cozy énergie un gestionnaire d'énergie.

Bonjour ou bonsoir.

et encore une fournée.

Comme le dit le titre du topic un gestionnaire d’énergie exemple:

Dans mon cozy j’ajoute mon compte enedis et grdf pour récupérer les données distributeur, conso, donnée transmise a son fournisseur, donnée de contrat lié au PDL/PCE etc.

Avec les données de consommation on a une vision de son utilisation électrique ou gaz ou les 2 en même temps, par mois, par jour, courbe de charge etc.

si je donne les infos liés a:
mon fournisseur gaz et elec l’offre que j’ai souscrite et que le gestionnaire peut aller taper dans le site energie-info.fr on peut obtenir sa conso en euro et faire des comparaisons sur de vrai chiffres! voir si une offre, une option tarifaire etc. correspond bien a mon profil/ma conso etc. le tout via un outils totalement neutre! ce qui peut ne pas être le cas avec d’autres outils mis a notre disposition ou que leurs usage fait l’objet d’un traking non demandé.

Pour energie-info.fr il conviendra de voir avec les services du médiateur de l’énergie, reste a voir si il ne s’opposera pas a un tel projet?

Bonjour @jbs,

C’est exactement ce que nous rêvons de faire avec Cozy ! Et nous avions d’ailleurs déjà commencé dans le cadre du projet MesInfos, où nous avions développé, en partenariat avec EDF, une application qui allait dans ce sens.

À terme, nous espérons pouvoir offrir de telles fonctionnalités dans Cozy :smile:

@jbs Merci pour la suggestion, je suis actuellement en train de développer un connecteur pour le gaz de strasbourg et je me demandais justement s’il serait intéressant de récupérer d’auters infos en plus des factures.

Pour le moment je vais déjà me concentrer sur ces dernières, mais je ferais volontier évoluer le connecteur par la suite pour compléter les informations nécessaires.

Je suis plus pour aller taper dans les donnée distributeur/gestionnaire de réseau pour tout ce qui touche a la conso, de plus on peut récupérer des donnée associé a son PDL/PCE, les permissions données a des tiers sur ses data, etc. pour moi le role du fournisseur reste de me fournir, dans des conditions qui sont adaptés a mes besoins, et de me facturer cette prestation, si pour cela je doit lui fournir des infos sur ma conso je peut lui fournir un échantillon, inutile de lui donner un accès open bar.

Hello je déterre un peu ce topic car en me baladant sur le web j’ai trouvé ça :
https://mesinfos.fing.org/forum/d/89-configurer-le-connecteur-enedis

Il y avait donc un connecteur existant pour enedis dans la v3 ?
Celui-ci n’existe plus ? ou alors uniquement disponible pour les instances hébergées par vous ?

bonjour ou bonsoir.

Dans mon instance le connecteur enedis n’existe pas, tout comme pour GRDF avec gazpar.

Bonsoir @cpique,

En 2017, Cozy a participé avec d’autres partenaires à une expérimentation autour des données personnelles. Dans ce cadre, des applications avaient été développées pour afficher dans Cozy des données de la MAIF, d’EDF, d’Enedis…

Malheureusement, la suite de l’expérimentation tarde à se concrétiser, et ces applications n’étant pas maintenues, la plupart ne fonctionnent plus.

Elles ne sont disponibles que dans les Cozy des participant⋅e⋅s à l’expérimentation MesInfos.

Merci pour ta réponse.

C’est bien dommage !

Pour le connecteur enedis, il n’est aps possible de reprendre tout ou partie du code pour refaire un connecteur fonctionnel ? Il est dispo sur github ?

Le code du connecteur n’est pas disponible sur Github, et je ne retrouve plus d’informations à son sujet. Dans certains cas, les connecteurs développés dans le cadre de MesInfos fonctionnaient grâce à des API mises en place par les partenaires et coupées depuis.
J’avoue n’avoir plus aucun souvenir de ce connecteur.
Mais Enedis, ça n’est pas EDF ? Parce que nous avons un connecteur EDF qui fonctionne.

pas exactement, sur le site d’ENEDIS tu peux récupérer les données de ton compteur Linky par exemple.

Et cela quel que soit ton revendeur d’énergie (EDF, Total, Engie, etc)