Cozy Drive - Self host - connexion avec le serveur impossible

Bonjour,
J’ai réussi à installer sur mon rpi Cozy et je voulais enfin envoyer mes fichiers via l’application Cozy Drive depuis mon Archlinux, cependant, au moment de la connexion avec mon serveur via son nom de domaine, le serveur me renvoie une erreur 500:

{“errors”:[{“status”:“500”,“title”:“unknown_error”,“detail”:“undefined”,“source”:{}}]}

Ai-je loupé quelque chose ? Comme la synchronisation avec un self-host n’a pas l’air d’être documenté, j’ai beaucoup de mal à résoudre mon problème.

Bien à vous,
Zhaith

Bonjour @Zhaith-Izaliel ,

Bienvenue à bord :smile_cat:

La synchronisation avec un serveur auto-hébergé n’est pas spécifiquement documentée car elle n’a rien de particulier, elle est censée fonctionner de la même manière qu’avec un serveur hébergé sur notre infrastructure.

Est-ce que votre serveur fonctionne bien et est accessible depuis votre réseau via une URL publique ?

Bonjour @Clochix
Le serveur est effectivement accessible depuis mon réseau via son URL publique fournie par OVH. La redirection de leur serveur DNS marche parfaitement. J’ai également essayé de me synchroniser depuis un réseau externe (au cas où je rencontre un problème de hairpinning similaire que j’ai eu au début, puis que j’ai résolu) et rien n’y fait :confused:

J’ai remarqué en trainant sur les logs du service systemd que cozy-stack au démarrage n’arrive pas à se connecter à couchdb qui est, pourtant, bien lancée au démarrage, sauf que, le site fonctionne parfaitement ce qui est d’autant plus troublant :confused:

Est-ce que ça viendrait de là ?

Bien à vous,
Zhaith

L’erreur unknown_error est en effet probablement une erreur CouchDB.
Où est-ce que vous la voyez, dans les journaux de l’application de synchronisation, ou dans ceux du serveur ?
(l’application de synchronisation stocke ses journaux dans le dossier ~/.cozy-desktop. Si le journal n’est pas trop gros, je veux bien que vous le compressiez et me l’envoyiez à contact@cozycloud.cc pour que je regarde plus en détail les erreurs qu’il contient).

L’erreur apparaît dans les journaux de cozy-stack sur mon rpi, je n’ai effectivement pas regardé le journal de l’app desktop.

Je viens de revérifier les journaux de cozy-stack (au moment de la demande de synchro) et j’avais un erreur concernant l’envoie d’un mail via le port 465, je l’ai ouvert sur ma box et sur mon firewall, l’erreur n’apparaît donc plus cependant voici l’erreur qui tombe après:

time=“2021-04-14T15:34:35+01:00” level=error msg=“cannot open the geodb: no such device” nspace=sessions

Est-ce que vous savez ce à quoi cela correspond ? Dois-je installer geodb en plus de couchdb ? Ou ai-je fait une erreur dans la config du serveur mail (j’utilise postfix qui marche niquel (testé avec telnet))

Ok je viens de refaire une grosse installation clean de cozy étant donné que j’avais galéré à le mettre en place au début (puisque jeune et débutant sur le self-hosting en général :sweat_smile:) et là ça marche niquel !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma demande et désolé de vous en avoir fait perdre pour une simple erreur d’installation de ma part :sweat_smile:

Bien à vous,
Zhaith

Ouf !

Pas de souci, je suis là pour répondre aux questions et c’est toujours un plaisir de pouvoir dépanner, surtout lorsque ça retombe en marche sans que j’ai rien à faire :wink:

1 Like

Merci d’avoir pris le temps de m’aider :smiley:

Par contre, j’aimerais mettre en place l’authentication deux facteurs, sauf que le serveur n’a pas l’air d’envoyer de mail, ou est-ce que je peux trouver les logs d’envoie de mail que je puisse troubleshot ça ? (même si la demande n’est plus vraiment dans le cadre du subjet du post à la base :sweat_smile:)

Normalement, les paramètres d’envoi de courriel se règlent dans le fichier de configuration cozy.yaml. Cf cet exemple.
C’est à adapter à votre propre configuration.