Les connecteurs n'importent rien

Bonsoir,

Je viens d’installer CozyCloud sur mon serveur (dans une VM rien que pour lui :smiley:).
Néanmoins, je bute déjà sur un problème : les connecteurs n’importent rien.

Je peux les ajouter sans problèmes, la synchronisation semble s’effectuer normalement, mais lorsque je vais voir les fichier dans l’app drive, il n’y a rien !

Problème rencontré avec :

Aussi, le connecteur d’EDF ne semble pas accepter mes identifiants.

Par ailleurs, les connecteurs bancaires étant (s’y j’en croit cette page) inutilisables en auto-hébergement en raison de contraintes réglementaires, j’ai tenté d’utiliser le connecteur bank-cragr proposé sur la page précédente, mais je n’arrive pas à l’installer.
Il n’y aucune documentation sur ce sujet. Après recherche sur le forum et dans l’aide de cozy-stack, j’en suis arriver à cette commande :

cozy-stack konnectors install bank-cragr --all-domains 'git://github.com/cozy/cozy-konnector-bank-cragr.git#build'

Néanmoins, ça ne semble pas fonctionner. Le connecteur n’apparaît pas dans Cozy Collect.
Est-ce bien la bonne manière pour installer un connecteur ? J’avoue qu’un peu de doc à ce sujet ne serait pas de refus.

Pour terminer, si j’en crois différents sujet sur ce forum, Cozy Bank n’est pas disponible en auto-hébergeant car jugé inutile sans connecteurs fonctionnels.
Mais, si des connecteurs comme bank-cragr sont finalement utilisable en auto-hébergement, je pense que Cozy Bank devrait être rendu accessible, non ?

Merci d’avance pour la lecture de mon pavé et pour vos réponses :slight_smile:

cozy-bank en auto-hebergé
Self-Hosted : les konnectors ne fonctionnent pas

Hello @Zoddo,

Bienvenue à bord \o/

Hélas, nous avons un souci avec ce connecteur. Pour importer vos données, nous utilisons une interface mise à notre disposition par EDF dans le cadre d’un partenariat. Cette interface ne répond plus depuis quelques semaines. Nous sommes en contact avec leur service technique pour essayer de régler ça, mais… ça dure :frowning:

Le connecteur materiel.net est en maintenance depuis quelques jours, suite à une modification sur leur site, mais son papa, @nicofrand, est en train de le corriger.

J’invoque @doubleface pour l’installation du connecteur Crédit Agricole.

Et @poupotte pour ta question sur l’installation de Banque en auto-hébergement.

À bientôt !

Bonjour,

C’est normalement réglé depuis hier matin https://github.com/nicofrand/cozy-konnector-materielnet/commit/87ee3063c7b87076c30eba43e61684874d302909.

Merci, je l’ai mis à jour (cozy-stack konnectors update...) mais le problème semble toujours être présent.

Lorsque je lance une synchronisation, la barre d’avancement, en bas à gauche ralenti à ~3/4 de sa longueur jusqu’à s’arrêter. Cela dure ensuite plusieurs minutes avant que la synchronisation se “termine” enfin.

Ce problème se produit sur tous les connecteurs que j’ai pu tester (en dehors d’EDF et des banques qui ont des erreurs lors de leur configuration).

Oui, je confirme que Materiel.net est de retour, merci @nicofrand :heart_eyes_cat:

Bonjour,

Comme @Zoddo, je n’arrive pas à faire marcher les konnectors (testé avec ameli et orange).
J’ai essayé de comprendre le mécanisme et j’ai l’impressions que la commande nsjail n’a pas l’air de bien se passer.

Je l’ai capturée et lancée à la main (en ayant fait une copie du /tmp/konnector… , supprimant les options quiet et log_fd).
Si je la lance en tant que “cozy-stack”, j’ai le message suivant :

[E][2027] subprocRunChild():457 clone(flags=CLONE_NEWNS|CLONE_NEWUTS|CLONE_NEWIPC|CLONE_NEWUSER|CLONE_NEWPID|SIGCHLD) failed. You probably need root privileges if your system doesn't support CLONE_NEWUSER. Alternatively, you might want to recompile your kernel with support for namespaces or check the setting of the kernel.unprivileged_userns_clone sysctl: Operation not permitted

Je suis sur Debian Strech.

J’ai aussi essayé de lancer en tant que root et j’ai une autre erreur (peut-être liée à une mauvaise copie de la commande) :
[E][1] sandboxPrepareAndCommit():52 Could not compile policy: 0:560826416: syntax error, unexpected $end, expecting POLICY

Remarque (mais peut être rien à voir) : je suis surpris que cette commande ne prenne pas d’option --chroot pour utiliser le /usr/share/cozy/chroot généré au préalable.

J’ai effectué la modification suivante :
sysctl -w kernel.unprivileged_userns_clone=1
Le paramétrage par défaut de ma debian était à 0.

Et ça marche :slight_smile:

[TUTORIEL] Mise en place COZY V3 en auto-hébergé

La modification indiquée par @lunanova m’a effectivement permis de résoudre les problème de connecteurs.
Sauf celui d’EDF (toujours en “maintenance” à priori).

Sinon, j’ai toujours un problème avec l’installation du connecteur bank-cragr. Je suis pas sur de bien m’y prendre.
Quelle est la bonne méthode pour installer un connecteur ?

Bonjour,
je voudrais faire un up sur le sujet pour le connecteur EDF.
J’obtiens ces logs :

Mar 13 11:09:10 cozy cozy[533]: time="2019-03-13T11:09:10+01:00" level=warning msg="401 - \"{\\\"code\\\":401,\\\"reason\\\":\\\"Unauthorized\\\",\\\"message\\\":\\\"Access Denied\\\"}\"" domain=mondomain job_id=a52481e62c93a0c311eefd2a931563aa nspace=jobs slug=edf worker_id=konnector/11
Mar 13 11:09:10 cozy cozy[533]: time="2019-03-13T11:09:10+01:00" level=warning msg="Session failed" domain=mondomain job_id=a52481e62c93a0c311eefd2a931563aa nspace=jobs slug=edf worker_id=konnector/11
Mar 13 11:09:10 cozy cozy[533]: time="2019-03-13T11:09:10+01:00" level=warning msg="\"TypeError: Cannot read property 'secret' of null\\n    at module.exports (/usr/src/konnector/index.js:230233:68)\\n    at EdfConnector.authenticate (/usr/src/konnector/index.js:376:32)\\n    at <anonymous>\"" domain=mondomain job_id=a52481e62c93a0c311eefd2a931563aa nspace=jobs slug=edf worker_id=konnector/11
Mar 13 11:09:10 cozy cozy[533]: time="2019-03-13T11:09:10+01:00" level=error msg="Cannot read property 'secret' of null" domain=mondomain job_id=a52481e62c93a0c311eefd2a931563aa nspace=jobs slug=edf worker_id=konnector/11

Si jamais quelqu’un a une piste ?

J’ai l’explication :

L’accès au site EDF est protégé par un test de Turing (Captcha).
Pour contourner cette protection, nous faisons désormais appel à un
service payant de résolution de Captchas. Naturellement, cette solution
n’est pas accessible en auto-hébergement (ou du moins, il faudrait que
vous deveniez clients de ce service et enregistriez votre clé d’API dans
la configuration de votre serveur).

Si quelqu’un a une solution de sous le chapeau, ça serait le bienvenue !

Tu as trouvé cette info où ?

Bonjour @cpique,

J’avais répondu en privé à @valde,

C’est une toute nouvelle fonctionnalité que nous testons depuis quelques jours. Comme nos serveurs importent les données de dizaines de milliers de comptes, nous sommes fréquemment bloqués par des captchas, que vous ne rencontrez pas forcément depuis vos propres serveurs. Donc nous testons cette solution.
À terme, si le connecteur rencontre une Captcha et qu’un service de résolution est absent, le connecteur affichera a minima un message plus proche.
Nous réfléchissons également à la possibilité, lorsque le connecteur est lancé manuellement et non automatiquement, de proposer de résoudre de manière interactive le test. Mais pour l’instant nous n’en sommes qu’au stade de la réflexion, sans garantie que nous implémenterons cette possibilité.

Nous réfléchissons également à la possibilité, lorsque le connecteur est lancé manuellement et non automatiquement, de proposer de résoudre de manière interactive le test.

ça serait sans doute la solution la moins pénible à développer non ?
En tout cas merci pour toutes les informations.

Pas forcément. Les connecteurs s‘exécutent dans un environnement à part et dans un bac à sable. Les faire communiquer interactivement avec l’interface n’est pas forcément moins pénible que d’appeler un service tiers fournissant une API.

Ok merci bcp du retour !

Du coup j’imagine qu’il y a un Captcha invisible (car quand je me connecte sur le site EDF depuis un PC non connu/sans cooki), j’ai plutôt une double une double authent (vérification par code reçu par mail ou texto).

@cpique

La Captcha ne doit pas être systématique, elle dépend probablement de divers paramètres.

Tu es dans un autre cas : nous ne prenons pas encore en charge les services demandant une double authentification, parce que justement, cela nécessiterait d’interagir avec le connecteur durant son exécution, pour lui donner le code reçu par un autre canal. Et pour l’instant, ça n’est pas encore possible (mais sur notre feuille de route).

Je n’ai pas demandé à EDF de mettre en place de la double authent …
la page de connexion a changé, et je n’ai pas eu le choix (ce qui n’est pas une mauvaise chose en terme sécu …, moins pratique pour vous si ca se généralise)

Oups.
Merci de l’information. Effectivement, si EDF impose la double authentification, il nous faudra trouver d’autres mesures.

Bonjour,
je me permets de faire un UP sur ce topic, concernant le connecteur oui.sncf.
J’ai le message d’erreur suivant en auto-hébergé :

Il semble que le service Oui.sncf ne nous réponde pas dans les temps actuellement. Merci de relancer ultérieurement.

Fonctionne parfaitement en solution cloud en ligne.
Voici ce que je vois passer :

Mar 23 12:04:44 cozy cozy[3303]: time=“2019-03-23T12:04:44+01:00” level=error msg=VENDOR_DOWN domain=cozy.mondomain.fr job_id=d9e0b72b68a333021096c0f15d00dbca nspace=jobs slug=sncf worker_id=konnector/2