Cozy Drive pour PC: "Préparartion en cours" ...Ad vitam æternam

Cozyciennes, Cozyciens bonjour :wink:

Tout est dans le titre.
Depuis plusieurs semaines mon client W10 m’affiche cette mention en haut de la fenêtre de synchro et rien d’autre. Mon cozy local n’est pas MAJ.
Pourtant dans le gestionnaire des taches au niveau réseau j’ai une activité conséquente pour Cosy-drive.
Au point parfois de saturer ma connexion ADSL (ADSL de misère faut bien le reconnaitre ! 2Mbit/s).

2019-01-20%2013_34_22-Cozy%20Drive

Le client est à jour.

Des fois que ce serait lié à la faiblesse de débit de mon adsL, j’ai tenté le coup avec mon tel portable en point d’accès wi-fi ( entre 10 et 20 mbits/s) quitte a dézinguer mon forfait. Mais cela ne change rien.
D’autant que le volume n’est pas énorme en ce qui me concerne (env 500 Mo de data).

J’ai testé ce matin le transfert d’un fichier de 650 Mo vers Google-drive via mon portable en point d’accès, j’ai mis 10 min en Upload. et 7 ensuite en DL.

POur info, le répertoire cible local se trouve sur un NAS via un montage de lecteur réseau (Y:)

[Edit 14:00 20190120]
Oups, je viens de voir qu’un autre utilisateur avais le même soucis.
Je vous envoi un message comme préconisé pour que vous ayez les log
Merci à vous

[Re-Edit 14:08]
Le message depuis le client pour PC n’a pas l’air vouloir partir …

Bonsoir @fred-decou,

C’est très étrange, car côté serveur, je ne vois rien. L’application ne s’est pas connectée à votre serveur depuis début janvier, hormis le 20, où elle a envoyé quelques requêtes mais sans rien synchroniser.

Je crains que ça ne soit le souci, je sais que nous avons déjà rencontré des difficultés lorsque le répertoire local est sur un disque réseau.

Il est bien passé, mais sans les informations que l’appli y joint normalement pour nous aider à analyser les soucis qu’elle rencontre.
L’application tient un journal de toutes ses actions dans un fichiers logs.txt dans le dossier .cozy-desktop situé dans votre dossier personnel (c’est un dossier caché, il faut activer l’affichage de ce type de dossiers dans les préférences de l’explorateur de fichiers).
Est-ce que vous pourriez jeter un œil à ce fichier ? Vu ce que vous me décrivez, je présume qu’il est très gros.
Ce fichier contient des messages en JSON, pas forcément lisibles pour le profane. Si vous arrivez à l’ouvrir, est-ce que vous pourriez regarder si vous y trouvez des erreurs ?

Bonjour, j’ai le même problème. Mon débit n’est pas top mais avec Hubic,Google drive ça marche. Je pensais que j’envoyais trop de données d’un seul coup. Cela fait 7 jours que j’ai “préparation en cours” pour 4 photos. Cozy consomme 70 % de mon processeur et ralenti mon ordi mais rien en réseau. Pour moi le transfert ne se fait qu’au moment de la synchro. Pour avoir moins de pb j’arrête Cozy de temps en temps, mais il tourne quand même plusieurs heures par jour. On est un peu aveugle sur ce qui se passe en arrière plan.

Hello @didier,

Encore un tout petit peu de patience, le bout du tunnel est proche. La ré-écriture en cours du composant de synchronisation tiens ses promesses d’après nos premiers tests : elle est plus rapide et consomme moins de ressources.
Il nous reste encore quelques cas tordus à corriger avant de pouvoir la publier, mais j’ai bon espoir que le mois de février 2019 marquera la fin des soucis de performance de l’application.
Reste à envoyer de bonnes ondes à l’équipe technique qui s’active depuis des mois sur cette ré-écriture :wink:

Bonjour Clochix,

Désolé pour la lenteur de la réponse.
Quelques soucis de disponibilité ces derniers temps…
J’ai jeté un œil au fichier de log dans notepad+++ ce qui en simplifie pas mal la lecture.
Je ne vois pas de message d’erreur manifeste (Warning, Alert, Error ou autre), mais comme je ne sais pas exactement quoi chercher …

La majorité des lignes ont la structure ci-dessous

{"name":"Cozy Desktop","hostname":"FREDERIC-PC","pid":2968,"component":"ChokidarWatcher","level":10,"path":"Chemin1\\Chemin2\\Chemin3\\20160109-NomDeFichier.pdf","md5sum":"pYGGK4u4Olhzg4jvE50j2g==","msg":"Checksum complete","time":"2019-01-20T18:37:31.490Z","v":0}

Quelques une ressemblent à ceci

{"name":"Cozy Desktop","hostname":"FREDERIC-PC","pid":2968,"component":"GUI","level":10,"popover":{"bounds":{"x":1590,"y":220,"width":330,"height":830},"wantedWidth":330,"wantedHeight":830,"trayposition":{"x":1768,"y":1010,"width":40,"height":40},"workArea":{"x":0,"y":0,"width":1920,"height":1050},"display":{"x":0,"y":0,"width":1920,"height":1080},"newBounds":{"width":330,"height":830,"x":1590,"y":220}},"msg":"placeWithTray ok","time":"2019-01-20T14:10:13.779Z","v":0}
{"name":"Cozy Desktop","hostname":"FREDERIC-PC","pid":2968,"component":"GUI/TRAY","level":20,"msg":"hide","time":"2019-01-20T14:10:14.946Z","v":0}
{"name":"Cozy Desktop","hostname":"FREDERIC-PC","pid":2968,"component":"GUI/TRAY","level":20,"msg":"hide","time":"2019-01-20T14:10:15.190Z","v":0}

Je vais vider le log.txt et relancer CosyDrive histoire d’avoir des traces récentes

Si cela peut aider …
Merci pour votre travail en tous les cas

Bonsoir @fred-decou,

Rien de bien parlant dans tout ça :-S

Je constate par contre au niveau de votre serveur que l’application s’est bien connectée à votre serveur le 2 février, mais sans rien chercher à synchroniser.

Bonjour,

Comme annoncé, j’ai vidé le fichier de log avant de relancer le client de synchro.
Je vous met en MP un frama-lien vers le fichier de log complet en espérant qu’il apportera des infos utiles.

Librement
Frederic

Bonjour à tous,

J’ai le même problème sur un petit Asus Transformer T100 sous Windows 10 (alors que ça marche bien sur des tours Windows 10 et Ubuntu, ainsi que mon Android). Ou le programme mouline sur “Préparation en cours”, ou Windows m’informe carrément qu’il ne répond plus. Le tout, en surconsommant du temps processeur (faisant lagger tout le système) mais a priori sans faire d’envoi réseau.

J’ai un très gros fichier log (20+ Mo), il vous intéresse ?

Cordialement,
Jean-François

Hello @jfperrat,

Bienvenue sur ce forum :smile:

Actuellement, l’équipe travaille exclusivement sur la refonte de l’application qui vise à résoudre ce type de souci. Pour pouvoir publier au plus vite cette version, nous ne faisons plus de debug (sauf naturellement en cas de souci grave). Il n’est donc pas utile pour l’instant de nous envoyer vos journaux.
Par contre, si le souci persiste après la publication de cette prochaine version, nous lirons avec intérêt vos journaux.

Bien noté, merci de cette réponse rapide ! Bon courage à vous.

Bonjour Clochix,
La mise à jour du client avance-t-elle ? :slight_smile:

Oui, ça avance, beaucoup plus lentement que je n’espérais, mais ça avance.
L’équipe a publié aujourd’hui une version alpha https://github.com/cozy-labs/cozy-desktop/releases mais je ne sais pas dans quelle mesure elle est testable.

Elle est là !!!

Enfin ici : Cozy Drive pour ordinateur : une nouvelle version majeure pour Windows et GNU/Linux

C’est encore une beta mais sauf catastrophe de dernière seconde, elle sera nommée stable lundi. En attendant, vos retours sont bienvenus :smiley_cat: