Cozy Drive 3.16.1 provoque freeze et crash sur Ubuntu

Merci de la confirmation !
Nous allons donc probablement publier la version stable dans la journée.

Et bravo @taratatach pour la correction :heart_eyes_cat:

Bonjour Clochix,

Merci pour la mise à jour 3.16.2.

Super cool qu’on n’ai plus besoin du paramètre --no-sandbox dans le script de lancement :slight_smile:

Par contre, le défaut de message indiquant que mon Cozy est à jour alors que la synchronisation n’est pas terminée est toujours présent (mais vous devez être au courant).

A noter que ce défaut existe uniquement lors de la synchronisation lancée au démarrage de l’application.
Une fois cette première synchro effectuée, si l’appli doit synchroniser de nouveaux fichiers, le message “Synchronisation en cours” est correctement affiché le temps nécessaire.

Remercions @taratatach, c’est lui notre magicien synchroniseur :wink:

Oui, nous n’avons pas encore trouvé l’origine de ce souci. Nous avons préféré publier la 3.16.2 sans attendre, comme elle corrigeait notamment le souci de lenteur au démarrage.
En fait, en 3.16.1, l’icône clignotait durant toute la durée de la synchronisation initiale, et c’est manifestement ce qui provoquait le gel de l’interface. Nous avons modifié ce comportement mais manifestement nous affichons à présent « à jour » avant la fin de cette synchronisation initiale.

Bonjour Clochix,

je confirme ce que je signalais le 12 novembre. Il y a encore un problème de gel du système sur Debian.
Lors du démarrage du poste, à la fin de la première synchronisation, s’il y a notamment des photos à récupérer du dossier “Sauvegardées depuis mon mobile”, le système se fige pendant plusieurs dizaines de secondes… (plus d’une minute pour 4 fichiers de moins de 2 MB à récupérer)

Cordialement,

Hello @bib,

Tu utilises la dernière 3.17.0 ?

Est-ce que tu pourrais regarder dans les journaux de l’application ~/.cozy-desktop/logs.txt et dans les ~/.xsession-errors si tu vois des messages correspondant à cette minute de blocage ?

Merci de ton aide !

Oui, c’est bien la 3.17.0 qui tourne.

• il y a beaucoup de “Cjs-Message: 19:53:32.654: JS LOG: [LookingGlass/error] unable to lookup icon for Cozy Drive1_271-panel” dans le fichier .xsession-errors.
  • Je n’ai rien repéré dans le logs.txt
  • je t’envoie en privé un lien pour télécharger les deux…

Merci.

Bon, j’ai l’impression que c’est à nouveau un souci avec l’affichage de l’icône, comme en 3.16.0.

@taratatach est-ce que ça te dit quelque chose ?

Je ne pense pas que les erreurs notées dans .xsession-errors soient en cause. D’après mes recherches elles signifient que Cinnamon n’arrive pas à trouver l’icône à afficher dans le panel.
Je ne connais pas cet environnement de Bureau mais si l’icône est bien visible alors je pense qu’on peut mettre de côté pour le moment.

En revanche, de nombreux changements d’icône seraient le signe d’une grande activité au niveau de la synchronisation (ce qui est normal étant donné qu’on vient de lancer Cozy Desktop).

On sait que Cozy Desktop peut être une application gourmande en ressources et cela pourrait expliquer le freeze au démarrage.
Je vais jeter un œil aux logs que @bib nous a envoyés pour voir s’il n’y a pas une anomalie quelconque.