Gestion multi-utilisateurs

Bonjour à toutes et tous,
Je voudrais d’abord féliciter toute l’équipe travaillant sur ce magnifique projet Cozy V3.
Sans avoir utilisé la V2 précédemment, tout laisse à penser que les progrès seront énormes.

Je n’ai pas trouvé de topic traitant ce sujet dans le forum français, donc je me lance :
Cozy V3 sera-t-il capable de gérer plusieurs utilisateurs sur un serveur auto-hébergé ?
Merci d’avance et bon courage dans votre travail.

Oui, totalement !
C’est prévu de base même :slight_smile:

Bonjour,

Sur le sujet, de ce que je comprend les données des utilisateurs seront dans la même base couchdb c’est bien cela ?
un administrateur aura accès a toutes les données. aucun problème pour cela mais c’est une simple questin :slight_smile:

ciao

Hello @Xisqu4re,

Bienvenue à bord du :cloud: !

Cozy reste un serveur personnel : chaque instance est individuelle, nous ne proposons pas de multi-utilisateur·rice·s comme le fait par exemple NextCloud.
Mais la nouvelle architecture permet de mutualiser beaucoup plus facilement les ressources entre plusieurs instances, de sorte qu’il devient aisé d’héberger plusieurs instances sur le même serveur. Les outils d’administration fournis rendent également cela très simple.

Oui (enfin, en pratique, nous avons à présent une base de données par type de documents, donc une instance utilise plusieurs base). Toutes les instances hébergées sur une machine utilisent le même serveur de base de données (ou le même cluster de serveurs).
Un administrateur aura accès à tout. C’était déjà le cas auparavant, lorsque chaque instance était dans une machine virtuelle : il suffisait de se connecter à la VM pour administrer son serveur de base de données.
Évidemment, les bases sont isolées : le serveur Cozy n’accède au serveur de base de données qu’au travers de l’API qui veille à ce que les requêtes soient limitées aux bases liées au serveur.

Merci pour vos réponses.

Désolé mais je ne comprends pas comment il est possible d’avoir plusieurs instances installées sur un même serveur. Est-ce que cela en revient à dire que Cozy doit être installé autant de fois qu’il y a d’utilisateurs?
Je pense que je n’ai pas compris la notion d’instance.

Effectivement, ça n’est pas clair, il y a le serveur Cozy, que je qualifie d’instance, et le serveur physique.

En fait, avec la précédente version, un serveur Cozy correspondait à une machine, physique ou virtuelle.

Avec la nouvelle, on a un seul logiciel, écrit en Go, qui est capable de servir plusieurs instances Cozy, chaque instance ayant sa propre URL.
Par exemple, si ton URL principale est xisqu4.re et que tu veux créer des Cozy pour Titi, Toto et Tutu, ceux-ci seront hébergés aux adresses titi.xisqu4.re, toto.xisqu4.re et tutu.xisqu4.re. Mais physiquement, sur la machine, un seul processus cozy-stack tournera et répondra aux requêtes.

Je ne sais pas si c’est plus clair :-S

Bonsoir,
En effet c’est beaucoup plus clair comme ça.
Au final il n’y a qu’à régler les sous-domaines au niveau du serveur DNS, le reste se faisant assez facilement au niveau des outils d’administration.
Merci pour ces explications.