[fr] Statut des applications dans Cozy

Suite à l’annonce de la refonte de Cozy, il est temps de faire un tour sur le statut des applications disponibles dans Cozy et leur avenir. En effet, avec Cozy v3, dans un premier temps, il ne sera plus possible d’installer des applications effectuant des traitements sur le serveur. Les applications existantes vont donc devoir être adaptées. Cette adaptation ne sera malheureusement pas toujours possible, et certaines applications vont disparaître. Tour d’horizon.

Commençons par rappeler notre feuille de route rêvée :

• fin mars 2017 : il sera possible de synchroniser et de gérer des fichiers et des photos ;
  • fin juin 2017 : Mes Comptes, successeur de Konnectors, vous permettra d’agréger toutes vos données personnelles sur votre serveur ;
  • fin septembre 2017 : vous pourrez à nouveau gérer et synchroniser vos agendas et carnets d’adresses ;

Les applications qui resteront disponibles

L’équipe Cozy et la communauté ont entrepris l’adaptation des principales applications, qui seront disponibles progressivement au cours de l’année 2017 : Files, Photos, Mes Comptes, l’explorateur de données (DataBrowser), le calendrier et le carnet d’adresses.

La synchronisation des calendriers et carnets d’adresses via CalDAV et CardDAV devrait être à nouveau disponible dans le courant du troisième trimestre 2017.

La possibilité d’importer vos données depuis un compte Google sera intégrée à Mes Comptes, l’application spécifique d’import devrait donc disparaître.

Par ailleurs, deux applications sont d’ores et déjà compatibles avec la nouvelle architecture : Music et Maps. Elles devraient donc rester disponibles.

Les applications qui vont disparaître

Un certain nombre d’applications ne seront plus disponibles dans Cozy v3, soit parce que personne ne les maintient plus et ne peut donc s’occuper de la migrations soit parce que cette migration n’est pour l’instant pas possible, techniquement ou par manque de ressources. Ces applications sont :

• CloudCommander et Droppy ;
  • Ghost
  • HasteBin
  • KeeWeb
  • KYou
  • NodeRED
  • Notes
  • RemoteStorage
  • Tablero
  • Tasky
  • Term
  • TheLounge
  • Todos
  • TiddlyWiki

La plupart sont des portages d’applications disponibles ailleurs, et ne dépendent pas de Cozy. Si vous les utilisez, vous devriez donc pouvoir les héberger sur un autre serveur.

Ce qui est incertain

Nous n’avons pas prévu de terminer la refonte d’Emails au cours des trois premiers trimestres de 2017. Nous déciderons de son avenir une fois les autres applications migrées ;

Adapter Kresus l’application à la nouvelle architecture de Cozy est un gros travail pour les bénévoles qui développent cette application, mais nous allons faire de notre mieux pour les aider et vous permettre de continuer à gérer vos comptes en banque dans Cozy.

Downloader est une application qui permet d’importer dans Files un fichier à partir d’une URL. Nous discutons avec son créateur pour voir si nous l’aidons à migrer l’application ou si elle sera intégrée à Files ;

Nous discutons également avec @y_lohse de l’avenir de Frost, l’application qui permet d’enregistrer dans Cozy des instantanées d’une page Web.

[fr] À propos de la road map vers Cozy version 3
Est-il possible d'élargir la page du blog ? Si oui, comment?

Merci pour l’info.

Et au niveau de l’application mobile. niveau expérience utilisateur, il y a des choses qui vont changer?
Y aurait il un coin dédié pour les souhaits/remarques et autres, pour ceci aussi?

Bonjour @cemoi71

Nous allons commencer à adapter l’application mobile pour la version Cozy v3 pour être en accord avec la feuille de route.

Nous allons refaire l’application en preact pour être iso avec l’équipe front et ainsi éviter d’accumuler trop d’ancien code et nous permettre de tester l’ensemble de l’application unitairement (évidemment nous allons copier/coller pas mal de code).

La nouvelle application mobile sera compatible iOS et Android >= 4.4.
Il est prévu que nous publierons une première version qui ne fasse que les fichiers dans un premier temps. Puis nous enchainerons sur le développement d’un page spécifique pour la synchronisation des photos. (Nous pourrons alors choisir beaucoup plus finement les albums à synchroniser voir même seulement certaines photos).

Si tu veux partager des idées autour de l’application mobile n’hésite pas. Tu peux t’exprimer ici ou sur un autre topique (le mieux c’est de me notifier ;)) ou directement à travers les issues GitHub de l’application.

kosssi

Bjr @Clochix et al.

Tu dis

La synchronisation des calendriers et carnets d’adresses via CalDAV et
CardDAV devrait être à nouveau disponible dans le courant du troisième
trimestre 2017.

Que cela signifie-t-il pour les testeurs hébergés chez vous (comme je le suis) ?

Y aura-t-il un arrêt de service pour les contacts et les agendas ? Quid des données ? Faut-il donc prévoir une autre alternative pour synchroniser autrement ce type de données avant que ce soit de nouveau opérationnel ?

Merci, et bon courage à toute l’équipe !

@kosssi merci pour ta réponse.
je viens de jeter un coup d’œil a l’appli. Qui est depuis peu disponible pour jolla via aptoide.
J’aurais une demande a faire pour le développement de la deuxième version.
Si ce serait possible de s’orienter d’après la philosophie wysiwyg (What you see is what you get).
Parce que l’appli fait pleins de choses, mais niveau utilisateur on ne voit pas forcement ce qu’elle fait.
Je m’explique, j’ai un smarphone avec sailfish, et qui donne l’accès aux android app au travers d’Alien dalvik.
Et il n’est pas garantie que tout marche a lettre et ce synchronise avec l’os.
D’ailleurs il y a pleins de trucs qui n’ont pas été synchroniser.
Sailfish est un os tout jeune, et pour le moment, il y a pleins de chose qui foirent.
Je ne sais pas si tel ou tel contact a été synchronisé, si tel ou tel rdv l’on été aussi, par conte pour les fichiers, je peu voir les nouveau par leur présences. Vérifier rapidement au contenu si il y a un gros changement. Mais pour des changement infimes, ou on ne voit directement les changement, il aurait été le bienvenu d’avoir un status de synchro a la date x…

Et comme j’ai vu que l’app peut synchroniser les contacts, le calendrier, les fichiers et je ne sais quoi d’autres.
Ca aurait été cool d’avoir dans la gui une section bien distincte pour chacune des fonctions supportée.
Et d’avoir des éléments confirmant de ce coté ci du téléphone, qui indiquerait que telle ou telle chose a été pris en compte par le serveur pour la synchro.
Ca permettrait a l’utilisateur de mieux cerné le problème, si problème il y a. Si c’est au niveau serveur, ou au niveau cozy-app, ou bien de l’os ou alors de l’interface alien-dalvik.

S’il vous plait, ce n’ai pas a voir comme une critique .
C’est juste une demande au niveau de l’expérience utilisateur qui m’intéresserais d’avoir.
En rapport avec mon expérience d’utilisation d’un OS qui a encore beaucoup d’erreurs de jeunesse.

Merci beaucoup pour tout l’effort que vous faites, et être a l’écoute surtout.

@Clochix en gros pour les appli qui vont disparaître. elle vont disparaître quand exactement?
le saviez vous deja concretement?
C’est juste histoire de savoir ce qu’il nous reste comme temps pour que l’on puisse sauver, ce qui nous intéresse.

Je te rassure, elles ne vont pas disparaître du jour au lendemain :wink:

Elles ne seront plus disponible à partir du moment où ton serveur aura été migré vers la prochaine version de Cozy. Nous avons l’intention de commencer ces migrations à partir du moment où cette version sera stable et où les principales applications seront disponibles sur la nouvelle plateforme. Donc pas avant six mois au plus tôt. Nous commencerons par migrer les Cozynautes qui ne risquent pas de perdre des données.
Nous contacterons avant la migration celleux qui utilisent des applications non supportées, pour voir comment faire.

Je m’en doute bien. :smile:
les 6 mois en gros, c’est l’info que je voulais pour avoir un ordre d’idée.

Merci beaucoup pour le retour, et bonne continuation.

Hello @Efcis,

nous migrerons progressivement vers la nouvelle architecture les instances hébergées sur notre architecture, mais pas avant que celle-ci ne soit stable et les principales applications disponibles.

Si tu utilises la synchronisation DAV, ton instance ne sera migrée qu’une fois celle-ci disponible dans la prochaine version de Cozy. Il ne devrait donc pas y avoir d’interruption du service pour les contacts et les agendas.

Et si tu ne veux pas migrer, nous pourrons bien sûr te fournir un export de vos données que tu pourras installer sur ton propre serveur utilisant la version actuelle de Cozy.

Et heu … que fera en plus la v3 en fonctionnalité ?
c’est juste de la refonte pour les même fonctionnalités en plus optimisé?
Ou bien il y aura des choses en plus (comme le multi utilisateurs, et je ne sais quoi d’autre qui a été discuté sur je ne sais plus lequel de topic…)?