Impossible importer un fichier de contacts dans Contacts

Hello tout le monde !

J’essaye d’importer mes contacts issus d’un Android 4.4.4 dans l’appli Contacts.
Je fabrique par export un fichier Vcard sur mon Android nommé 00001.vcf que je transfert vers le PC sur lequel j’accède à l’appli Contacts.
Dans l’appli je clique sur Configuration puis Importer un fichier vcard et j’obtiens le message d’erreur :
“Le fichier sélectioné n’est pas un format VCard/VCF valide. Essayez avec un autre fichier.” (sic)
Quel que soit le fichier d’export de l’Android j’ai le même message.
Si j’édite le fichier avec un éditeur ASCII il a toute l’apparence d’un fichier Vcard tel que je les pratique depuis longtemps.
Début :
BEGIN:VCARD
VERSION:2.1

END:VCARD

Pourquoi ???

Bonjour @MetM,

Nous sommes au courant d’un souci à l’import de certains fichiers Vcard, dû au format des retour chariots dans le fichier.

@m4dz, sais-tu où en est la correction / sa publication ?

La correction est normalement en place. Si ça se reproduit, c’est visiblement dû à autre chose, et pour le coup je suis preneur d’un fichier de test pour essayer de reproduire le souci si c’est possible.

Bonjour Clochix !

Je me suis aperçu que le problème semble venir des photos incluses dans les contacts.
J’ai un exemple, comment vous le joindre ?
En enlevant les photos l’importation marche mais j’ai un autre problème : les accents ne sont pas interprétés correctement, ils sont enregistrés en quote-printable et non interprétés par Contacts.

Michel.

RE !
Désolé j’avais oublié que j’avais un cloud à dispo : l’exemple est là :
https://michelgaudet.cozycloud.cc/public/files/files/2c9717ea26c1430c9521e5c03e10bc9b/attach/Timoléon%20Schmoldu.vcf

Michel.

Merci @MetM,

@m4dz, le problème d’import avec des photos est encore dû à l’expression rationnelle. Si on n’essaie pas de valider le contenu du fichier et qu’on laisse la bibliothèque VCard faire son boulot, l’import se déroule sans problèmes. Est-ce qu’on pourrait arrêter d’essayer de trouver une expression rationnelle qui fonctionnera dans tous les cas, supprimer ce test, et laisser la bibliothèque d’import essayer de faire son boulot ?

Quand au problème d’accent, il semble lié à https://github.com/cozy/cozy-contacts/issues/183, non ?

Yep, on va faire ça :smiley:

Bonjour Clochix !
Pour les accents ça ressemble comme deux gouttes d’eau en effet à ce qui est évoqué dans le lien.
Corrigé bientôt ?
J’ai plein de contacts avec accents donc s’ils ne sont pas gérés correctement je ne peux pas utiliser l’appli.

Bien cordialement.

Bonjour !

Je n’arrive toujours pas à importer une liste de contacts même en enlevant les contacts avec photos à partir de mon Android.
Toujours le message : “Le fichier sélectionné n’est pas un format VCard/VCF valide. Essayez avec un autre fichier.”.

Bonjour @MetM,

Nous avons corrigé le problème il y a quelque temps, malheureusement le correctif n’a pas encore été publié, car nous sommes en train de faire de gros travaux sous le capot de l’application pour la rendre plus réactive.
Le souci est lié aux retours charriot dans le fichier. Quel est votre système d’exploitation ? Il faudrait essayer de convertir le fichier pour utiliser des retour-charriot au format UNIX.

Bonjour !

Le fichier à importer vient d’Android 4.4.4 et j’essaye de l’importer dans un COZY hébergé par COZY (donc Linux cozy-XXXXXXX 2.6.32-39-pve #1 SMP Fri May 8 11:27:35 CEST 2015 x86_64 GNU/Linux).

Re !
En transformant le fichier d’import par dos2unix il est maintenant importé.
Il reste à faire fonctionner la synchronisation.
Merci.

Hello @MetM,

Heureux que vous ayez pu vous en sortir :smile:. J’espère que nous allons publier très vite la correction du petit souci empêchant l’import de fichier utilisant des retour-charriot « windows ».

Concernant la synchronisation de vos contacts, essayez-vous de la faire via Davdroid et CadrDAV, ou directement avec l’application Cozy ?

Bonjour !

Je fais la synchro avec DavDroid et CadrDAV mais j’ai quelques problèmes avec certains champs interprétés de façon différentes dans les deux environnements mais je crois que le pb vient surtout d’Android.

Hello @MetM,

Avez-vous installé l’application Cozy pour Android ? Elle permet également de synchroniser vos contacts entre votre ordiphone et votre serveur.

Est-ce que vous pourriez nous indiquer les champs qui ne sont pas interprétés de la même façon ?

Bonjour Clochix !
En fait quand certains champs de mes contacts Android ne sont pas pourvus ils sont classés à part même si le tri est configuré de façon à ne pas trier sur ce champs, par ex si le prénom n’est pas pourvu et que le tri se fait par le nom, les contacts sont quand même écartés et mis à part par l’appli Cozy comme si Cozy ne savait pas comment les positionner.
Il y a quand même certaines difficultés d’interprétation de Cozy avec les (trop ?) nombreux champs de l’appli Android :
Préfixe du nom
Suffixe du nom
Nom phonétique
Deuxième prénom

Merci de ta réponse @MetM :smile:

@joseph, @m4dz, est-ce que vous pensez que le souci vient du connecteur CardDAV ou de l’application Contacts ?

Re !
Je pense qu’il y a une difficulté avec le trop grand nombre de champs de certaines appli Contacts (par ex sous Android).
Peut-être faudrait-il créer les champs à la volée quand on les rencontre dans le fichier d’import ?
Je ne sais pas quel est la logique du connecteur CardDav donc je ne peux répondre à la question.

Je dirai que le souci de tri vient de l’app Contacts dans le Cozy, mais il se peut aussi qu’il y ait une mauvaise correspondance des champs effectuée dans le parser VCard.

Le miexu, si c’est possible, ce serait avoir un échantillon des contacts qui posent soucis pour voir :smiley:

@MetM est-ce que tu pourrais nous envoyer un exemple de contact qui pose problème, afin que nous voyions quels champs utilise ton application Android ? Merci :smile: