Cozy Drive Mac OS - Ne répond plus suite à réorganisation de mes dossiers

Bonjour,

J’ai réorganiser mes dossiers il y a peu dans le finder de Mac, et depuis l’application Cozy Drive tourne en rond au lancement “Préparation en cours” puis ne répond plus après 3 4 minutes.

Je ne pense pas avoir ajouté de fichiers, c’est vraiment la réorganisation des dossiers qui semble avoir causé problème.

J’ai essayé:

• Redémarrage de l’ordinateur et de l’application
  • “Reset” de l’app via l’application Clean My Mac
  • Désinstallation de l’application via Clean My Mac
  • Réorganisation des dossiers “à la main” sur le portail web. La structure est maintenant la même sur mon mac et en ligne.
  • “Unlink this Cozy”

Mais malgré tout ça, l’application reste sur le même message, avec la même liste de fichiers récents en dessous. (Je suis d’ailleurs étonné qu’avec Clean My Mac, la désinstallation n’est pas supprimé toute trace)

Comment puis-je faire ?

Bonsoir @pal1,

Bienvenue sur le forum :smile_cat: !

Le moyen le plus simple de corriger les soucis est probablement de réinitialiser la synchronisation, en déconnectant l’application de votre Cozy et en l’y reconnectant : cliquez sur l’icône avec le
nuage Cozy dans la barre de menu de votre ordinateur, ouvrez l’onglet Préférences et cliquez sur le bouton « Déconnecter le compte » (situé en bas de la fenêtre).

L’application va alors se relancer et vous demander à nouveau l’adresse de votre Cozy et le chemin du dossier local que vous synchronisez. Elle va ensuite ré-indexer tous les fichiers du dossier synchronisé, ce qui peut prendre un moment. La synchronisation devrait ensuite reprendre.

Si ça ne fonctionnait pas, faites moi signe :wink:

J’avais essayé cette option “Unlink this cozy”, lorsque je clique sur “Log out” la case devient bien transparente mais ensuite toujours le même comportement… “Preparation in progress” et l’appli freeze.

La déconnexion ne se fait donc pas.

Dans ce cas, il faut supprimer manuellement le dossier contenant la configuration de l’application. C’est un dossier ~/.cozy-desktop situé dans votre dossier personnel. Il est masqué par défaut, une manipulation est nécessaire pour y accéder.
Dans le Finder, ouvrez le menu « aller au dossier » (ou faites shift+cmd+G), et dans la boite de dialogue cherchez le dossier ~/.cozy-desktop/. Vous pouvez également activer l’affichage des dossiers masqués en appuyant sur les touches fn + CMD + Shift + . (si vous êtes en clavier français. En clavier américain, ce sont les touches CMD + Shift + . ).

Une fois ce dossier supprimé, relancez l’application et reconnectez la à votre Cozy.

C’est fait. Je me suis reconnecté, maintenant l’application me dit que j’ai atteint mon quota maximum…

Comme précisé, il n’y pas plus de fichiers qu’avant.

EDIT: J’ai un de mes plus gros dossiers qui est en …-conflict-2021-08-02T13_45_57.092Z. Dois-je le fusionner à la main ?

Effectivement, je viens de vérifier et votre Cozy est plein.
Suite à la reconnexion, l’application a envoyé 7 Go de fichiers, ce qui a saturé votre Cozy. La synchronisation est donc à présent bloquée car il est plein.

Je viens d’analyser les journaux de votre Cozy.
Effectivement, il y a eu un souci sur le dossier où sont sauvegardées vos photos depuis votre téléphone. Ce dossier a été dupliqué sur votre ordinateur, et le nouveau dossier envoyé avec tout son contenu sur votre Cozy. Ce qui explique probablement que le Cozy soit plein.

Il faudrait vérifier que le contenu des dossiers Sauvegardées depuis mon mobile et Sauvegardées depuis mon mobile-conflict-2021-08-02T13_45_57.092Z est identique, et supprimer le dossier en conflit.

Est-ce que vous avez récemment modifié en local ce dossier Sauvegardées depuis mon mobile ? Je ne comprend pas pourquoi il s’est retrouvé en conflit.

J’ai supprimé le dossier “conflict” après comparaison et tout est rentré dans l’ordre.

Jusqu’à ce que je remodifie l’arborescence… J’ai rajouté un layer dans mes dossiers et l’application a eu le même comportement que ci-dessus. Création d’un gros dossier (20GB) en conflit, en double, et saturation. J’ai du faire des backup local pour réuploader par la suite…

La nouvelle synchro est en cours.

Pour la question, j’ai ouvert mon application mobile rapidement, et la synchro des photos automatique étant activé, il a peut-être uploadé deux ou trois photos avant que je la ferme. Mais mon message ci-dessus je n’ai pas ouvert l’applicationmobile quand j’ai remodifié l’arborescence sur mon PC.

Je vois que cette nuit (à 4h heure de Paris), vous avez modifié, renommé ou déplacé, le dossier Sauvegardées depuis mon mobile via l’application Drive Web.
Mais la création du conflit est antérieure. Il a été envoyé sur votre Cozy le 2021-08-05T18:22:06.343Z mais date du 2021-08-04T19:17:55.149Z.
J’ai l’impression que le 4 août, vous avez relancé à plusieurs reprises l’application.

Mais je ne comprend pas ce qui a pu causer la création de ce conflit.

J’ai recréé la même structure dans Cozy Web, et maintenant la plupart de mes dossiers sont en conflit…

Vais-je devoir tout supprimer sur le web et réuploader depuis mon local ?!