Mot de passe jeton (comme chez EDF)

Bonjour ou bonsoir.

pour se connecter a son espace client EDF on peut utiliser un système de mot de passe jeton, a savoir que on a plus besoin de mot de passe car on reçois un code jetable par SMS.

On doit pouvoir faire la même chose avec cozy mais par mail, reste un point noir les APP (drive, bank etc.)

Hello, ça éviterais de multiplier les mots de passe en effet , c’est une bonne idée que je ne connaissais pas !

1 Like

Bonjour ou bonsoir.

C’est pratique comme système (en vigueur chez EDF) avec la multiplication des comptes en ligne (quitte a forcer l’absurde mais c’est un autre débat) la gestion de ces mots de passes devient un enfer. ici tu ne te pose pas la question puisque il ni en a pas. reste la voix de retour du jeton (code jetable) a une époque il y avait les tatoo et autre tamtam pour recevoir ce type de message ou on a pas besoin de répondre, une bonne solution mais on les a interdits pour protéger le flicage au SMS et au portable :wink:.

Pour les services ou on peut prouver son identité en IRL (banque service public etc.) c’est parfaitement envisageable. tu donne un numéro de portable (ou de peger ou autre) et lorsque tu désire utiliser le service on t’envoie le code a usage unique point final, reste a retenir un login que peut parfoi être le même.

Bonjour :slight_smile: je trouve que c’est une excellente idée je me suis renseignée sur le sujet et j’ai vu que plusieurs entreprises utilisaient ce système, ça peut aider à gérer les mots de passe car ça devient difficile à mon gout de tout gérer…

Re

Il y a bien les gestionnaires de mot de passe mais bon ici avec ce type de solution difficile de faire une attaque brut force sur un mot de passe qui n’existe pas :slightly_smiling_face:.

C’est surtout une solution simple pour l’utilisateur final. Esque c’est une solution efficace du point de vu sécurité informatique je ne peut pas répondre a la question.