Pour un développement de l'application contact et calendrier

Bonjour à toutes et tous un petit message pour inciter au développement de l’application de contact et calendrier; au pire un espace de discussion à propos de ces deux applications.

Pour moi pourquoi développer ces deux applications qui me semble indispensable malgré le fait qu’il existe de nombreuses autres possibilités, ou pourquoi est ce indispensable pour un plus grand développement de Cozy.

Avant tout, il s’agit pour moi de deux applications qui sont des applications “d’appels” en effet chacun-e est capable et sais (ou en tous cas n’a pas de réticence à) les utiliser. Ce sont les applications user-friendly de Cozy ou tout personne peut se sentir à l’aise. Ce sont aussi des applications de la vie de tous les jours.
Avec la politique de confidentialité des données mené par cozy c’est une sécurité pour toutes les synchronisations avec les téléphones et ordinateurs. (Cet argument tombe à l’eau si on parle de nextcloud :smile: mais je trouves cozy plus performant et plus intéressant que nextcloud et je n’ai pas envie d’utiliser deux cloud).

De plus cela permet d’avoir un aperçu de la possibilité de l’utilisation des données et de la notion de transversalité. Je penses à l’auto-prédication avec le partage des photos (V2) ou la géolocalisation des adresses avec map (V2). Avec map je rêvais aussi d’une transversalité avec le calendrier pour les lieux de rendez vous.

Bref pour ces applications au delà d’une utilisation quotidienne sont des fenêtres ouvertes vers le champ de possibilités qu’ouvre cozy.

Mon propos n’est pas ici de dénoncer ou de crier à l’urgence de ces applis, mais de soutenir et de débattre le développement de ces deux applications, je suis totalement prêt à discuter de mes points de vues et arguments (n’hésitez pas à soutenir mon propos en cliquant en haut à gauche sur le bouton voter)

En attendant vos réponses, un bon dimanche à tous et toutes.

Gestionnaire de contacts
Prochaine suppression des anciens serveurs Cozy de test

Merci de ce plaidoyer @Pentux.

Je l’ai déplacé dans la catégorie Applications où discuter des prochaines applications que vous voudriez voir disponibles sur Cozy.
Pour le gestionnaire de contacts, tu peux aller argumenter et voter sur ce ticket : Gestionnaire de contacts

Nous regardons attentivement les échanges dans cette catégorie, et si une application est plébiscitée, nous étudierons comment la rendre disponible.

Pas plus ni mieux.
Je pense que l’intérêt de cozy réside d’abord dans la possibilité d’utiliser les applications les plus basiques. Donc les contacts et l’agenda.
Pour l’instant je garde mon cozy v2, je ne migrerai vers la v 3 que quand ces deux applications seront fonctionnelles en v3.

Pareil, pas grand chose a ajouté car @Pentux a tout dit, ce sont des applications indispensables à mon sens !

Inutile de redire ce que d’autres ont déjà clairement exprimé précédemment.
Je dirais juste que moi aussi je reste sur Cozy V2 parce que l’application Calendrier m’est indispensable. Migrer en V3 m’obligerait à trouver une solution complémentaire pour les calendriers et je n’en ai pas envie. Pourquoi changer quand quelque chose vous convient ?
Aussi j’espère vraiment que l’application Calendrier sera portée en V3.

Hello,

Une mise à jour pour vous tenir au courant :

• la synchronisation des contacts entre le téléphone et votre Cozy est déjà possible via l’application Cozy mobile ;
  • actuellement il n’y a pas d’application pour gérer vos contacts depuis votre Cozy mais le développement vient de commencer ;
  • une application Calendrier est toujours sur notre feuille de route, mais pas prioritaire, je ne peux pas vous donner de date ;
  • nous ne supporterons pas dans un premier temps la synchronisation par CalDAV et CardDAV. La synchronisation ne se fera d’abord qu’au travers de l’application mobile. Nous sommes bien conscient de l’intérêt de DAV, mais implémenter le protocole demande un gros boulot, donc nous commençons par une synchronisation via l’application mobile, qui est plus simple et conviendra nous l’espérons à la majorité des Cozynautes ;
  • nous attirons votre attention sur le fait que le code de la V2 est vieux, plus maintenu, et dépend de vieilles versions de nombreuses bibliothèques. Avec le temps qui passe augmente la probabilité que les serveurs V2 soient vulnérables à certaines failles de sécurité.

Ton intervention tombe bien je me posai justement la question de la sécurité de mon actuel cozy V2.

Donc pour résumer et si j’ai bien compris la synchronisation des contacts est disponible via l’application mobile. Tant mieux.
Pour le calendrier il faudra attendre. Au pire je reviendrai a un carnet en attendant.

Bon je crois que je vais sauvegarder mes contacts et supprimer mon cozy de test en V2. Au fait je suppose que je dois demander la suppression puisque c’est un cozy de test ?

Ou peux t on trouver les traces de son développement ? Si cela est possible ?

Oui c’est possible !!!

Nous avons repris le dépôt de l’ancienne application : https://github.com/cozy/cozy-contacts Tu viens nous aider à coder ? (remarque, si tu es en auto-hébergé, je pense que tu peux installer l’appli via la ligne de commande pour suivre son développement.)

Il faut juste que j’apprenne le langage… XD pas que je ne veux pas mais je n’ai que des bases en HTML/CSS. Mais je regarde et j’essaye de comprendre

J’ai déjà indiqué ici mon intérêt pour l’application Calendrier.
Je précise que je tiens aussi à la synchronisation avec le protocole CalDAV qui est à mon sens le moyen le plus pour synchroniser sans aucun addon un calendrier dans le logiciel Thunderbird.

Bonjour,

L’abonnement de mon VPS avec Cozy v2 chez OVH se termine en Avril 2018. J’aimerais migrer vers l’offre payante chez CozyCloud d’ici là, mais sans doutes comme de nombreuses personnes je suis freiné par l’absence des applications Contact (surtout) et Calendrier.

C’est une question plutôt compliquée : avez-vous une estimation du temps que cela prendra de mettre à disposition l’application Contact ? 1, 2, 3 mois ? plus ? C’est pour ne pas me faire avoir par le renouvellement automatiquement de mes services chez OVH :smiley:

Merci d’avance !

Hello @jgachelin,

Je parle sous le contrôle de @joseph, mais l’application Contacts devrait être disponible avant Avril 2018. Les plus intrépides d’entre vous devraient pouvoir commencer à la tester très prochainement.

L’application permettra de synchroniser tes contacts avec ton téléphone via l’application Cozy mobile. Par contre, le support de CardDAV n’est pas prévu dans un premier temps. J’espère que cela ne sera pas limitant pour toi.

Merci pour le retour !

À priori non, du moment que j’ai une sauvegarde de mes contacts et qu’elle n’est pas chez Google, l’essentiel est assuré :slight_smile:

Parfait ! Si tu veux faire partie des bétas-testeurs et testeuses de l’application Contacts, fais signe :wink:

Ça m’intéresse aussi ! :slight_smile:

je participerais bien :raised_hand:

Pour les gens qui souhaitent participer au beta-test de l’application Contacts, envoyez un message à contact chez cozycloud.cc en précisant l’URL de votre serveur. Merci !

On peut tester aussi si on est autohébergé ?

Oui on peut, et même dès à présent :wink:

Le code source de l’application est libre, on peut l’installer à la main (depuis la branche build) avec une commande ressemblant à :

cozy-stack apps install contacts git://github.com/cozy/cozy-contacts.git#build \
  --domain cozy.ono.me