Migration vers le nouveau Cozy

De la V2 à la V3 (english version here)

Vous êtes nombreux et nombreuses à utiliser le premier prototype de Cozy, dit V2, et à nous donner votre avis. Grâce à vos retours, nous avons énormément appris : sur ce que vous attendiez, sur ce que vous appréciiez dans notre approche, et sur ce que nous pouvions améliorer. Et de cet apprentissage est née une nouvelle version de Cozy. Sur le fond, rien ne change : Cozy reste votre domicile numérique personnel, celui qui stocke de manière sécurisée toute votre vie en ligne, en respectant votre intimité. Mais sur la forme, Cozy a beaucoup évolué : l’interface a été revue de fond en comble, pour la rendre encore plus simple et accessible à tous et toutes. Dans un souci d’accessibilité, Cozy est désormais compatible avec les principaux systèmes : vous pouvez synchroniser vos fichiers que vous utilisiez GNU/Linux, Mac OS ou Windows, Android ou iOS. Le nouveau Cozy est aussi plus ouvert : vous pouvez par exemple désormais partager un dossier ou un album Photo entre deux Cozy. Et pour les plus technophiles d’entre vous, nous avons simplifié l’installation de Cozy sur sa propre machine, pour héberger soi-même des serveurs pour soi et ses proches.

Nous allons très bientôt proposer à tou⋅te⋅s les Cozynautes qui testaient le prototype de Cozy sur notre infrastructure de migrer vers notre toute nouvelle version (la V3), et allons progressivement supprimer les anciennes instances.

Dans la mesure du possible, nous migrerons vos données du prototype vers la nouvelle version, mais ça ne sera pas toujours possible, car toutes les applications présentes sur le prototype n’existent pas dans la nouvelle version. Pour l’instant, nous nous sommes concentré⋅e⋅s sur la synchronisation de vos données : synchronisation de vos fichiers et de vos photos entre tous vos terminaux (ordinateurs, téléphones, tablettes…) et votre Cozy. Et bien sûr, import sur votre serveur de vos informations depuis des services tiers : vos factures, bientôt vos relevés bancaires…

Un point clé de la philosophie de Cozy a toujours été de vous convaincre par la qualité de notre service, et pas en vous enfermant. Comme nous le disons souvent : « Vous resterez parce que vous pouvez partir ». Il nous semble donc légitime de vous indiquer des alternatives aux applications de Cozy V2 qui ne seront pas tout de suite disponibles sur Cozy V3.

Par ailleurs, si vous préférez continuer à utiliser Cozy V2 sur votre propre serveur, nous pouvons vous donner une archive avec toutes vos données, que vous pourrez importer sur votre propre serveur. Mais attention, nous ne maintenons plus les applications de la V2, nous n’y apporterons donc plus aucun correctif ni évolution.

Nous lançons cette discussion pour trouver des solutions pour chacune des applications qui furent disponibles sur le prototype Cozy. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires les applications alternatives à celles de Cozy.

D’autres infonuages libres

La diversité est une force. Cozy n’aspire pas à proposer une réponse à tous les besoins. D’autres solutions libres existent, aux buts complémentaires des nôtres. Par exemple :

• Nextcloud propose, comme Cozy, ses propres applications de gestion de fichiers, contacts, agendas… mais est différent dans la philosophie : multi-utilisateur·rice·s, il se concentre plus sur le travail collaboratif que sur la gestion des données personnelles ;
  • YunoHost est une application de plus bas niveau visant à rendre simple l’administration d’un serveur hébergeant des applications. Il se concentre sur la facilité d’installation et d’administration d’applications tierces, mais n’offre pas, ou peu, d’interactions entre elles. De très nombreuses applications sont disponibles pour YunoHost, que vous pouvez installer en un clic.

D’autres hébergeurs

Pas besoin d’avoir les compétences ou le temps d’héberger son propre serveur pour reprendre en main sa vie numérique. Utiliser des applications gérées par un tiers de confiance est aussi possible. Par exemple, le collectif CHATONS regroupe de nombreux hébergeurs indépendants proposant des services similaires à certains de ceux disponibles sur Cozy. Il y en a pour tous les goûts, des associations autogérées dont les serveurs sont administrés par des bénévoles aux structures commerciales. Il n’y a qu’à faire son choix en fonction des services que l’on veut utiliser et du modèle économique que l’on souhaite promouvoir.

Ce collectif a été initié notamment par nos ami⋅e⋅s de Framasoft, qui œuvrent depuis très longtemps pour l’émancipation numérique (que le Datalove soit sur eux !), et offrent de très nombreux services via leur initiative Degooglisons Internet.

Application par application

Faisons un tour de toutes les applications disponibles en V2 :

• Files : disponible en V3, vos fichiers seront migrés ;
  • Photos : disponible en V3, vos photos seront migrées ;
  • Calendrier et Contact : la création d’application de gestion d’agendas et de carnets d’adresse est toujours sur notre feuille de route, mais ne fait pas partie de nos priorités. Il n’est donc actuellement pas possible de migrer vos calendriers et vos contacts de la V2 à la V3. Heureusement, comme la V2 implémente les protocoles DAV, vous pouvez aisément exporter vos rendez-vous et vos carnets d’adresse, afin de les importer dans d’autres applications. Voici quelques alternatives :
    • NextCloud propose un calendrier, dont Framasoft met à disposition une instance, Framagenda et une application de Contacts ;
  • Konnectors / Mes comptes : disponible en V3
  • Mails : l’application disponible en V2 ne nous a jamais vraiment satisfait·e·s, et nous n’avons pas prévu de la porter en V3. De nombreux Webmail libres existent, en créer un de plus ne nous semble pas prioritaire.
  • Musique : les morceaux étaient des fichiers, donc seront importés. Il n’est pas prévu de migrer vos listes de lecture, et aucune application pour écouter de la musique ou regarder des vidéos ne sont disponibles pour l’heure en V3. Avis aux amateurs et amatrices :wink: ;
  • nous ne prévoyons pas d’intégrer à court terme d’application de prise de notes dans Cozy V3. Vous pouvez vus tourner vers des applications auto-hébergées comme Laverna ou, chez Framasoft, Framanotes basé sur Turtle et Framapad qui utilise Etherpad ;
  • KYou n’est plus maintenue et ne sera pas porté sur la V3 ;
  • Maps: cette application développée par la communauté n’a pas encore été portée vers la V3 (son architecture rend ce portage relativement simple, si des gens sont motivé·e·s). uMap est un service similaire, que Framasoft propose avec Framacarte ;
  • Tasky n’est plus maintenue et ne sera pas porté sur la V3 ;

De nombreuses applications avaient été adaptées pour Cozy V2, mais peuvent être installées indépendamment sur un serveur, soit directement, soit via YunoHost. Il en va ainsi de :

Vous connaissez d’autres alternatives ? Vous avez des questions ? La discussion est ouverte !

Prochaine suppression des anciens serveurs Cozy de test
Connexion si perte double authentification

Bjr, J’ai demandé la migration de mon instance, mais j’ai du définir une nouvelle adresse. Il n’y avait pas moyen de garder l’ancienne ?

Bonjour @UnSeulT,

Non, désolé, les Cozy V3 sont sur un autre domaine, il n’est pas possible de conserver ton nom de domaine en .cozycloud.cc. Cela permet notamment que ton ancien serveur reste encore accessible quelques jours.

Bonjour la Team et bonnes Fêtes de Noyel…

J’ai du râter un épisode… je suis en https://prenomnom.mycozy.cloud version 0.10.0
du coup la migration ne migre pas. En même temps pas un drâme mais comment puis je avoir la new version,?

Hello @gillessaubin,

Ton serveur https://prenomnom.mycozy.cloud est bien en sur la nouvelle version de Cozy, dite V3. en fait, c’est une V1 de la V3. Quand au 0.10, c’est juste le numéro de version interne de l’application mobile, dont nous avons commencé la numérotation à 0. Oui, pas très cohérent tout ça. Mais bon, l’exemple vient de haut :wink:

Donc pas d’inquiétude, tu utilises bien la dernière version de Cozy, et normalement tous tes fichiers y ont été migrés depuis ton ancien serveur.

Ok super ! Merci les amis :slight_smile: J’ai rencontré Benjamin ANDRE à Lyon lors d’une matinée spéciale protection des données… On a parlé Home packing… Je vous recontacterais quand ça aura bien avancé. A plus et bonnes Fêtes de Noël.
Un beta testeur de la presque 1ere heure.

Bonjour.
J’ai cliqué sur le lien qui doit permettre la migration du Cozy de la V2 à la V3 reçu par mail fin décembre.
Quand je rentre les informations demandées ( l’adresse te le mdp ), je ne peux pas aller plus loin dans la démarche, le bouton “confirmer la migration” est tout pâle et inactif. La démarche est elle toujours possible ?

Merci d’avance de vos réponses

Hello @bruzbros,

Oui, la démarche es toujours active, et devient urgente, nous allons supprimer tous les Cozy V2 dans les prochains jours;

Est-ce que tu tapes le mot de passe ou est-ce que tu le colles ? Je crois me souvenir d’un souci avec ce formulaire : si le mot de passe est collé, par exemple depuis un gestionnaire de mots de passe, le formulaire ne détecte pas qu’il a été renseigné, et le bouton reste inactif. La solution est de taper un caractère de plus dans le champs de mot de passe, et de le supprimer.

Si cette astuce ne résout pas ton souci, peux-tu regarder dans la console du navigateur si tu as des erreurs, et nous indiquer quel navigateur tu utilises ? Merci!

Je ne sais pas trop ce que j’ai fait de différent, mais en réessayant cela fonctionne. Je suis sius FF 58.0 sous Xubuntu 16.10.

Merci @Clochix

Est il prévue qu’il y est une annonce à la suppression des V2 ? J’ai mes contacts qui sont dessus qui sont synchronisé avec tous mes périphériques. Que je trouve une alternative…

Hello @Pentux,

L’annonce a déjà été faite en décembre lorsque nous vous avons écrit pour vous encourager à migrer :wink:
Malheureusement, beaucoup de gens semblent ne pas avoir lu ce message. Nous allons probablement en envoyer un nouveau et commencer par couper les accès sans détruire les données.

Je l’ai lu mais je n’ai pas fais attention, mais j’avais compris que c’était uniquement une incitation à la migration et pas la fin de la V2 :slight_smile:

Salut @Clochix

Alors, je n’avais lu les précédents mails, ou du moins en diagonale… Du coup, je viens seulement de lancer la migration de cozy vers la V3. Le message indique que cela peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours : mes données ne seront pas perdues malgré mon retard pour lancer cette migration ? Désolée de t’embêter avec ça, j’aurais dû être plus vigilante.

Je vais avoir un gros travail de vérification des liens car j’utilisais Cozy pour partager mes photos sur mon blog perso : comme d’autres, je regrette de ne pas avoir pu garder mon sous-domaine avec uniquement mon prénom, j’aimais bien ce côté “pionnière” :wink:

Merci pour tout !