Importer des transactions

Hello :slight_smile: Récemment j’ai décidé de réutiliser Cozy Banks après une période d’inactivité. Il manque tout l’historique de cette période.

Je dispose de tous mes relevés en PDF et je suis en mesure de les parser par moi-même pour en extraire des transactions. J’ai lu plusieurs fois qu’on peut utiliser un outil en ligne de commande (https://github.com/cozy/ACH je crois) pour importer des données dans Cozy. Mon but serait donc de formater mes données dans le format attendu par ACH.

Cependant, je ne suis pas sûr de bien comprendre quel est ce format attendu justement, ou pour être plus précis, quels sont les champs à intégrer.

Est-ce que quelqu’un a déjà tenté de le faire ?

Joyeux matin @gcoter,

As-tu regardé cet exemple ?

Bonsoir @Clochix, merci pour ta réponse :slight_smile: Oui je l’avais vu mais je n’étais pas sûr de si l’exemple était à jour, du coup je pense que ta réponse le valide :wink:

J’ai tout de même quelques questions par rapport à cet exemple :

1. Comment je peux trouver le bank_account_id ? Est-ce que c’est une information que je peux voir à partir de l’interface graphique (je n’héberge pas Cozy, je n’ai donc pas accès directement à la base de données pour aller voir par moi-même) ? Ou est-ce que cet id fait référence au fichier accounts ? Dans mon cas, les comptes existent déjà, j’aimerais simplement leur ajouter des transactions.
  2. Quand j’importe des données comme ça, est-ce que les transactions seront catégorisées (je veux dire par exemple en “dépenses alimentaires” ou “énergie”) ou est-ce que je devrai les catégoriser par moi-même ?

Salut !

Tu peux probablement trouver le bank_account_id en exportant, via ACH, la base io.cozy.bank.accounts.
Tu peux d’ailleurs également exporter la base io.cozy.banks.operations pour voir comment sont stockées tes opérations en base.

Pour le second point, je ne sais pas à quel moment se déclenche le service de catégorisation. Le plus rapide sera probablement que tu me fasses signe lorsque tu auras importé tes opérations, je peux aisément lancer le service à la main sur ton serveur.