Gestionnaire de mots de passe

Une application permettant de stocker de manière sécurisée ses mots de passe dans son serveur.

Keeweb pourrait par exemple être porté pour Cozy, étant donné que c’est une application purement HTML capable de stocker le trousseau chiffré dans différents services de nuage.

Pour info, il y aussi lesspass qui est aussi une application côté client et qui a déjà été porté sur cozy v2.

Je ne sais pas s’il y aura des inclusions d’app tierce dans des frames au beau milieu de cozy, mais sur le sujet je place de bon espoir dans https://www.passbolt.com/

pourquoi ne pas utiliser un serveur firefox sync pour stoquer toutes les données liées a la navigation:
sync server de firefox par exemple:
https://homeserver-diy.net/wiki/index.php?title=Monter_un_serveur_Firefox_Sync_basique_sous_Debian

Bonjour @rosbeef,

Nous avons déjà regardé du côté de Firefox Sync, mais intégrer la version actuelle à Cozy ne serait pas simple. Nous avons quelques projets similaires dans nos cartons, mais nous concentrons en priorité sur d’autres applications.

Un gros +1 pour un password manager genre lastpass/dashlane !

Je pense que ça serait une killer feature, genre alternative à Google SmartLock.
Je sais que chez Nextcloud il est possible d’implémenter Passman.

Je vais prochainement monter un POC perso là-dessus, mais je préférerai évidemment tout mettre sur une seule instance plutot que d’avoir un Cozy, un Nextcloud pour les mots de passe, un ??? pour tel usage spécifique …

Mais bon c’est une grosse feature, il est évident que ça sera pas dans l’immédiat.
J’espère qu’il y aura assez de votes pour que ça finisse par figurer sur la roadmap :slight_smile:

Et certes ya aussi la problématique de la confiance : c’est toujours délicat de stocker des données aussi sensibles (moi-même je mettrais pas mes passwords n’importe où), faut avoir fait ses preuves ailleurs je pense que c’est mieux.
En attendant, le stockage d’un fichier kdbx sur un keepass … grosso modo ça fait le job

Créer un tel gestionnaire de mot de passe est toujours un sujet auquel nous réfléchissons. La difficulté tiens essentiellement à la nécessité de l’intégrer à un écosystème existant, pour qu’il fonctionne aussi bien sur vos ordiphones que dans vos navigateurs de bureau.

Je relance cette discussion, car j’allais justement faire la demande d’un ‘‘Password Manager’’, puisque les identifiants de connexion sont connus et sauvegardés par Cozy, et qu’il ‘‘suffirait’’ peut-être de rajouter un onglet à la fenêtre de configuration des fournisseurs, à coté de DONNEES et CONFIGURATION.

Toujours dans les tuyaux, ou il faut considérer continuer à utiliser LastPass / 1Password / PassMan / etc ?

Hello @ClipOn,

Toujours dans les tuyaux, et plus seulement à l’état de réflexion. Encore un (tout petit) peu de patience :wink:

Bonjour, je suis débutante dans le fonctionnement de Cozy que j’ai découvert grâce à la communauté Linux Ubuntu qui également est installé sur mon ordi en dual boot avec windows 8.1.
J’utilise keepass qui fonctionne avec Dropbox ce qui me permet d’accéder à mes MDP depuis l’ordi mais également avec mon téléphone Android.
Voici ma question :
Je souhaiterai utiliser mon keepass avec le cloud Cozy.
1 - je ne sais pas s’il est préférable d’héberger le fichier keepass (.dbx ) sur Cozy documents ou sur Cozy drive
2 - Je ne sais pas indiquer le chemin pour que keepass aille chercher le fichier que j’espère se synchroniser sur ordinateur et Android.
Merci de votre aide, je suis un peu perdue :frowning:

Bonjour @CatWoman81,

Bienvenue à bord du nuage douillet :smile:

Je vous accueille malheureusement avec une mauvaise nouvelle : Cozy n’est pas compatible avec Keepass et nous déconseillons d’utiliser nos applications pour synchroniser votre trousseau de clé entre votre ordinateur et votre téléphone.
L’utilisation en particulier sur téléphone n’est pas très pratique. En effet, l’application Cozy pour Android vous permet d’accéder depuis votre téléphone aux fichiers de votre serveur, mais ne fait pas de synchronisation entre le téléphone et le Cozy. Il n’est donc pas possible de réellement synchroniser le fichier dbx entre votre serveur et votre téléphone.

Notre équipe technique n’est pas très fan de Keepass, donc nous n’avons malheureusement pas l’intention de le prendre en charge :frowning:

Merci pour votre réponse Clochix, on ne peut plus claire.
Je ne suis pas mariée avec Keepass, que me conseillerez-vous comme gestionnaire de mots de passe utilisable avec une base de données hébergée par votre serveur et utilisable que ce soit sur ordi avec Windows ou Ubuntu et sur le téléphone avec Android ?
Ensuite comment est-il possible avec cette nouvelle application conseillée de rapatriée ma base de données ? Est-il préférable d’enregistrer cette base de données dans le Cozy ou dans le Cozy Drive ? C’est étrange mais je n’arrive pas bien à comprendre les différences (avantages ou inconvénients) à mettre mes dossiers dans l’un ou dans l’autre ?
Je vous remercie de votre aide.

L’application qui a les faveurs de nos experts est Bitwarden. Je ne sais pas s’il est possible d’importer des données de Keepass à Bitwarden, je n’utilise pour ma part aucune de ces deux applications. Comme je le disais voilà quelques jours, je devrais pouvoir vous en dire un peu plus très bientôt, restez à l’écoute :wink:

Je ne comprend pas votre question. Mais je reconnais que nous n’avons pas été très futés pour nommer nos applications, car tout s’appelle Cozy Drive, aussi bien le gestionnaire de fichiers en ligne que l’application mobile et l’application pour ordinateurs qui synchroniser les fichiers entre le système de fichiers de votre Cozy et un dossier Cozy Drive sur votre disque local :-S