Cozy v3 et NAS

Bonjour,

Comme beaucoup, j’attends avec impatience la sortie de la V3 beta pour pouvoir tester toutes vos prouesses !

En attendant, je voulais préparer un peu le terrain chez moi, et il me vient une question quant à la nouvelle architecture :
Est-ce que l’application Cozy-Drive utilisera les fichiers directement présent sur un filesystem ou y aura-t-il encore une couche de type base de donnée pour l’accès aux données ?

Je m’explique : J’ai un NAS à la maison qui dessert mes différents appareils connectés au réseau privé. J’aimerais bien pouvoir utiliser ce même NAS pour stocker les fichiers de Cozy et ainsi y avoir accèder directement en nfs ou smb sur d’autre appareils. Je pense par exemple que les photos, ou la musique ont besoin de pouvoir être utilisées en direct par des logiciels sur mes appareils mais que c’est sympa de pouvoir les partager via Cozy en même temps… Je suis clair ?

Sur ce, bon courage pour la suite

Hello @SimonV,

Dans Gozy, les fichiers sont enregistrés dans un système de fichier virtuel composé de deux parties :

• les metas-données des fichiers sont toujours stockés en base ;
  • les fichiers eux-même peuvent être physiquement sur plusieurs supports, dont un système de fichier classique. Ça sera la solution par défaut pour les auto-hébergé⋅e⋅s.

Donc tu devrais pouvoir consulter les fichiers de ton Cozy par d’autres méthodes. Avec cependant une limitation : si tu modifies les fichiers directement sur le disque, la base de données n’en sera pas avertie et tu risques de te retrouver avec des incohérences. Il est donc fortement recommandé de n’accéder qu’en lecture à ce système de fichiers.

Merci de tes encouragements :smile:

Désolé @SimonV de venir polluer ta question.

Mais la réponse de @Clochix m’a interpellé :

Voila le souci : en tant que prochainement auto hébergé, si je souhaite migrer mes données sous nextcloud (plus ou moins 800 Go) vers cozy, il va me falloir tout recharger ?

Le précédemment nommé propose, en ligne de commande, une option pour resynchroniser les métas donnés stockés en BDD et le(s) système(s) de stockage.

N’y aurait-il pas un équivalent ou une graine d’idée d’un équivalent ?
Ca retirerait une épine du pied à ceux qui souhaiteraient migrer …

Hello @amaymon,

Je parle sous le contrôle de @sebn, mais la solution pourrait être d’installer la version en ligne de commande du client de synchronisation directement sur le serveur et d’importer ainsi tes fichiers. Cela te permettra d’économiser de la bande passante, mais pas du disque, puisque les fichiers seront copiés dans le système de fichier de Cozy. Sans doute faudra-t-il synchroniser dossier par dossier, puis, une fois un dossier copié, arrêter de le synchroniser et effacer sa source.

Ton cas d’usage est intéressant, mais probablement trop marginal pour que nous fassions un développement spécifique.

1 Like

Bonjour,

Je trouve quand même très limitant cet accès en read-only. Par exemple, si je veux gérer mes photos avec un logiciel dédié sur mon ordinateur, je m’attends à pouvoir les modifier (orientation, saturation…) à les tagger et à les réordonner via ce logiciel.

Je ne suis pas si sûr que les contraintes de @amaymon soient si marginales que cela… mais devoir reconstruire la base des metadonnées à la main quand j’ai modifié mes fichiers depuis le système de fichiers me parait lourdingue.

Ou alors, je n’ai pas compris la “bonne” facon d’accéder à ses données…

Merci pour tes réponses @Clochix

Hello @SimonV,

Attention, on parle d’accès en lecture seule conseillé aux fichiers sur le serveur, pas sur ton ordinateur local. Ça ne posera problème qu’aux gens utilisant leur ordinateur local comme serveur Cozy. Si ton Cozy est sur un autre ordinateur, tu peux modifier à ta guise tes fichiers en local, et Cozy Desktop va les synchroniser avec ton serveur.

Je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose…

Si si, je parle bien d’accéder aux fichiers du serveur auto-hébergé à partir d’autres ordinateurs.

Mais le Cozy-Desktop, il sera disponible pour quelle plateforme ? et en CLI ? car si je pose la question de départ, c’est que j’ai des raspberryPi qui auront besoins d’accéder aux fichiers (musique, vidéos, photos) mais qui n’ont pas d’environnement graphique (du moins, pas classique).
EDIT: j’ai mes réponses, je viens de lire le post cozy-desktop pour Linux

Pour l’accès depuis un ordinateur “normal”, j’ai compris qu’on parle plutôt de synchro via un logiciel (cozy-desktop). Mais je me demande pour quelle raison plutôt que d’utiliser des protocoles ouverts et standard (webdav par exemple).

Bon, en tout cas, il me semble que ma solution devrait fonctionner avec la V3… il ne faut plus qu’attendre la sortie !

Bon courage

Cozy-Desktop est disponible pour Microsoft/Windows, Apple/Macos et GNU/Linux (la version pour cette dernière plate-forme n’est pas encore officielle, car pas testée à fond). Il peut fonctionner en CLI, du moins sous GNU/Linux.

Nous n’avons pas utilisé WebDAV parce que ça ne correspond pas à nos besoin : nous voulons pouvoir aisément synchroniser tout type de contenus entre le serveur et d’autres terminaux. Le fichiers ne sont qu’un type de contenu parmi d’autres. Nous utilisons donc la réplication CouchDB (les clients pour mobiles et immobiles disposent d’une base PouchDB locale synchronisée avec la base du serveur).

Bonjour @Clochix, je ne sais pas à quel moment un cas d’usage marginal devient intéressant à prendre en compte mais je suis dans le même cas que @SimonV, j’ai bcp de choses sous nextcloud (sous Linux), d’autres je suppose ont la même chose sous owncloud. Ce serait super de pouvoir juste créer les données dans la base cozy correspondant à ces répertoires…
Sinon, j’ai moi-même eu l’occasion d’utiliser le couple PouchDb/CouchDb, c’est très puissant mais aussi pas mal buggé, en particulier la gestion des finders dans PouchDb…

Hello @leolivier,

Notre ambition est d’avoir rapidement des centaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices. Nous allons devoir nous consacrer en priorité à améliorer l’expérience de la majorité d’entre elleux. Et, aussi intéressant soit votre cas d’usage, je doute qu’il concerne un nombre suffisamment important de Cozynautes pour que nous nous y attaquions.
À notre grand regret, nos ressources sont limitées, et nous devons choisir où nous les affectons, afin que cela profite au plus grand nombre.

Cela dit, le code de Cozy est libre et ouvert si des gens qui ont ce besoin veulent étudier des solutions pour l’implémenter, nous sommes ouvert⋅e⋅s à la discussion :smile:

Hello,

Précision concernant la CLI, elle n’est plus dispo depuis quelques versions, nous avons complètement réorganisé le code de l’application pour ne plus avoir à supporter 2 environnements (node + electron), car cela rendait le cycle de développement nettement moins fluide. Possible que la CLI soit à nouveau supportée à moyen terme, probablement avec electron comme dépendance, au moins dans un premier temps.

Nous avons beaucoup hésité à prendre cette décision, mais cela a clairement permis de rendre le développement de la GUI beaucoup plus efficace.

1 Like