Portage de Cozy sur OpenWRT

Bonjour,

mon router (un Banana Pi R1 équipé de 1 Gb de RAM et d’un disque dur de 1 To) me sert de serveur web privé à la maison.
http://e.banana-pi.fr/fr/cartes-bananapi/29-pack-1-routeur-banana-pi-bpi-r1-avec-alimentation.html
http://wiki.openwrt.org/toh/lamobo/r1

Il tourne avec un système d’exploitation Linux appelé OpenWRT (et que vous connaissez très certainement).

Est-il possible, voire envisage, d’installer Cozy sur OpenWRT ?
Si oui, comment, sinon quand cela serra-t-il disponible ?

Vous pouvez le tester sur un disque virtuel OpenWRT sous VirtualBox (http://wiki.openwrt.org/doc/howto/virtualbox?s[]=install&s[]=openwrt&s[]=virtualbox)

Merci de nous offrir la possibilité d’utiliser Cozy sur ce système d’exploitation utilisé par toutes les personnes qui exploitent correctement leur routeur afin de s’en servir également comme serveur.

D’avance merci et excellente journée.

Miguipda :wink:

P.S. : Ma précédente demande : CosyCloud sur OpenWRT

Hier, man spricht Deutsch!

Bonjour @miguipda,

Désolé pour ta question de juin qui n’a pas trouvé de réponse. J’invoque @Kload, qui a porté Cozy sur Raspberry Pi, pour te répondre.

Pour l’instant, il n’existe d’image de Cozy ni pour cette architecture, ni pour cette distribution. Dans l’absolu, il est peut-être envisageable de faire un portage, mais je ne sais pas quel boulot ça représente, et nous avons beaucoup trop de pain sur la planche pour nous y attaquer.

Si tu veux te lancer dans l’aventure, nous pourrons naturellement essayer de répondre à tes questions :smile:

Bonjour,

restant sans nouvelle de ma demande ci-dessus, j’ai donc changé de système d’exploitation puisque j’ai installé bananian (Debian Jessie like) sur mon routeur Banana Pi R1.

Il fonctionne bien et maintenant que j’envisage d’installer Cozy, j’aimerais avoir un retour quant à savoir quelle formule utiliser pour l’installer.

Comme il s’agit d’une plateforme ARM, je ne vois que deux solutions :

1. la formule “Step by step”

2. la formule “Docker”

Seule question que je me pose est que : n’est-il pas plus facile que je l’installe avec Docker afin de pouvoir plus facilement le désinstaller si ça ne fonctionne pas.
Je pose “bêtement” la question, car je n’ai aucune experience ni avec Docker ni avec Cozy.

D’avance merci.

Miguipda :wink:

Hello @miguipda,

Navré que personne ne t’ai répondu :confused:

Utiliser Docker est effectivement la solution la plus propre, qui risque le moins d’avoir des effets secondaires sur le fonctionnement de ton routeur. Mais l’image de Cozy pour Docker est expérimentale et nous ne la supportons pas officiellement. L’utiliser nécessite d’avoir quelques connaissances en Docker.

L’installation pas à pas est sans doute celle qui a le plus de chance d’aboutir, mais également celle qui aura le plus d’impact sur la configuration de ton routeur.

Une alternative, puisque la distribution installée sur ton routeur est basée sur Debian, est d’essayer d’utiliser nos paquets pour Debian. (en vérifiant que tu installes bien les paquets pour ton architecture).

Bonjour @Clochix,

merci de ton retour d’info.
En effet, alors que je commence à lire Docker pour faciliter plusieurs utilisations d’applications, je suis déjà coupé dans mon élan puisqu’il est dit ici que, et je cite :
"Docker nécessite une installation 64 bits de votre distribution pour fonctionner."

Mon BPi-R1 étant un ARM, je suis déjà hors context pour utilizer Docker. Dommage, j’avais d’autres besoins :wink:

Parfait, je vais m’intéresser à ton idée Debian :wink: Merci.

Re-bonjour,

je ne voudrais pas abuser, car je me sens déjà suffisamment abruti tant mes questions peuvent paraître élémentaires, mais en lisant la page conseillée d’installer Cozy sur une Debian, j’aimerais gagner du temps et bien faire les choses du premiers coup.

De ce fait, est-ce qu’il y a une page de reference (URL) quant au serveur SMTP que Cozy apprécie d’avantage que d’autres (sur Debian) ? Du style léger, mais efficient ?

Ou d’un composite connu qui offrirait l’intégration NGINX, CouchDB, Serveur SMTP ?
J’entend par la un peu la sauce LAMP (pour Apache, MySQL, PHP) ?

Bon, je viens déjà de trouver ceci :smile:
Installer CouchDB
Installer NGINX

Puisque celui-ci semble très léger, est-ce que ce SMTP server suffirait ?

D’avance merci.

Hello,

Nous n’avons aucune recommandation en matière de serveur SMTP : Cozy a besoin d’un serveur SMTP écoutant sur le port 25 de la machine où il est installé, tous les serveurs devraient fonctionner. Tu peux également installer un serveur relai qui se contentera de transférer toutes les requêtes à un serveur SMTP existant et correctement configuré.

Je ne pense pas qu’il existe de paquet similaire à LAMP pour installer CouchDB ou Nginx. Mais normalement, les paquets Cozy pour Debian se chargent de toute la configuration nécessaire.

Debian - SSMTP - Test et ne fonctionne pas - Merci pour aide

Mais normalement, les paquets Cozy pour Debian se chargent de toute la configuration nécessaire.

Hein ?!?
Donc, je ne dois pas chercher à installer NGINX ni CouchDB ?
Pourtant c’est ce que j’ai cru lire au bas de cette page comme dépendances et surtout comme paquet recommendé.

Là, du coup, dois-je ou ne dois-je pas d’abord installer CouchDB et NGINX ?

Encore merci :wink:

CouchDB est obligatoire, donc est en dépendance des paquets Debian : si tu installes le paquet .deb, il dépend de CouchDB, donc apt installera CouchDB avant Cozy.

Par contre, pour le serveur Web, tu peux utiliser ce que tu veux. Si on détecte que Nginx est installé, le paquet le configurera, mais tu peux préférer installer un autre serveur. Nous savons que des Cozynautes utilisent Apache, voire Caddy.