Cozy ? Oui, mais…

Bonjour à tous,
Cozy, une solution très intéressante et attractive.
Les fonctionnalités et le concept global proposés sont très innovants et très utiles.
Pour ma part, le service de regroupement de factures est le premier que je souhaitais tester !
J’ai donc décidé de paramétrer la solution en auto hébergée. Pourquoi en auto hébergée ?
De mon point de vue, une solution cloud ne devrait jamais stocker et utiliser des accès regroupant des informations (très) personnelles et sensibles.
Mais ce n’est que mon point de vue et Cozy a surement (j’espère pour vous), beaucoup d’utilisateurs “en direct” sur votre cloud.
Mon objectif : installer Cozy sur mon réseau local et le rendre accessible uniquement depuis mon LAN.

Bref… je me lance donc dans la recherche d’informations et l’étude des documentations disponibles.
La première documentation sur laquelle on tombe durant les recherches est la page officielle “Install Cozy on a Debian server”.
Je débute donc l’installation d’un Ubuntu Xenial Server (présent dans la liste des OS supportés).
Malgès le respect des consignes dans ce document, je rencontre plusieurs problématiques que j’arrive a résoudre au fur et à mesure grâce à ce forum.
Au passage, merci à tous les utilisateurs du forum et aux réponses du staff !
Un grand merci notamment à ce post : [TUTORIEL] Mise en place COZY V3 en auto-hébergé, qui m’a éclairé sur un grand nombre de points !

Je continue la configuration sous Ubuntu mais avec toujours quelques problématiques.
A force de recherche, je tombe notamment sur ce post : Erreur à l’exécution de cozy-coclyco (Ubuntu 16.04).
Celui-ci comporte des informations plutôt importantes comme :
Comme “parfois quelques soucis avec ce client sous Ubuntu” ou “On dirait que c’est dû à un changement des CGU côté Let’s Encrypt”

Je prends donc une décision radicale : je recommence tout depuis 0 sous Debian 9