Développement connecteur GEG (Grenoble Électricité Gaz)

Salut !

Je voudrais finir mon connecteur Generali avant d’en commencer un autre, histoire d’apprendre de ce premier développement et commencer ce nouveau avec de bonnes bases.

Mon prochain serait potentiellement GEG pour récupérer les factures de Gaz et d’Électricité sur la ville de Grenoble.
En avance de phase, j’ai contacté leur service informatique pour savoir s’ils avaient une API de connexion et/ou une API de récupération des données en JSON.
La réponse est négative pour les deux API.

Voici le vrai but de ce post sur le forum :
Si quelqu’un voulait se lancer avant moi dans le développement de ce connecteur, sachez qu’il va falloir y aller en parsant les résultats des requêtes :wink:

Je vous tiens au courant quand je commence ce développement si personne ne l’a fait avant moi.
De la même manière, prévenez ici si vous commencez avant moi :slight_smile:

A+

\o/
Tu vas faire plaisir à certains, les origines de Cozy sont très liées à Grenoble :wink:

Hello !

Juste pour prévenir que j’ai déjà commencé le développement de GEG.
La connexion est opérationnelle.

Petites précisions :

Il y a deux moyens de régler ses factures. La première est de régler en mensualités fixes estimées. On reçoit alors une facture annuelle a posteriori. Le lien avec les factures sera très tardif. Dommage. On peut aussi payer par trimestre, et on reçoit alors une facture par trimestre.
Je paye en mensualités. Mon interface le reflète. Je vais essayer de répondre à cette configuration pour l’instant. Si quelqu’un dispose du html anonymisé dé-data-ifié de l’interface lorsque les paiements sont au trimestre, je suis preneur.

Problèmes rencontrés :

• saveFiles n’arrive pas à sauvegarder le fichier pdf avec le lien que je lui fourni. Pourtant, via le navigateur, ou curl avec session, j’y arrive. Je creuse ce problème en ce moment.
  • Est-il utile d’enregistrer des transaction sans facture pdf vis-à-vis d’un lien entre le débit Banks et le prélèvement de GEG ?
  • Peut-on mettre à jour ces transactions une fois que la facture annuelle est disponible ?

A+

:fireworks:

Et j’en appelle à @doubleface pour tes question sur le connecteur et @flo pour l’interfaçage avec les banques.

@doubleface sera le bon interlocuteur pour ce sujet :wink: Sur la liaison avec les opération bancaires, dès qu’on récupère le pdf avec les métadonnées de factures (attribut “bills”) l’algo effectuera la recherche d’opérations correspondantes !

@carrieje Content que tu avances sur le sujet!

Pour les réponses à tes problèmes rencontrés :

• Il est possible que saveFiles ai besoin de plus d’informations que l’url pour pouvoir générer une requête identique à ce que fait le site. Pour cela, en plus de fileurl, tu as l’option “requestOption”, qui va t’aider à paramétrer chaque requête de saveFiles. Tu peux trouver un exemple ici : https://github.com/cozy/cozy-konnector-digiposte/blob/master/index.js#L156-L162 (et ce n’est pas encore documenté, désolé)
  • Enregistrer des transactions sans facture PDF ne sert pas pour le moment à grand chose. Donc je te conseille d’enregistrer ces transactions seulement une fois que la facture PDF associée est apparue. Mais il est vrai que si il faut attendre un an pour avoir la facture, ca risque de poser problème, la fonction de liaison des opérations bancaires avec les factures ne remontant pas jusqu’à un an en arrière. Il faut sûrement ajouter une option pour le permettre, je vais voir ça.
  • Il est tout à fait possible de mettre à jour une transaction, une fois la facture annuelle disponible, seulement, tu ne peux plus passer par saveBills pour ça, il te faudra utiliser directement updateOrCreate (https://github.com/cozy/cozy-konnector-libs/blob/master/docs/api.md#updateorcreate) pour cela.

En espérant que cela réponde à tes questions :slight_smile:

Je n’ai pas trop avancé sur le sujet.
En attendant, voici l’adresse du repo : https://github.com/carrieje/cozy-konnector-geg