Migration impossible depuis une version 2.5.x

Hello, malgré un échange sur Twitter avec @cozycloud, je n’arrive pas à migrer mon instance en v3.

Depuis l’url https://manager.cozycloud.cc/cozy/migrate , après avoir renseigné le mot de passe je boucle sur la nouvelle page d’enregistrement et l’instance n’est pas migrée.

Login tof

Hello
Merci

Hello @tof,

Merci de ce retour, on va regarder ce qui se passe.

@aeris ?

Bonjour,

J’ai le même problème que @tof à savoir la migration vers la V3, à la différence que mon instance est hébergée ailleurs que chez Cozy (Scaleway en l’occurrence). Comment se passe la migration dans ce cas ?

Merci !

Bonsoir @jef,

Malheureusement rien n’est prévu pour la migration des instances hébergées ailleurs que sur notre parc. Les quelques scripts que nous avons mis au point pour importer les fichiers d’une instance V2 vers une instance V3 sont spécifiques à notre architecture. Nous voulions les rendre plus génériques et les publier, mais nous n’aurons pas le temps :frowning:
Il n’existe donc malheureusement pas de méthode pour importer ses fichiers de la V2 à la V3. L’architecture des deux versions étant très différente, la migration des données n’est pas simple.

@nono sais-tu si nos scripts d’export de données de la V2 pourraient être utilisés sur des serveurs auto-hébergés ?

@aeris as-tu pu regarder pourquoi la migration de @tof coince ?

cozy-monitor export est dispo chez tous les auto-hébergés après une mise-à-jour de cozy-monitor.
cozy-stack import est dispo de base dans la stack.
Donc en théorie, les auto-hébergés peuvent déjà faire leur migration.

Oui, mais je ne trouve absolument rien :cry:

Bonsoir @aeris, merci pour la réponse. Comment puis-je utiliser ces commandes ?

Depuis ton instance v2, tu fais cozy-monitor export archive.tar.gz pour générer l’archive de ton cozy v2.
Ensuite tu déplaces l’archive obtenue sur ton cozy v3, et tu l’importes via cozy-stack instances import archive.tar.gz --domain <fqdn-de-ton-cozy-v3>.

Ok, je crois que j’arrive à suivre ces étapes, mais il me semble que le gros morceau c’est d’installer une instance V3 sur son propre serveur, c’est-à-dire en suivant ce tuto, c’est ça ?

https://docs.cozy.io/fr/install/debian/

À l’époque où j’ai commencé avec Cozy (< 1 an) une instance s’installait en quelques clics à partir de l’interface Scaleway, ce qui facilitait beaucoup les choses pour le débutant que je suis.

Donc pour résumer, soit je mets les mains dans le cambouis et j’installe une V3 sur Scaleway, soit j’ouvre un Cozy sur cozycloud.cc ?

Merci en tout cas.

Effectivement, nous n’avons pas encore d’image permettant d’installer une instance en un clic chez un hébergeur et, à court terme, je doute que nous ayons le temps d’y travailler nous-même.
Donc oui, aujourd’hui, tu as le choix entre te prendre un VPS sous Debian et y installer Cozy en suivant ce tutoriel, ou essayer Cozy sur nos serveurs.
Sans vouloir vendre notre soupe, je te conseille de venir essayer Cozy sur nos serveurs, pour voir si cela te convient. Si ça te plaît, tu n’en seras que plus motivé pour tenter une installation sur ton propre serveur.
Attention, l’application de gestion de comptes bancaires dont nous venons de publier une version béta n’est pour l’heure pas disponible en auto-hébergement, car, en attendant d’avoir nos propres connecteurs bancaires, nous utilisons pour l’heure un service privateur tiers.

Merci @Clochix et @aeris pour vos conseils. J’ai ouvert une instance sur vos serveurs. C’est très beau et ça marche bien ! J’espère que les applications Contact, Calendrier, Notes, etc., viendront bientôt !

Il me semble dommage tout de même que l’auto-hébergement soit réservé aux utilisateurs avancés, car la philosophie n’est du coup plus la même… Dans les faits, peu de personnes auront une instance auto-hébergée, et pour la grande majorité des utilisateurs leur instance sera hébergée chez vous. La volonté de “décentralisation des données” parait donc reléguée au second plan pour le moment.

Mais je soutiens Cozy et tous vos efforts et conçois bien qu’on ne puisse pas mener le combat sur tous les fronts en même temps. Encore merci pour votre travail !

Hello @jef,

Le développement de Contacts est en cours, celui de Calendrier devrait suivre. Rien de prévu par contre de notre côté pour la prise de notes : Cozy n’est pas un infonuage générique, comme par exemple NextCloud, mais se concentre sur les données personnelles. Nous portons donc nos efforts sur d’autres applications.

Bien au contraire. La décentralisation des données ne passera pas forcément par l’auto-hébergement. Nous pouvons rendre l’installation et l’administration de Cozy aussi simple que possible, l’auto-hébergement ne concernera toujours qu’une poignée de passionné·e·s. Or, nous voulons offrir une alternative accessible à tous et toutes. Notre pari aujourd’hui est que si le succès de Cozy se confirme (et pour ça on compte sur vous), d’autres hébergeurs proposeront des Cozy infogérés. Ainsi, pour héberger son domicile numérique en ligne, chacun·e pourra choisir entre notre offre, celle de Gandi, OVH, Scaleway… C’est pour cela que nous portons nos efforts en priorité sur les applications qui permettront à Cozy d’être largement adopté. Et c’est pour cela que nous avons besoin de vous, la communauté libriste, pour nous aider sur les chantiers que nous n’avons pas les ressources pour mener correctement : notamment l’amélioration de l’expérience pour les auto-hébergé·e·s, mais aussi un meilleur support de GNU/Linux, etc. Aidez-nous à décentraliser !

Merci @Clochix pour ces éclaircissements, me voilà rassuré. J’espère que les hébergeurs et fournisseurs d’accès étrangers répondront à l’appel pour que la connexion à son Cozy soit toujours le plus rapide possible, peu importe l’endroit où l’on réside et que Cozy puisse conquérir un public le plus large possible géographiquement. (Je dis ça parce que habitant la Hollande et mon Cozy V2 étant sur un VPS de chez Scaleway à Amsterdam, j’y accède un peu plus rapidement qu’à mon Cozy V3. J’imagine que des utilisateurs hors d’Europe n’iront pas ouvrir une instance Cozy hébergée en France, l’interface fût-elle traduite dans plusieurs langues. )

Concernant l’installation d’une instance Cozy sur un serveur Debian, j’aimerais bien que le tutoriel cité plus haut soit un peu plus détaillé et accompagné de liens vers des ressources extérieures pour les gens qui n’ont pas toutes les connaissances nécessaires, si vous avez le temps.

C’est bien tout le problème en ce moment : nous manquons cruellement de temps. Toute aide pour améliorer les procédures d’installation et la documentation est la bienvenue :wink:

Je tiens juste à dire que mon tuto est presque terminé sur l’installation de la nouvelle version de cozy. J’espère finaliser ça cette semaine… Je dois faire les derniers tests pour être sur de ne rien n’avoir oublier. Je fais valider par la cozy team et let’s go.