Installation de Cozy sur un LXC, feedback

Bonjour à tous,

Je me suis relancé dans l’installation d’un Cozy chez moi, et cette fois j’ai réussi à le faire fonctionner. Après avoir un peu joué avec, j’ai constaté quelques petites choses un peu dommage, qui pourraient être améliorer.

Tout d’abord, pour ceux qui veulent installer Cozy dans un LXC, comme indiqué à la fin de ce topic, il faut activer l’option "“security.nesting” (dans Proxmox : choisir le container, “Options”, “Features” et là cocher “Nesting”). Autrement, les connecteurs produiront des erreurs 255. Si ca pouvait être ajouté dans la doc de l’auto-hébergement, ca serait top :).

Ensuite, c’est un détail, mais dans le store, il n’y a pas de lien direct vers les bugtrackers des connecteurs. Certes ca se trouve, mais pour un soucis d’ergonomie, pouvoir les avoir directement sur les pages des extensions dans le store pour pouvoir signaler rapidement une extension qui ne fonctionne pas, je trouverais ca pas mal. L’idéal serait une popup pour faire le bugreport directement mais ca serait ptetre plus compliqué à mettre en place.

Egalement, dans le store, pour les connecteurs qui nécessite l’utilisation d’une clef API, comme pour OVH par exemple, je trouve dommage que la procédure pour créer et/ou gérer les clefs ne soient pas directement marquée dans la page du store, par soucis de simplicité.
EDIT : mauvaise lecture, il y a tout ce qu’il faut dans la description en fait.

Par rapport à la doc, je trouve que ca manque un peu d’informations dans la partie auto-hébergement. Entre autre, on ne sait pas à quel emplacement sont stockés les données. Pouvoir indiquer sur quel volume serait top, mais à défaut, au moins savoir dans quel dossier, pour par exemple monter un volume dédié au stockage à cet emplacement. Egalement il n’est pas indiqué si la BDD est utilisée pour tout stocker, ou si les fichiers le sont directement dans le FS, comme avec un NextCloud par exemple.

Toujours par rapport à la doc, cette fois de cozy-coclyco ; dedans il est indiqué comment générer les certificats Lets Encrypt lors de l’installation d’une nouvelle app, mais il n’est pas précisé qu’il faut également redémarrer manuellement Nginx (je suppose que c’est lui, j’avais directement redémarré le container quand je l’avais fait) pour que les nouveaux certs soient pris en compte.

Et enfin, jme souviens qu’avant Cozy Bank n’était pas utilisable par les auto-hébergés. Je n’ai rien vu dans la doc l’indiquant, du coup est-ce que maintenant on peut l’utiliser ? Est-ce que vous passez toujours par un service externe (information non précisée clairement dans la doc) comme l’an dernier ?
Et j’ai vu qu’il y a des connecteurs natifs pour certains services bancaires, est-ce que leur utilisation offre les mêmes fonctionalités que Cozy Bank pour le suivi des dépenses ?

A+

Merci @Astaoth,

Merci pour ce long retour :smile:

Je vais laisser @aeris te répondre sur les aspects techniques, mais voici déjà quelques éléments :

C’est volontaire. Avec Cozy, nous voulons créer une solution accessible à tous et toutes. Mettre un lien vers Github qui nécessite d’avoir un compte pour créer un ticket (et où l’anglais est souvent utilisé comme langue de travail) risquerait de dissuader des Cozynautes de nous signaler des soucis. Si tu rencontres des difficultés avec un connecteur, tu peux nous les signaler via le formulaire de contact de ton Cozy, ou en nous écrivant.
De toutes façons, nous n’utilisons pas Github pour le suivi des incidents, mais une autre application, privée.

Euh…
screen2020-05-25%3A08%3A22%3A03

En ce qui concerne la banque, oui, nous passons toujours par un prestataire externe, Budget Insight.
Si tu utilises l’un des connecteurs développés par la communauté, oui, tu disposeras ensuite des mêmes fonctionnalités dans l’application elle-même.

Euuhh … En effet, pour OVH je me suis vraisemblablement mélangé les pinceaux, y a tout ce qu’il faut dans la description :confused:
Par contre les liens de suppressions de token renvoient vers les pages de création.

J’ai aussi constatés d’autres petites choses qui je pense que ca pourrait être pas mal mais c’est assez subjectif :
Dans l’UI, en haut à gauche se trouve le logo de Cozy ; cependant c’est juste un logo, rien de plus. Sur d’autres sites web, j’avais pris l’habitude de cliquer sur le logo de l’appli pour revenir à la page d’accueil, je trouve que ca serait pas mal que le logo de Cozy le face aussi ? Ca évite de devoir cliquer sur le menu d’appli pour cliquer ensuite sur Home.

Dans le store, une extension non fonctionnelle n’est pas du tout installable (ca parait normal). Mais du coup, faut venir vérifier tout le temps dans le store quand elle devient à nouveau disponible. Je me disais qu’avoir un bouton disant de l’installer automatiquement quand elle sera disponible, ou voir de l’installer de suite mais de la rendre inaccessible car en maintenance serait super pratique, si c’est faisable.

:-S
Normalement, le nuage pointe vers la page d’accueil du Cozy. Si cliquer dessus ne fait rien, c’est probablement du à un souci de configuration.
Est-ce que tu sais te servir des outils d’aide au développement de ton navigateur ? Si oui, ouvre l’onglet réseau des outils et recharge la page de ton Cozy. Tu devrais voir passer une requête vers l’URL /apps/. Cette requête récupère la liste des applications installées sur ton Cozy. Pour chaque application, un champs links.related pointe vers l’URL de l’application. On utilise comme lien pour l’icône du nuage le lien correspondant à l’application io.cozy.apps/home. Si tu sais utiliser les outils, je veux bien que tu vérifies sir ce lien est renseigné.

En ce qui concerne l’installation des applications en maintenance, je présume que tu parles des connecteurs ? Je ne vois pas trop l’intérêt, puisque même si le connecteur était installé automatiquement dès sa sortie de maintenance, il ne serait pas configuré, donc l’importation ne démarrerait pas.
Si tu veux absolument installer un connecteur qui est en maintenance, tu peux le faire via la ligne de commande : cozy-stack konnectors install --domain …
Et si ce qui t’intéresse est de savoir quand un connecteur est réparé, tu peux sans doute t’abonner à son dépôt sur Github :wink:

Bonjour Clochix,

Ce lien est bien renseigné, et quand je vais chercher dans le menu d’appli, “Home” fonctionne correctement. C’est juste le logo à coté du menu d’applis qui est tout le temps affiché qui n’a pas de lien. Peut-être qu’il faut que je le renseigne quelque part ?

L’intérêt que je trouvais c’est qu’à la connexion, sur la page d’accueil, si je vois un connecteur grisé, c’est qu’il n’a pas d’identifiants renseignés, donc faut le faire. Du coup si on pouvait demander à installer un connecteur qui est en maintenance, et qu’il devenait visible sur la page d’accueil une fois réparé, on verrait dès qu’il devient dispo et qu’il est possible de renseigner les identifiants.
Je testerai l’installation par la cli, peut-être que ca fait ce que je pensais.

Pour s’abonner au github du connecteur en question, il est développé par vous, du coup je sais pas trop sur quel dépot aller :confused:

Non, normalement il n’y a rien à paramétrer pour ça, l’application récupère automatiquement le bon lien vers la Home :-S

Le code source de tous les connecteurs est ici :