[Help] Problème aut-hébergement (dpkg -i cozy-keyring.deb)

Bonjour, j’essaye d’installer cozy chez moi sur debian, je suis les étapes une par une néanmoins la commande :

dpkg -i cozy-keyring.deb

bloque !

Pouvez m’aider svp !!!

PS : ma debian est toute neuve

Bonjour @Geeki,

Bienvenue à bord !

Comme indiqué dans le message, dpkg ne trouve pas deux commandes, qui devraient être installées par défaut sur le système. Soit elles sont réellement absente, et il faudra les installer, soit il y a un souci avec la variable PATH dans ton environnement.
Peux-tu vérifier si /sbin/ldconfig et /sbin/start-stop-daemon existent et sont exécutables dans ton environnement ?

Merci @Clochix,

J’ai vérifier ce que tu m’a dis j’ai l’impression que /sbin/ldconfig ne fonctionne pas bien, mais /sbin/start-stop-daemon à l’air de fonctionner correctement !

PS : Je suis débutant donc je ne sais pas trop !

Si, ldconfig existe et fonctionne lorsque tu es connecté en root. C’est donc probablement un souci de PATH, la variable contenant la liste des chemins où chercher les commandes que tu tapes.

Et je crois que je viens de comprendre. Pour passer root, tu utilises su. Or su sans paramètres conserve les variables d’environnement de l’utilisateur qui a lancé la commande. Et le dossier /sbin n’est pas dans le PATH par défaut, car il ne contient que des commandes accessibles au super-utilisateur. Pour positionner correctement les variables d’environnement, il faut utiliser su - (ou su -l ou su --login, ce sont des synonymes).

En effet ça a marcher !!!

Merci beaucoup vous êtes un équipe au top !!!

1 Like

Bon du coup, j’ai de nouveau un problème lorsque j’exécute cette commande :

apt installer cosy
il m’indique que " l’opération installer n’est pas valable "

install et non installer :wink:

Et probablement cozy avec un Z comme… et non un S.