @bib,

C’est bien ce qu’il me semblait, votre souci est autre.

Que donne la commande file Cozy-Drive-3.16.0.AppImage lancée depuis le dossier où se trouve l’application ?

Le fichier téléchargé a t’il les bonnes permissions ? (exécutable)
chmod 755 Cozy-Drive-3.16.0.AppImage

Bonjour Clochix,

Ci joint le résultat :
Cozy-Drive-3.16.0.AppImage: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for GNU/Linux 2.6.18, stripped

plegrand1, oui, c’est le cas.

Est-ce que pour lancer l’application avec l’option --no-sandbox, vous avec bien utilisé la syntaxe ./Cozy-Drive-3.16.0.AppImage --no-sandbox.
commande introuvable signifie qu’il ne trouve Cozy-Drive-3.16.0.AppImage dans aucun des dossiers de votre variable path. Mais si vous utilisez la syntaxe ./Cozy-Drive-3.16.0.AppImage depuis le dossier où se trouve l’application, bash devrait trouver la commande.

bib va se cacher dans une grotte… :roll_eyes:
Forcément, en appliquant correctement vos recommandations, ça marche mieux ! j’avais complètement zapé le “./”
Le même paramètre dans l’autostart et tout est rentré dans l’ordre.

Merci pour votre patiente, et vraiment désolé pour tout ce temps perdu !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sous Debian 9.
J’ai rencontré le problème que vous évoquez. J’ai essayé de lancer le programme avec l’option --no-sandbox tq :
~/Applications$ Cozy-Drive-3.16.0-x86_x64.AppImage --no-sandbox
bash: Cozy-Drive-3.16.0-x86_x64.AppImage : commande introuvable

Mais comme vous pouvez le voir, j’obtiens le message de la ligne 2.
Comme conseillé, j’ai essayé de télécharger le démon appimaged depuis GitHub, tq :

~/Applications$ wget "https://github.com/AppImage/appimaged/releases/download/continuous/appimaged-x86_64.AppImage"
2019-10-31 12:43:05 (444 KB/s) — « appimaged-x86_64.AppImage » sauvegardé [2732008/2732008]
~/Applications$ chmod a+x appimaged-x86_64.AppImage
~/Applications$ appimaged-x86_64.AppImage --install
bash: appimaged-x86_64.AppImage : commande introuvable

Or, mes 2 AppImages sont bien dans le dossier “Applications”.
Screenshot_20191031_124848
Pourriez-vous, svp, me dire si vous voyez un problème dans la syntaxe ou un truc qui pose problème.

Bonne journée !

Bonjour @Caubilsou76 et bienvenue sur ce forum :smile:

Je pense que le souci est le même dans les deux cas, il faut préciser le chemin complet du fichier AppImage à exécuter :

~/Applications/Cozy-Drive-3.16.0-x86_x64.AppImage --no-sandbox
~/Applications/appimaged-x86_64.AppImage --install

Bonjour.

Chez moi, Cozy-Drive-3.16.0-x86_x64.AppImage sous Linux Mint Cinnamon 19.2 se lance bien, au démarrage ou avec un double-clic, et fonctionne parfaitement. Manque juste l’icône dans le tableau de bord/barre des tâches.

Pas de quoi se plaindre, j’attendrai patiemment une prochaine version qui le corrigera peut-être ?

Sinon, un grand merci pour votre travail :slight_smile:

Bonjour, j’ai peut être un peu oublié les présentations… :sweat_smile:
J’utilise Cozy depuis environ 1 an et comme précisé précédemment, je suis sous Debian 9 depuis
le même temps.

Merci pour l’accueil :grinning:

Bonjour @PhilippeH,

Très joli avatar (mais qui ne me rajeunit pas :wink: )

Pour l’icône, vous pouvez peut-être essayer d’installer le démon appimaged https://github.com/AppImage/appimaged#appimaged qui essaie d’améliorer l’intégration dans les principaux environnements graphiques des applications au format appimage.

Merci pour ces conseils.
J’ai pu lancer l’appli en mettant le chemin complet et en ajoutant le " ./ " devant la commande, ce qui était le même problème que bib.
Je ne me sens pas super malin de ne pas avoir lu les posts précédents d’ailleurs :roll_eyes:.
Le démon appimaged est aussi installé.
Par contre maintenant quand je lance l’appli via la syntaxe ci-dessous, le menu Cozy ne s’ouvre plus et l’icone disparait de la barre des tâches dès la fermeture du terminal.
Les … remplacent le chemin complet qui était un peu long pour être mis dans le message.

.../Applications$ ./Cozy-Drive-3.16.0-x86_x64.AppImage --no-sandbox

(cozydrive:2437): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:68:35: The style property GtkButton:child-displacement-x is deprecated
and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(cozydrive:2437): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:69:35: The style property GtkButton:child-displacement-y is deprecated
and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(cozydrive:2437): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:73:46: The style property GtkScrolledWindow:scrollbars-within-bevel is
deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version
Fontconfig warning: "/etc/fonts/fonts.conf", line 100: unknown element "blank"
^Z
[1]+  Stoppé                 ./Cozy-Drive-3.16.0-x86_x64.AppImage --no-sandbox

Merci Clochix, le daemon a résolu mon (tout petit) problème d’icône immédiatement \o/

(j’avais oublié de préciser que l’icône s’affichait toujours correctement avec les versions précédentes du programme, mais bref, c’est réparé et je suis bien content)

Les messages Gtk-WARNING ne sont pas forcément dramatiques. C’est le genre de messages qui d’ordinaire remplissent le fichier ~/.xsession-errors.

Si j’en crois le ^Z, vous avez utilisé Ctrl-Z pour suspendre l’application ?

Une alternative graphique à l’utilisation du terminal sous Linux existe: il s’agit du programme MenuLibre: https://bluesabre.org/projects/menulibre/ (en anglais), respectivement https://doc.ubuntu-fr.org/menulibre (en français). C’est simple à éditer, voir le mode d’emploi sous Ubuntu.
Une fois le lanceur configuré, il peut être placé dans les favoris et le tour est joué. Testé avec satisfaction il y a quelques jours.

Hello @palmier,

Bienvenue à bord du forum, et merci d’avoir partagé avec nous ce retour d’expérience :heart_eyes_cat: