[Cozy Drive] Les fichiers mis hors ligne ne sont plus synchronisés

Bonsoir,

J’utilise Cozy Drive pour synchroniser des fichiers entre PC et mobile, jusque là tout va bien. Je l’utilise par exemple pour utiliser la même base de donnée KeePass sur les deux. J’ai téléchargé le fichier sur smartphone pour qu’il soit hors-ligne ET j’ai coché “Rendre accessible hors-ligne”.

Je pensais que lorsque ce fichier serait modifié depuis le PC et lors du démarrage de Cozy, il mettrait également à jour la version locale du fichier sur smartphone, un peu comme quand l’appli PC va récupérer les mises à jour du serveur. Il ne me semble pas que ce soit le cas ?

Merci d’avance pour le retour :slight_smile:

Bonne soirée !

Hello @jgachelin,

Merci du signalement. Le fonctionnement du « accessible hors ligne » n’est pas très clair. Dans ce cas, les fichiers sont copiés dans le système de fichiers du téléphone, donc accessibles aux autres applications, mais ne sont plus synchronisés.
Donc pour l’instant ça n’est pas utilisable pour synchroniser ta base de mots de passes. Nous sommes en train d’en discuter avec l’équipe Mobile, pour voir comment améliorer ça.

Bonjour, y-a-t-il eu du progrès sur ce sujet ?

J’ai exactement le même cas d’usage avec Keepass.
Dans l’appli Cozy Android, j’ai sélectionné “Rendre accessible hors-ligne” pour mon fichier Keepass. Lorsque je modifie le fichier localement sur le téléphone avec KeepassDroid, Cozy Android ne voit pas les modifications faites localement (le timestamp du fichier vu dans Cozy Android reste à la date de la précédente modification). Résultat : ma base Keepass n’est pas synchronisée.

Hervé

Bonjour @hleroy,

Malheureusement non, nous avons travaillé sur d’autres sujets ces dernières semaines et n’avons pas pu avancer sur celui-ci.
Ce cas d’usage est tout à fait légitime, mais ne concerne qu’un petit nombre d’entre vous. Nous travaillons en priorité sur les fonctionnalités les plus demandées.

Merci de votre patience :slight_smile:

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Cozy et effectivement, la synchronisation de ma base de données de mots de passe pose problème.

Bien conscient que Cozy Pass puisse exister, je préfère cependant conserver mes mots de passe sensibles via KeePass et l’absence de moteur de synchronisation par dossier sur Android empêche ma transition totale chez Cozy :).

Je vois que les messages datent de 2018, soit il y a plus de 3 ans, y aurait il eu des avancées ?

Merci en tout cas pour le service,

Benoit

Bonjour @Benrav,

Bienvenue à bord :smile_cat:,

Non, il n’y a pas eu d’avancées sur le sujet. Lorsque nous avons décidé d’ajouter un gestionnaire de mots de passe à Cozy, nous avons réalisé un audit des différentes applications libres existantes, et la synchronisation de la base de données KeePass nous a semblé assez fragile.
Nous avons donc décidé de baser Cozy Pass sur Bitwarden, et n’avons pas travaillé sur le sujet de la synchronisation des fichiers KeePass.
Une Cozynaute m’en a encore parlé récemment. Sur son téléphone, il a choisi de rendre le fichier KeePass accessible hors ligne. Le fichier devrait être mis à jour depuis le Cozy lorsqu’il est modifié sur l’ordinateur. Mais la mise à jour ne fonctionne pas toujours, et d’après les erreurs, c’est parce que l’application KeePass sur le téléphone verrouille le fichier, et empêche donc Cozy Drive de le mettre à jour.

Nous pensons que le protocole de synchronisation de Bitwarden est plus fiable, donc améliorer la synchronisation des fichiers KeePass ne fait pas partie de nos priorités.