modifier fichier de synchronisation sur PC [résolu]

Bonjour,

je viens juste de m’inscrire et d’installer Cozy drive sur mon pc et j’ai fait une gaffe.

À l’installation, on nous demande -du moins c’est ce que je pensais- où on voulait que s’affiche le dossier de synchro. Je n’ai pas mis le dossier présenté par défaut car je voulais que ça apparaisse dans «mes documents». J’ai donc modifié et sélectionné «mes documents». Sauf que du coup, Cozy synchronise avec ce dossier entier qui comprend plein de choses que je ne veux pas synchroniser (genre sauvegardes de jeux, des tas de choses sans importance mais qui sont lourdes et qui font que depuis au moins trente minutes la fenêtre Cozy Drive qui s’affiche quand on clique sur le raccourci m’indique «analyse en cours»).

J’ai tout désinstallé pour réinstaller mais le choix n’est pas réapparu.

Comment est-ce que je peux faire pour changer la synchronisation avec un sous-dossier présent dans «mes documents» ?

Merci,
Louise

PS : j’ai tenté de trouver la réponse dans les FAQ et le reste du fofo sans succès. Si j’ai loupé la réponse quelque part, je me débrouillerai avec un lien.

Bonjour Louise,

Bienvenue à bord :smile_cat:

Normalement, pour que le choix ré-apparaisse, il suffit de déconnecter l’application de votre Cozy, via le bouton dans ses préférences.
Mais, pour plus de sûreté, je vous conseille, après avoir déconnecté l’application, de supprimer complètement le dossier où elle stocke ses préférences. Vous serez ainsi certaine que la synchronisation repartira bien de zéro.

Le dossier à supprimer se nomme .cozy-desktop et est situé dans votre dossier personnel. Vous utilisez je crois Windows, le chemin de ce dossier doit donc être quelque chose comme C:\Users\Louise\.cozy-desktop.
C’est un dossier caché, donc pour l’afficher il sera peut-être nécessaire, dans l’exploration de fichiers, d’aller dans le menu Affichage pour activer l’affichage des éléments masqués.

Supprimez ce dossier, puis relancez l’application Cozy. Elle devrait à nouveau vous demander de sélectionner le dossier local que vous voulez synchroniser.

Naturellement, si vous avez d’autres questions, je suis à votre disposition (après le café).

Je vous souhaite une excellente journée de découverte de Cozy !

Bonjour Clochix,

merci beaucoup pour ton aide rapide. C’était exactement ça ! (et désolée, j’ai complètement oublié de préciser que c’était du Windows)

Pour info, après déconnexion du Cozy, j’ai quand même dû tuer les processus lié à Cozy dans le gestionnaire des tâches. Il y en avait 4 ou 5.

Je te souhaite aussi une excellente journée et de très bons cafés.

Louise.

Oh ! Merci de l’information, ça pourrait expliquer un souci qu’on nous a déjà signalé mais sur lequel nous n’arrivions pas à mettre le doigt.

Je me disais que ça pouvait être non négligeable. ^^

par contre, je suis désolée, j’ai une ou deux questions supplémentaires sur la synchronisation (c’est la fonctionnalité de cozy drive que je suis venue chercher)

Quelle est la fréquence de synchronisation automatique ? Je ne veux pas que cela se synchronise dès que je tape une lettre dans un de mes documents et dépenser de l’électricité des serveurs pour rien.

Est-il possible de paramétrer pour que cela se fasse à un intervalle précis genre tous les jours ou toutes les demi-journées ? (je n’ai pas testé la synchronisation manuelle car je veux que ça se fasse sans que je doive y penser)

Les documents sont synchronisés avec votre Cozy dès qu’ils sont modifiés. Donc à chaque fois que vous les enregistrez.

Il pourrait être tentant de ne pas allumer l’application en permanence, et de ne la lancer que de temps en temps pour synchroniser, mais cela augmente les risques de souci de synchronisation.

Il n’est donc pas possible de demander une synchronisation uniquement à intervalles réguliers, et ça n’est pas une fonctionnalité que nous envisageons d’ajouter. Le meilleur moyen pour que la synchronisation fonctionne bien, c’est que l’application fonctionne en permanence.

A chaque fois qu’on enregistre, ça me va très bien. (c’est juste pas à chaque touche comme chez d’autres drive)

Merci pour l’info.

Bonne journée !