Créer des paquets pour installer Cozy Drive pour ordinateur sur Debian GNU/Linux et Ubuntu

J’ouvre le sujet pour vous assurer un suivi des demandes autour de versions prêtes à l’emploi de CozyDrive sous GNU/Linux.

État actuel : le client graphique de synchronisation de fichiers tourne officieusement sous GNU/Linux, mais nous ne le supportons pas officiellement, car nous n’avons pas encore pu le tester exhaustivement, et que son installation n’est pas simple (c’est une application basée sur Electron).

Feuille de route : nous espérons pouvoir fournir des paquets pour l’installer avant la fin 2017, si tout se passe bien.

Bonjour,

je n’arrive pas à compiler afin de créer un paquet installable à partir des sources de cozy desktop pour linux, quelqu’un s’y connait il pour m’aider ?

Hello @Pentux,

Sous quel saveur de GNU/Linux essaies-tu de compiler le client ?

Merci de prendre le temps @Clochix, je tourne sous linux mint en 64 bit (je ne sais pas si ça joue).

1 Like

Hello,

dans un premier temps, notre cible sera Debian et/ou Ubuntu. Mint en descendant, tu pourras sans doute t’inspirer de ce que nous faisons, voire, avec un peu de chance, utiliser directement le paquet.

Le client utilisant Electron, sans doute faudrait-il dans un premier temps que tu regardes si tu arrives à compiler une application Electron dans ton environnement. Peut-être peux-tu commencer par https://github.com/electron/electron-quick-start

hop, juste pour suivre les échanges ici :slight_smile:

Merci @JulienR, j’avais oublié ce sujet. J’en profite pour donner quelques nouvelles. Un premier installateur du client de synchronisation pour GNU/Linux est prêt, on n’attend plus pour l’annoncer que j’ai traduit la documentation d’installation.
Pour qu’il soit compatible avec un maximum de versions de GNU/Linux, nous avons finalement décidé de diffuser un paquet lié statiquement, au format AppImage. Il n’y aura donc rien à installer, il suffira de télécharger l’application et de l’exécuter.

Bonjour @Clochix le paquet appimage est il disponible à une adresse quelconque ?

Hello,

Chuuuut, il se pourrait que… https://docs.cozy.io/fr/sync/linux/ mais chuuut, il reste des fautes de frappe que je dois corriger :wink:

Retours plus que bienvenus !

Attend 11:00 et un retour =D

#Premier retour !
###La documentation

• Comme ça il me semble que je n’ai rien à rajouter par rapport à la documentation, cela me semble totalement claire et facile d’utilisation.

Il n’est pas nécessaire d’installer l’application,

• Cela veut il dire que c’est possible de faire une réel installation en dure dans l’ordinateur avec un lanceur dans mon menu démarrage ?

###Le format appimage…

• J’observé l’apparition de ce format d’installation, mais me suis peu documenté. Le fait d’utiliser un format appimage permet de garder le logiciel à jour ? Ou faut il faire des mises à jours manuellement ?

###L’application

• J’apprecie le retours visuel peu intruisif comme ça juste sur le côté droit de l’écran.
1 Like

Merci :blush:

Cela veut dire qu’il n’y a pas besoin d’installer des dépendances, tout est dans le fichier. Si tu veux l’ajouter à ton menu démarrage, je présume qu’« il suffit » de créer un lien symbolique quelque part vers le binaire :slight_smile:

Ça, c’est une bonne nouvelle !

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Erreur suite à la mise à jour