Gestion des libellés

Bonjour,

Est-il prévu sur votre feuille de route, de pouvoir personnaliser les libellés de chaque transaction dans l’application Cozy banque ?

Actuellement on se retrouve avec des noms de transactions par défaut pas toujours claire, ce qui empêche d’avoir un bon suivi, renommer les libellés permettrait d’avoir d’avoir des choses claire.

Merci d’avance à vous.

1 Like

Hello,

Oui, nous réfléchissons à quelque chose pour améliorer ça. Soit permettre de personnaliser les libellés, soit d’ajouter un commentaire aux transactions.
La forme que cela prendra n’est pas encore définie, mais c’est prévu :smile_cat:

Bonjour,
À mon sens, les 2 fonctionnalités sont complémentaires mais ne peuvent pas se remplacer mutuellement…
En effet, la personnalisation des Libellés va permettre, par exemple, de séparer les frais par véhicules (sous-catégories) alors que les commentaires vont permettre d’indiquer, toujours par exemple, de préciser sur quoi portait une réparation (pneus, révision, …).
Ok : ça fais plus de boulot si on développe les 2…
Mais c’est ce qui me manque le plus dans Cozy Banks aujourd’hui…
Si ça peut vous aider dans votre réflexion.
Salutations.

Bonjour @boninj,

Bienvenue sur ce forum :smile_cat:

Pour ce qui est d’affiner la catégorisation, nous ne prévoyons pas de permettre de personnaliser la liste actuelle des catégories. Par contre nous réfléchissons à un mécanisme d’étiquettes (tags). Est-ce que ça ne serait pas plus pratique pour votre besoin que simplement éditer les libellés des opérations ?

Bonjour,

Merci pour votre retour.

L’idée des tags est bien vue en effet.
Pour reprendre l’exemple des véhicules, ça permettrait d’avoir les catégories “Entretien” ou “Carburant” et de répartir ensuite avec des tags pour chaque véhicule.

Ce qui est important, c’est que ces tags permettent ensuite de filtrer les opérations et d’obtenir des sommes (un peu comme ce qu’on obtient dans Analyse / Catégorisation). Si en plus on peut croiser avec les catégories et des périodes, ce serait top !
Par exemples :

• je veux connaitre toutes mes dépenses pour ma Clio (toutes catégories confondues)
  • je veux connaître mes dépenses de carburant pour ma Clio (juste la catégorie “Carburant”)
  • je veux connaître mes dépenses en carburant pour ma Clio sur telle période

Salutations.

Merci beaucoup d’avoir détaillé vos cas d’usage, j’ai transmis à l’équipe qui travaille à la banque pour alimenter leurs réflexions :slight_smile:

Bonjour,

J’en profite pour sauter dans la conversation :wink:
Je viens de passer 2 jours sur Cozy Banks et ça m’a vraiment aider à comprendre mes comptes. Il manques quelques features à droite et à gauche mais globalement c’est très bien géré.

Comme @boninj je pense que la personnalisation des libellés et les notes de transactions sont deux fonctionnalités différentes, intéressantes toutes les deux.
La personnalisation des libellés, ou renommage, surtout parce que les libellés sont parfois incompréhensibles et avoir une liste de transactions qu’on comprends est quand même mieux. Ex: Statiomt10horo75 => Parcmètre 2 heures.
Les notes sur les transactions en revanches seraient plus pour expliquer la transaction, parfois on comprends d’où elle vient après quelques recherches et pouvoir noter ces informations, potentiellement “un peu longues” (pour les mettre dans le libellé) serait vraiment agréable! Ex: complément de remboursement de machin pour le cadeau de truc. Ca permet aussi de ne pas changer la libellé quand on veut le garder intact.

@Clochix un mécanisme de tags serait aussi hyper intéressant pour regrouper des transactions, potentiellement de plusieurs catégories (ex: Anniversaire bidule ou vaccances à truc). Je +1 clairement cette idée :smiley:

1 Like