[fr][infolettre] Est-ce que la vie privée appartient au passé?

Qui de nous deux espionne l'autre ?

Est-ce que la vie privée appartient au passé ? Benjamin André, CEO de Cozy Cloud, explore le concept de vie privée, explique pourquoi c'est important et comment nous pouvons regagner le contrôle sur notre vie privée sans compromettre l'expérience utilisateur. 

Une devroom à FOSDEM pour l'Internet décentralisé

L’équipe Cozy veut aider chaque individu à prendre le contrôle de ses données, mais nous savons que cela n’est qu’une petite partie d’un projet bien plus vaste qui est la (re)-décentralisation d’Internet.
C’est pour cela que nous avons joint nos forces avec Julien Rabier pour participer à FOSDEM 2017 (qui se tiendra les 4 et 5 février) en créant une salle dédiée à cet effet. Si vous souhaitez participer à l'événement, vous avez la possibilité de proposer une présentation, le Call for Papers est ouvert jusqu'au 4 décembre, inscrivez-vous !

Quoi de neuf sur le forum ?

Et si votre Cozy vous permettait de visualiser en un clin d'œil ce que vous avez fait chaque mois ? C'est le but de Moi, une nouvelle application développée par Guillaume dans le cadre du projet MesInfos. Moi va analyser toutes les données que vous confiez à votre serveur et créer de jolies visualisations résumant ce que vous avez fait dans le mois. Essayez-la et partagez vos idées pour l'améliorer.

Vous savez que nous préparons une nouvelle version de l'application Photos. Plus de vingt Cozynautes ont participé à un atelier pour définir ensemble ce que vous attendez d'une telle application, et Luc a publié un résumé. Si vous n'avez pas pu participer à l'atelier, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le forum.

Si vous avez installé votre propre serveur à partir des paquets pour Debian ou Ubuntu, il faut que vous mettiez à jour la clé permettant de garantir l'origine de ces paquets. Nous avons rédigé un post sur notre forum pour plus de détails.

Toujours sur le forum, nous avons publié deux nouveaux guides, pour celles et ceux qui hébergent leur serveur. Le premier explique comment supprimer définitivement les données d'une application qu'on désinstalle, le second liste tous les dossiers utilisés par Cozy. Et comme notre FAQ contient de plus en plus de réponses, nous lui avons ajouté un sommaire. Nous n'attendons plus que vos questions pour enrichir cette rubrique !

Hackathon MesInfos à Lyon

La FING organise dans le cadre du programme MesInfos un hackathon à Lyon les 25, 26 et 27 novembre prochains. L'objectif de ce hackathon est d'imaginer de nouvelles applications et de nouveaux usages dans Cozy pour le programme MesInfos. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Nous étions à POSS !

Nous étions présents au Paris Open Source Summit les 16 et 17 novembre prochains aux Docks de Paris. Pendant les deux jours du salon, les membres de notre équipe ont participé à de nombreuses conférences. Nina a animé un atelier et a fait une intervention pendant la séance plénière. Pour ma part, j'ai animé une table ronde et m4dzNicolas Ledez et Benjamin André ont donné des conférences.

Nous avons également présenté le nouveau livre de Cozy intitulé "Numérique : Reprendre le contrôle" que j'ai écrit avec Nina Cercy. Nous avons interrogé de nombreux acteurs et actrices du monde numérique de tous les horizons : Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, Adrienne Charmet, coordinatrice de la Quadrature du Net, Armony Altinier, experte accessibilité, Pierre-Yves Gosset et Christophe Masutti, co-présidents de Framasoft, Daniel Kaplan, délégué général de la FING, Primavera de Filippi, Michel Reymond et Fabrice Rochelandet, chercheurs et chercheuse sur la blockchain et la vie privée, Charles Schulz de l'ANSSI, et Alain Damasio, auteur de science-fiction ! Vous pouvez le télécharger librement et gratuitement sur Framabook.

À bientôt,

--Tristan 'C3PO' Nitot
Cozy Cloud Chief Product Officer