[fr] À propos des serveurs gratuits de test

Nous allons essayer ici de répondre aux questions que vous nous posez le plus souvent à propos des serveurs de test gratuits. N’hésitez pas à commenter et poser d’autres questions, pour nous aider à enrichir cet article :smile:

Combien de temps vais-je pouvoir profiter de l’offre de test gratuite ? Vais-je devoir payer un jour ?

L’hébergement ne sera pas gratuit à vie. Seuls des services qui fonctionnent sur le pompage des données personnelles peuvent faire de telle promesses, et nous avons une approche qui est radicalement différente, puisque nous œuvrons pour la protection des données personnelles, pas leur siphonnage.

À moyen terme, nous comptons mettre en place une offre commerciale avec un partenaire hébergeur. À ce moment-là, nous vous proposerons de basculer vers cette offre commerciale. Sinon, vous pourrez récupérer vos données pour les importer dans un serveur hébergé ailleurs, chez vous ou chez un prestataire de votre choix. Bien sûr, nous vous laisserons du temps pour choisir !

Il est difficile d’en dire plus aujourd’hui, tant que l’annonce avec le partenaire commercial n’est pas finalisée et annoncée. Le prix et les services associés à cette offre ne sont pas encore fixés.

Merci de garder à l’esprit que cette instance vous est fournie en échange de vos retours. Nous comptons sur vous pour l’utiliser réellement. Beaucoup de gens veulent tester Cozy et nous n’avons pas assez de ressources pour répondre à toutes les demandes. Aussi, si vous n’utilisez pas votre serveur pendant 30 jours, celui-ci sera automatiquement désactivé, afin d’affecter ses ressources à quelqu’un d’autre. Mais ne vous inquiétez pas, nous archivons vos données, et pourrons à tout moment les restaurer.

Un dernier mot : une des promesses de Cozy est de pouvoir à tout moment récupérer ses données pour les déplacer sur un serveur hébergé ailleurs. Vous pouvez donc nous demander une archive de vos données qu’il sera aisé d’importer dans un serveur hébergé ailleurs, sur votre propre serveur ou chez un des fournisseurs qui proposent déjà des serveurs avec Cozy pré-installé. Vous posséderez et contrôlerez toujours vos données.

Combien de données puis-je stocker sur mon serveur ?

Les serveurs disposent d’un disque de 60 Go, mais cela ne signifie pas que vous pouvez stocker 60 Go de données. En effet, outre vos données, le disque héberge le système, les applications, leurs journaux, et certaines opérations nécessitent de créer des fichiers temporaires assez gros. Nous estimons qu’il y a donc sur chaque serveur environ 40 à 45 Go « utiles » où stocker vos données.

[FR][Infolettre] Cozy Cloud recrute ! Nouvelle architecture et actualité du forum
Importer les méta-données d'une instance cozy
List of available FAQ entries | Toutes les réponses

J’aurais une question après coups.

Saviez vous deja a quoi ressemblerait globalement cette offre?
Y aura t’il un choix qui nous sera donné sur la capacité et le type du service?
Ou ce sera juste qu’une offre, avec un type de service avec 60GB et 2GB de ram comme en ce moment?

Bonne journée.

Bonjour @cemoi71,

Concernant de futures offres commerciales avec des partenaires, nous ne pouvons à cette heure rien dire de plus. Nous y travaillons, mais ni le prix ni les caractéristiques de ces offres n’ont encore été fixées.

Bonjour @Clochix, et merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J’essaye de me faire une idée sur le sujet.
Et plus concrètement, pourrait on savoir ce que pourrait coûter actuellement un service comme celui ci avec 60gb de données et 2gb de ram?

J’ai un peu du mal a voir sur un internet ce a quoi correspond le service actuel…

Quel est le service actuel concrètement? un vps ssd? vps cloud? vps hdd?

Il est déjà possible d’installer un serveur Cozy chez de nombreux partenaires. Je t’invite à aller voir ces différentes offres pour avoir une idée des prix.

Ce sont évidemment des tarifs « grand public », et l’objectif de la prochaine refonte architecturale de Cozy est d’optimiser la consommation de ressources de chaque serveur, afin de faire baisser les coûts et de pouvoir proposer des offres réellement attractives.

ah oui, je vois que ce sont bien des vps.
Après on s’en fiche ce soit des ssd hdd cloud… c’est ca?
Le truc c’est de connaître la capacité que l’on a besoin. Pareil pour la ram.
Après comme c’est basé sur un os, faut juste faire gaffe qu’il nous faut un os que l’on connaît, et qu’il ne nous demande pas de surcoût comme Windows.

Merci pour l’info qui est important.
Il me semble qu’elle a deja été énoncée, mais je n’y avais pas vraiment accordé d’attention…
Donc il semble se pointer un cozy v3 qui sera optimisé c’est ca?

Tout à fait, nous sommes encore en phase de recueil de commentaires sur cette évolution, je t’invite à aller jeter un œil à ce sujet. N’hésite pas à y poser tes questions :wink:

hmm ca, j’avais zappé…
je vois que il y a beaucoup d’idées et d’échanges dedans.
je pourrais presque distribuer des j’aime partout.

Bonjour @Clochix si vous avez besoin de serveur faut pas hésiter y en a plein chez moi si il vous faut 4 ou 6To pour un serveurs de test.

Hello @kolgate, bienvenue à bord du nuage :smile:

Merci pour ta gentille proposition. Pour l’heure, toute notre infrastructure de test est hébergée chez OVH, où nous disposons d’outils pour l’administrer. Mais nous sommes ouverts à toutes les propositions, n’hésite pas à envoyer un message à contact chez cozycloud.cc pour préciser ta pensée :wink:

Bonjour Clochix,

C’est une bonne nouvelle car j’ai essayé d’heberger mon cozy sur un vps Ovh et j’ai eu trop de problèmes tout simplement parce que je manque sans doute de compétence et je suis resté bloqué malgré ton aide et celle du forum :sob:.
J’utilise du coup le serveur de test qui marche tout de suite impécablement sur mon smartphone et mon thunderbird :heart_eyes:.
Je suis prêt à payer un prix raisonable pour un service me permettant de m’affranchir de google et autre GAFA :scream:plus repectueux de mes données.
De plus le côté multi me permettra de proposer d’héberger la famille … sans qu’ils aient besoin de mettre les mains dans le camboui.
Enfin un service simple clé en main ouvrira la porte du grand public soucieux de ses données.