Cozy sur Ubuntu

Bonjour,

Je viens de faire la connaissance de Cozy il y a de cela quelques jours, et j’ai plutôt bien accroché. J’ai fait la demande pour la cozy 3.0

J’ai d’abord testé dans une VM, mais en dehors de chez moi impossible d’y accéder :frowning:
Du coup j’ai installé une Ubuntu dans une VM mais je n’arrive pas à faire l’installation de Cozy malgré le tuto .
Les lignes à taper dans le terminal sont toujours bonnes?

Il vous reste pas une petite place sur vos serveurs éventuellement?

Hello @ducke,

Bienvenue à bord :smile:

Malheureusement, ces jours-ci, je crois que le mieux est… d’attendre un peu.

Nous sommes entièrement concentré⋅e⋅s sur la livraison d’une première version du nouveau Cozy, et ne pouvons pas passer de temps à corriger des soucis avec la version actuelle dont les jours sont comptés. On nous a effectivement remonté des soucis récents d’installation sur Ubuntu. Cozy n’est disponible que sur Ubuntu 14.04, qui embarque une version assez vieille de Python. Or Cozy dépend de Weboob (utilisé par Kresus pour récupéré les relevés bancaires) qui a besoin d’une version récente de Python (le site sur lequel la bibliothèque récupère ses mises à jours utilise une extension de TLS, SNI. Or, la version de Python (2.7.6) d’Ubuntu 14.04 ne supporte pas SNI. Il n’y a guère de solution. Il faut soit essayer de mettre à jour Python vers une version plus récente (2.7.9 minimum), soit, mais c’est une mauvaise idée, passer une option à webob pour lui dire de ne pas vérifier le certificat, mais c’est une très mauvaise idée.

Nos devops travaillent d’arrache-pied à préparer nos serveurs pour pouvoir héberger des milliers d’instances Cozy V3 d’ici la fin juillet, nous ne créons donc plus d’instances de V2. Tant de choses vont changer entre la V2 et la V3 que commencer aujourd’hui à utiliser une V2 n’a guère de sens. Et pour tester la V3, il faudra encore un peu de patience, à moins de vouloir vraiment mettre les mains dans le cambouis et tout installer à la main.

OK je comprends, dommage qu’une v2 fonctionnelle ne soit pas maintenue au moins au fonctionnement … du coup difficile de réellement se faire une idée sur ce projet

Bien dommage …

Hello @ducke,

À vrai dire, la V2 fonctionne encore si on ne touche à rien. Des milliers de Cozynautes s’en servent, sur notre infrastructure ou leur propre serveur. Mais l’environnement évolue et nous ne pouvons pas consacrer d’efforts à suivre ces évolutions. Porter Cozy sur Ubuntu 16.04 aurait demandé quelques jours de travail, et nous jugeons que ce temps sera mieux utilisé à peaufiner Cozy V3.

L’installation sur Debian Jessie fonctionne toujours, d’après les derniers retours que nous en avons, mais…

Il est difficile de se faire une idée sur le projet, parce que nous sommes au milieu d’une refonte complète. Tester la version actuelle de Cozy a peu d’intérêt, puisque la prochaine en sera assez différente (dans l’interface, pas dans la philosophie).

Est-ce que tu pourrais me décrire ce que tu cherches, que j’essaie de voir si Cozy pourrait répondre à tes besoins ?

Bonjour,

Malheureusement je n’ai pas de serveur, j’attends de trouver un cloud à héberger avant d’en prendre un.
C’est sur une Ubuntu 14.04 comme préconisé dans votre tuto que j’ai essayé, mais apparemment des choses ne sont plus compatibles, et je ne connais pas assez le système unix pour mettre les mains dedans sans aide.

C’était pour avoir une synchronisation avec mon téléphone et pouvoir héberger mes fichiers pour pouvoir y avoir accès. j’ai réussis à atteindre ma VM Cozy depuis l’extérieur de mon réseau (j’avais pas ouvert le bon port) mais je suis dépendant de ma mauvaise connexion et en plus sur une VM doit pas aider pour avoir un débit à peu près correct.
Par contre je n’arrive pas à utiliser l’appli Cozy pour android, mais comme j’ai pas créé de certificat ça vient peut-être de la.

Voila ou j’en suis, j’attendrais le fin juillet du coup, en espérant qu’il y aura une place pour moi.

Si c’est « juste » de la synchronisation de fichiers avec ton téléphone, alors le nouveau Cozy devrait te convenir dès sa sortie, puisque la gestion et la synchronisation de fichiers est le premier point sur lequel nous nous sommes concentré⋅e⋅s :smile:

Pour tes problèmes de connexion de l’application Android, ils sont effectivement probablement liés au certificat. Si tu utilises un certificat auto-signé, il faut l’importer sur ton téléphone, par exemple avec l’application CADroid, pour qu’il soit reconnu et que l’application ait le droit de communiquer avec le serveur.

T’es-tu inscrit sur le site pour tester la beta dès qu’elle sera disponible ? Si c’est bien le cas, n’hésite pas à me relancer dès que nous annoncerons la création des premiers serveurs de test :wink:

oui normalement c’est fait :slight_smile: