Nouvelles fonctionnalités dans votre Cozy - Édition du 23/03/2018

Bonjour à toutes et tous,

Comme tous les quinze jours, nous partageons avec vous les nouvelles fonctionnalités développées disponibles dans votre Cozy.

Trêve de paroles, venons-en aux faits :

La double authentification (2FA) est disponible dans votre Cozy !

Avec la validation en deux étapes, vous protégez votre Cozy contre les pirates informatiques, même si ceux-ci détiennent votre mot de passe.

Votre Cozy est toujours protégé, car si quelqu’un (vous y compris) tente de se connecter à votre compte depuis un autre ordinateur, il doit saisir un code de validation.

Pourquoi ? Une fois qu’elle est activée, l’authentification en deux étapes génère un code à six chiffres envoyé par e-mail pour vous connecter à votre Cozy en plus de la saisie de votre mot de passe.

Comment la mettre en place ? En vous rendant dans les paramètres de votre compte Cozy tout simplement.

Cozy Collect - Deux nouveaux connecteurs

Vous êtes un client Fortuneo ? Alors c’est votre jour de chance, nous venons juste d’ajouter leur connecteur. Il est temps de reprendre en main vos données bancaires avec Cozy Banks.

Clients de Enercoop, vous pouvez remercier notre contributeur Choj qui vient de créer leur connecteur.

Vous avez envie de récupérer les données d’un fournisseur qui n’est pas encore disponible dans Collect ? Vous pouvez vous aussi créer un connecteur, comme l’explique Christophe “Double Face”, notre expert connecteurs dans son interview sur le blog par Tristan Nitot.

2 Likes

Merci pour ces nouveautés !

J’ai juste une question sur la double authentification : est-elle disponible aussi pour l’auto-hébergement ? J’ai beau chercher dans les options, je ne la vois pas apparaître malgré une mise à jour encore aujourd’hui :

ii  cozy                                         2018M2S1-1                     all          Cozy: Simple, Versatile, Yours
ii  cozy-coclyco                                 0.1.1-1                        all          Cozy: Simple, Versatile, Yours
ii  cozy-couchdb                                 2.1.1-0                        amd64        RESTful document oriented database
ii  cozy-nsjail                                  1.8-1                          amd64        A light-weight process isolation tool, making use of Linux namespaces
ii  cozy-stack                                   2018M2S1-1                     amd64        Cozy: Simple, Versatile, Yours

Hello @dohseven,

La double authentification sera disponible pour l’auto-hébergement. Dans un premier temps, nous avons implémenté la 2FA via l’envoi d’un code par courriel, justement pour que cela soit compatible avec l’auto-hébergement : il suffit que ton serveur soit capable d’envoyer des messages pour que tu puisses profiter de la 2FA.
Par contre, les paquets n’ont peut-être pas encore été mis à jour. Réveillons @aeris pour le savoir :wink:

Merci @Clochix pour ces infos !

Juste par curiosité, la 2FA avec OTP est-elle prévue dans un second temps ?

Oui, d’autres méthodes, dont OTP, sont prévues dans un deuxième temps, mais rien n’est encore planifié, nous avons « quelques » tâches plus prioritaires sur la feuille de route :wink:

1 Like

Hum, 2018M2S1-1 c’est la version livrée lundi, donc la 2FA est certainement dedans.
Par contre implémenter un relai mail côté auto-hébergement, c’est tout sauf simple… :fearful:

Peut-être que c’est juste moi qui n’ai pas bien cherché : l’option pour activer la 2FA est censée apparaître dans quel menu ?

C’est dans les paramètres :

Moi je n’ai rien :frowning:. Et le choix de la langue est au-dessus du changement de mot de passe…

Edit : Je me rends compte que je suis en train de pourrir le thread de l’annonce avec mes problèmes. @Clochix je te laisse déplacer/créer un nouveau sujet si tu estimes que c’est mieux !

Pas de souci pour ce fil :wink:

Est-ce que tu as la dernière version de l’application settings ? Tu peux mettre à jour les applications avec cozy-stack apps update

Effectivement, l’option apparaît quand je mets l’application settings à jour, merci @Clochix !

Je pensais que les applications se mettaient à jour automatiquement (ou avec les paquets) : ça n’est pas le cas ? Il faut le faire manuellement et régulièrement pour toutes les applications ?

Non, les applications ne se mettent pas (encore) à jour toute seule, il faut le faire manuellement pour toutes les applications et tous les serveurs.
C’est un point que nous avons prévu d’améliorer dans le futur, mais pour l’instant il faut que tu penses à faire de temps en temps les mises à jour à la main.

1 Like

Bon à savoir, merci !