Foire aux questions - ISEN

Cette foire aux questions ne concerne que les problématiques relatives à l’ISEN (école d’ingénieur avec qui on démarre un projet où chaque étudiant se voit proposer un Cozy avec un nom de domaine personne, plus de détails sur Projet ISEN)

Sommaire

• Notes préliminaires

• Guides d’introduction

• Le connecteur ISEN
    • Les supports de cours
    • L’emploi du temps
  • Question - réponse

• Mon connecteur ne met pas à jour mon emploi du temps ou mes supports de cours
    • Aurais-je accès au serveur qui héberge mon espace personnel Cozy ?
    • Puis-je utiliser un nom de domaine existant pour mon espace personnel Cozy ?
    • Pourquoi ai-je une notification de mon navigateur en allant sur https://monnomdedomaine.fr ?

Notes préliminaires

Aucun membre de l’équipe Cozy Cloud ou de l’équipe OVH ne vous demandera JAMAIS votre mot de passe (SOUS AUCUNE PRETEXTE). Il doit être strictement personnel, de préférence unique.

Guides d’introduction

Le connecteur ISEN

Toute la magie d’intégration entre le système d’information de l’école et votre Cozy se fait dans un connecteur de l’application “Konnectors”. Vous trouverez le connecteur ISEN, déjà configuré à votre nom, parmi les autres connecteurs. Les autres connecteurs permettent de récupérer des factures ou des mesures d’appareils d’auto-quantification.

Vous ne devriez pas avoir à visiter cette application trop souvent, soyez juste attentif si jamais une erreur a lieu pendant une importation pour nous la rapporter.

Les supports de cours

Tous les supports de cours mis à disposition par vos professeurs sont disponibles dans l’application Files, selon une arborescence précise : années / branche / cours.

Ils sont automatiquement ajouté ou mis à jour lors de l’importation du connecteur.

Notez que si vous modifiez l’arborescence ou un fichier, vos modifications seront écrasées lors de la prochaine importation.

L’emploi du temps

Vous trouverez votre emploi du temps dans l’application Calendars. Pour chaque cours, si un support est disponible, trouverez un lien permettant d’y accéder directement dans l’application Files. Vous pourrez aussi consulter le Moodle concernant l’intervention depuis l’événement.

Notez que si vous modifier un événement créé automatiquement par le connecteur, vos modifications seront écrasées lors de la prochaine importation. Seules les rappels ne seront pas écrasés.
Cette restriction ne s’applique évidemment pas si vous créez d’autres événements dans le calendrier “ISEN” ou d’autres événements dans d’autres calendriers.

Le compte email

Par défaut, nous avons pré-configuré un compte email avec le domaine que vous avez choisi. Mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez !
Cozy peut aussi configurer votre compte email ISEN pour vous. Pour cela, rendez-vous dans l’application ENT ISEN une première fois et suivez le guide. Le compte email sera automatiquement importé.

Question - réponse

Mon connecteur ne met pas à jour mon emploi du temps ou mes supports de cours

Si vous vous apercevez d’un comportement anormal (par exemple des supports de cours manquent) :

• notez si le connecteur “ISEN” dans Konnectors indique une erreur ou pas
  • regardez si la date de dernière importation est cohérent avec la fréquence d’importation automatique (toutes les heures)
  • lancez une importation manuellement, regardez si cela corrige votre problème
  • indiquez nous quel est votre problème par email ou sur le forum et nous tâcherons de vous aider à le résoudre

Aurais-je accès au serveur qui héberge mon espace personnel Cozy ?

Un accès SSH n’est pas prévu à la machine (précisément, c’est une VM) qui héberge le Cozy pour le moment.

Puis-je utiliser un nom de domaine existant pour mon espace personnel Cozy ?

Non, la raison est le certificat SSL. Au domaine que vous avez choisi à l’inscription est attaché un certificat SSL, nécessaire pour communiquer de façon sûre avec votre espace personnel.

Pourquoi ai-je une notification de mon navigateur en allant sur https://monnomdedomaine.fr ?

Votre certificat SSL n’est valide que pour le nom de domaine https://cozy.monnomdedomaine.fr/.
La raison est que les offres de certificat SSL ne permettent pas à un prix raisonnable de fournir un certificat SSL pour tous les sous-domaines. En fonction de l’évolution des offres des autorités de certifications (nous travaillons activement sur ce sujet), nous pourrons éventuellement étendre le certificat à l’ensemble des sous-domaines.

Premiers retours ISEN