Et si Cozy Cloud me faisait gagner de l'argent?

Bien le bonjour à tous les cozynautes !

Aujourd’hui je passe sur le forum pour laisser une petite trace d’une de mes réflexions : un Konnecteur inversé pour se faire du blé : $_$ yeah!
Vous êtes bien placés pour le savoir, une tripotée de sociétés bâtissent un modèle économique sur la revente de nos données, et ça semble lucratif ! Personnellement, je n’ai aucune idée de l’ordre de grandeur du chiffre d’affaire que cela représente, mais vu l’engouement, ça doit être énorme (sans parler du fait que l’omniscience peut avoir certains avantages…). Donc puisque ce sont MES données, je ne vois pas pourquoi JE ne pourrai pas en profiter. En plus, ce genre d’argument pourrait peser pour contrebalancer le fameux “service gratuit en échange de données personnes”.

Bref, voila ce que je me suis imaginé (attention, mise en situation) :

Je check l’heure sur mon téléphone et là je vois une notification Cozy m’indiquant que 7 tiers ont fait une requête pour obtenir comme un screenshot de certaines informations me concernant (et non pas avoir un accès permanent à ma base de donnée) . J’ouvre donc mon application Cozy pour prendre connaissance des entités à l’origine de ces requêtes et du prix qu’elles m’offrent pour obtenir les informations convoités.
Rapidement, je me renseigne sur les demandeurs (parfois j’ai la flem, je j’accèpte/refuse directement) : une marque de grande surface qui maltraite les petits producteurs, une marque de prêt à porté qui défend et encourage le commerce équitable, une compagnie aérienne qui va m’emmener en vacance l’été prochain, la sécurité sociale, un vendeur d’armes, plus deux sociétés que je ne connais pas et dont je n’apprend rien (je m’imagine des des sociétés écran).
Chacune étant intéressée par des types de données très différents (relevé bancaire, publications et like sur réseau sociaux, CV, les paniers de mes derniers achats, coordonnées postales, historique de navigation, historique GPS des 3 dernières années…)
Pour toutes ces demande, je peux également voir le prix proposé, parfois c’est le prix que j’ai moi-même fixé (dans mon rêve, je connais le prix d’une donnée).
Ensuite, je n’ai plus qu’à accepter ou rejeter les transactions et bim je suis crédité sur mon compte bancaire !
Bien sûr, je ne m’attend pas à ce que ça me fasse un deuxième salaire à la fin du mois mais si ça peut me payer ma bière de consolation quand je veux me rendre à un Meetup cozy mais que la SNCF en a décidé autrement… Je dirait que ça en vaut la peine.

Dans un hypothétique avenir où nous disposons tous d’un cozy à la maison, l’éventails des données est impresionnant et effrayant si on y ajoute un soupçon d’IoT (la cozybox pourrait centraliser toutes ces info (heure de dodo, consommation électrique, temps passé devant la télé, température intérieure, qualité de l’air, niveau sonore, contenu du frigo, de la médiathèque, …) … alors, viable ?